Depuis des années, les gens s’interrogent sur l’impact des changements d’heure sur le sommeil. S’il est vrai que les changements d’heure peuvent interférer avec le sommeil, il y a quelques points à considérer. Le plus important est le changement de cycle lumière-obscurité.
Sommaire
Quelles sont les conséquences ?
Les effets du changement d’heure sur le sommeil peuvent être assez graves. Ce n’est pas seulement l’heure d’ensoleillement supplémentaire qui perturbe votre rythme circadien, mais aussi le changement de l’horloge naturelle de votre corps. Dormir pendant la journée et se réveiller la nuit vous empêchera de vous endormir et de rester endormi.
Il est important de noter que lorsque vous essayez d’habituer votre corps à un nouveau fuseau horaire, cela peut prendre jusqu’à trois semaines avant de pouvoir vous adapter. Cela signifie que vous ne devez pas vous attendre à des changements drastiques dans votre rythme de sommeil après seulement quelques jours ou quelques semaines.
Pourquoi le changement d’heure existe t-il ?
Le changement d’heure est l’une des causes les plus courantes de décalage horaire et de privation de sommeil pour les adultes et pour les besoins de sommeil de l’enfant. Une étude menée par la National Sleep Foundation en 2010 a révélé que les personnes qui vivent dans une zone où il y a un changement d’heure ont plus de difficulté à dormir que celles qui vivent dans des zones sans changement d’heure.
A quelle date y a t-il le changement d’heure ?
Aux États-Unis, l’heure d’été commence le 20 juin et se termine le 26 septembre et l’heure d’hiver commence le 20 décembre et se termine le 20 mars. En France, le changement d’heure d’été a toujours eu lieu le dernier week-end (complet) de mars, à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi au dimanche. Pour cette année 2022, le changement d’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022.