Automobile : quelles démarches pour assurer sa famille ?

démarches pour assurer

Dans la vie quotidienne, il est assez fréquent que vous prêtiez votre véhicule à un membre de votre famille ou à un autre conducteur. Afin de réduire tous les risques et protéger votre conjoint ou vos enfants, vous êtes responsable et tenu de souscrire une assurance auto qui est plus adaptée à toute votre famille. Comment procéder ? Suivez le guide.

Les garanties obligatoire et facultative

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à moteur, vous êtes dans l’obligation de l’assurer avec au moins une « assurance au tiers » appelée également garantie responsabilité civile. Ce contrat d’assurance couvre intégralement les dommages que la voiture assurée pourrait causer à un autre véhicule ou à un tiers : piéton, passager, autre conducteur… C’est cette garantie qui va alors assurer la protection de l’un des membres de votre famille qui va utiliser votre voiture.

Mais il y a également les garanties facultatives auxquelles votre famille peut bénéficier si vous pensez que le contrat d’assurance au tiers ne vous protège pas assez. Optionnelles, ces extensions de garantie vont bien évidemment rehausser la prime d’assurance de votre véhicule. Elles couvrent les dommages qui ont été causés au véhicule lors d’un accident, les usages spécifiques, mais également les biens à l’intérieur.

La garantie nécessaire pour toute la famille

Il existe une assurance spécifique qui est conçue pour couvrir tous les membres de votre famille. Il s’agit de la garantie « conducteur ». Cette garantie appelle l’assureur à fonctionner automatiquement quand le véhicule assuré, emprunté par le conjoint ou les enfants, fait face à un sinistre. Une bonne assurance auto peut intégrer cette garantie avec un prix indéterminé selon votre assureur, mais elle n’est pas obligatoire. Vous devez lire attentivement votre contrat d’assurance et voir si votre assureur vous propose ce type de garanti. Le cas échéant, vous pouvez toujours souscrire à cette option notamment si les membres de votre famille vous empruntent régulièrement votre véhicule. Cette garantie « conducteur » se décline sous deux formes. La garantie « conducteur occasionnel » et la garantie « conducteur secondaire ». À vous d’opter par celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance pour vous aider à effectuer le bon choix de prix et de service.

Les garanties de dommage au véhicule

Il est toujours judicieux de souscrire votre véhicule aux diverses garanties complémentaires afin de protéger au mieux votre voiture, mais également votre bien.

  • Les garanties dommage tous risques ou tous accidents prend en charge tous les dommages que votre auto a subis qu’il s’agisse d’un accident ou que la responsabilité du dommage revienne au conducteur.
  • Les garanties dommages collisions remboursent les dégâts matériels engendrés au véhicule en cas d’accident avec une autre automobile, un piéton ou un animal qui doivent être identifiés.
  • Les garanties incendies et vols vous donnent une indemnisation en cas de destruction par le feu ou quand votre automobile s’est fait voler. La garantie vandalisme est souvent associée à cette assurance.
  • Les garanties bris de glace, catastrophes naturelles, technologiques, acte de terrorisme et d’attentat…

Autant d’assurances et d’assureurs auxquels vous pouvez souscrire pour protéger votre famille. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille quand vous prêtez votre voiture à votre conjoint ou à vos enfants.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment