Vers les années 1970, la vidéocassette VHS ou vidéo home system était le support de prédilection pour tous les cinéastes amateurs. C’est un support vidéo griffé par la marque japonaise JVC. A cette époque, c’était la cassette de référence à travers le monde entier. Elle permettait d’enregistrer des souvenirs de famille ou des émissions qui passent à la télévision. En fait, la VHS était le premier moyen qui s’offrait au grand public pour se procurer un film chez soi. Par le biais de sa bande magnétique de 0.5 pouce ou 1.27cm de large, on peut garder tous nos films nostalgiques. Mais au fil du temps et à chaque lecture, elle se démagnétise. C’est pourquoi il faut la numériser.
Sommaire
La préparation de la cassette VHS et du matériel de lecture
Vérification de la cassette
Puisque la cassette VHS a été oubliée dans le placard depuis des années, il est probable qu’on ne sache plus dans quel état elle est aujourd’hui. Du coup la vérification du boîtier en plastique et de la bande magnétique elle-même est une étape primordiale avant de réaliser une numérisation VHS.
Une cassette à bande magnétique est sensible à la poussière, à l’humidité, à la moisissure et au champ magnétique. Tous ces facteurs peuvent altérer la bande et risque d’abimer à son tour les têtes de lecture du magnétoscope ou du caméscope dès qu’on la charge à l’intérieur. Un nettoyage est donc indispensable.
Pour ce faire, il faut d’abord rembobiner la cassette avec un crayon. Si la bande ne roule pas, il faut la décoller avec la main. On peut l’essuyer avec un morceau de coton ou un tissu doux et sec. Un coup de pinceau est idéal pour enlever les poussières. Si la bande est entortillée, il faut la déplisser doucement avec la main sans trop appuyer. Une fois que la cassette est propre, on peut la charger dans le lecteur.
@joey_blacks Numérisez vos cassettes vidéos #vhs #hi8 #minidv #souvenir #numérisation #memoire
Préparation de l’appareil de lecture
Pour numériser une cassette VHS disney par exemple, le lecteur est le premier matériel qui doit être en bon état. Sans quoi il est impossible de lire la vidéo. Qu’on utilise un magnétoscope ou un caméscope, les têtes de lecture doivent être propres et fonctionner correctement. Il faut vérifier aussi les câbles et les connecteurs associés.
La numérisation de la cassette VHS
Numérisation de cassette VHS sur PC
Pour transférer le signal analogique transmis par le lecteur (caméscope ou magnétoscope) en signal numérique vers un ordinateur, il faut disposer d’un convertisseur branché entre ces deux appareils. Il peut s’agir d’une clé USB de numérisation dotée de plusieurs câbles compatibles aux sorties audio et vidéo du lecteur. Il y a aussi le boîtier externe de numérisation qui est comme le précédent mais beaucoup plus grand et pourvu de connecteurs supplémentaires pour une image de qualité professionnelle. Il y a également un convertisseur à installer dans le PC tel que la carte de capture. On l’insère sur un slot PCI libre de la carte mère.
Pour commencer la numérisation, on allume le lecteur. Un signal doit s’afficher directement sur l’écran du PC. Lancez la lecture et cliquez sur capture vidéo pour enregistrer le film. Suivez les indications qui apparaissent. Une fois intégré dans le disque dur de l’ordinateur, le signal analogique est transformé en fichier numérique. Avec le logiciel de montage vidéo, on peut supprimer les séquences indésirables ou ajouter de la musique. On peut ensuite transférer le fichier sur des supports numériques différents tel que le DVD.
Numérisation de cassette VHS à l’aide d’un combiné VHS/graveur DVD
Une autre option pour la numérisation de VHS est l’utilisation du combiné magnétoscope VHS ou lecteur de cassette VHS et graveur DVD. La conversion du signal analogique en signal numérique s’effectue directement lorsqu’on appuie simultanément sur le bouton lecture d’un côté et sur le bouton d’enregistrement de l’autre. Consulter le prix pour transformer une cassette vhs en dvd pour transformer cassette vhs en cle usb également.