Parents découvrez comment démarrer un scrapbook

album photo scrapbook

Cet article explique comment réaliser un scrapbooking en quelques étapes pour les débutants.

Sommaire

Notre guide étape par étape

Tout d’abord, parlons brièvement du scrapbooking et de sa définition.

Le scrapbooking peut être défini comme la préservation de souvenirs en disposant des photos, un titre de page, un journal et des embellissements dans une mise en page attrayante, qui est ensuite placée dans un album de scrapbooking pour le plaisir de la famille et des proches.

Vous vous rappelez comment vous vous amusiez, enfant, à faire un scrapbook où vous colliez simplement des photos sur des papiers colorés, les colliez sur vos souvenirs et griffonniez quelques mots ? C’est le scrapbooking à ses débuts.

Le scrapbooking a tellement évolué qu’il existe toute une industrie du scrapbooking pour répondre aux besoins des scrapbookers. Il existe désormais des tonnes de papiers, d’adhésifs, de stickers et de nombreuses fournitures de scrapbooking parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Pour créer un album de scrapbooking pour immortaliser votre grossesse, l’évolution de vos enfants, ou un voyage, vous devez commencer par créer des pages de scrapbooking.

Tout d’abord, voyons les fournitures de base dont vous aurez besoin.

Fournitures de base pour réaliser un album de scrapbooking

Cartons

Papiers unis ou texturés, sans acide, de couleur unie. Ils sont généralement utilisés comme papiers de fond et comme passe-partout.

Papiers à motifs

Papiers sans acide avec des motifs ou des impressions. Vous pouvez les utiliser comme tapis photo, comme papiers de fond, comme éléments d’accentuation de vos pages, etc.

Ciseaux

Des ciseaux de bricolage ou une paire de ciseaux à coupe droite que vous pouvez utiliser pour recadrer vos photos et découper vos papiers aux dimensions souhaitées.

Adhésifs

Colle sans acide. Il existe de la colle liquide, des points de colle et des rubans adhésifs.

Stylos

Les stylos utilisés sur vos pages de scrapbooking doivent de préférence être à encre pigmentée, sans acide, résistants à l’eau et à la décoloration. Ces stylos sont facilement disponibles dans les magasins de loisir créatif.

Album de scrapbooking

L’album de scrapbooking est la base de vos mises en page. Après avoir terminé chaque mise en page, il suffit de la glisser dans l’un des protecteurs de pages de votre album pour la protéger et la visualiser. REMARQUE : Assurez-vous que votre album de scrapbooking est fourni avec des feuilles de protection de page. Pour les albums de scrapbooking à trois anneaux ou à anneaux en D, les protections de pages sont généralement vendues séparément. Vérifiez donc si vous devez acheter les protections de pages séparément.

Embellissements

Vous serez étonné par la variété des embellissements disponibles pour les scrapbookers. Qu’il s’agisse de fleurs, de boutons, de rubans, de fibres, de paillettes, d’étiquettes ou de cadres, l’achat d’embellissements est une expérience inoubliable. Les embellissements sont les “extras”.

Imprimante portable

La petite touche en plus qui fait toujours son impression dans un album de scrapbooking c’est l’ajout de photo. Les imprimantes portables en couleurs peuvent revenir assez chères à l’impression, mais j’ai trouvé une petite imprimante en noir et blanc sur ce site dont le coût d’impression est dérisoire.

Vidéo youtube : Comment faire un scrapbooking ?

https://www.youtube.com/watch?v=IMwTxv6cQng

Étapes de base de la réalisation d’un scrapbook

Armés des fournitures de base mentionnées ci-dessus, passons au guide étape par étape de la réalisation d’un bon album.

1) Réfléchissez à un thème

Réfléchissez au thème que vous voulez donner à votre album. Avoir un thème spécifique vous aidera à avoir une bonne idée du type de pages que vous aimerez créer. Cela facilitera également l’achat de vos fournitures de scrapbooking, car vous pourrez rechercher des articles en rapport avec votre thème.

Il existe de nombreux thèmes que vous pouvez envisager, par exemple, l’album de remise des diplômes de votre petit-fils, la première année de votre bébé, votre grossesse, etc.

Si vous n’avez pas de thème spécifique en tête, commencez simplement par un album général dans lequel vous placerez tout ce que vous avez scrappé. Ensuite, lorsque vous aurez commencé à scrapbooker pendant un certain temps et que vous aurez un bon nombre de pages, vous pourrez les classer dans différents albums. Peut-être par thèmes plus larges, comme les membres de la famille, les voyages, les vacances, etc.

2) Liste d’histoires à raconter

Pour un thème spécifique, vous pouvez dresser une liste des petites histoires que vous voulez raconter ou des souvenirs que vous voulez conserver. Ayez une vue d’ensemble des pages que vous souhaitez créer pour votre scrapbook.

Par exemple, si vous voulez faire un album sur la première année de votre bébé. Vous pouvez diviser l’album en 12 mois, et pour chaque mois, vous pouvez créer des pages sur les étapes du développement de votre bébé, ou vos souvenirs préférés de ce mois, etc. Vous pouvez consacrer une page à chaque mois ou plusieurs pages à chaque mois. C’est vous qui décidez.

Lisez cette article : Comment choisir un photographe ?

Si vous ne travaillez pas sur un thème spécifique, vous n’aurez pas à penser à l’ensemble de l’album mais plutôt à la prochaine idée de page sur laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez tout de même dresser une liste des sujets sur lesquels vous souhaitez faire du scrapbooking et enregistrer cette liste. Lorsque vous êtes prêt à faire du scrapbooking, il vous suffit de choisir une idée sur laquelle travailler.

3) Sélection des photos

Sélectionnez les photos que vous aimeriez voir figurer dans votre album à thème spécifique. Pour l’exemple de la première année du bébé que j’ai utilisé ci-dessus, vous pouvez choisir quelques photos de chacun des 12 mois pour votre album.

Si vous n’avez pas de thème en tête, choisissez des photos qui peuvent vous aider à raconter l’histoire que vous souhaitez.

4) Placement des éléments de la page

Pour des thèmes spécifiques, une bonne idée est de définir une mise en page cohérente pour toutes les pages afin d’obtenir un aspect unifié. En planifiant le design de votre page thématique, vous gagnerez du temps lors de la création de vos pages, vous utiliserez mieux vos fournitures thématiques et vous donnerez une impression de propreté et de simplicité à l’aspect général de votre scrapbook.

Pour un scrapbook sans thème, où vous créez chaque page lorsque l’inspiration vous vient, jouez avec l’emplacement des éléments et essayez d’obtenir un arrangement agréable à l’œil sur votre papier de fond.

Un peu de planification vous évitera de recadrer les photos à la mauvaise taille, de vous rendre compte que vous n’avez plus de place pour votre journal ou de vous engager dans une mise en page qui ne vous convient pas. Avant de commencer à recadrer et à coller, ayez une bonne idée de l’emplacement de vos photos, du titre, du texte et des embellissements.

Si vous voulez gagner du temps et créer des mises en page attrayantes, même en tant que débutante, apprenez à utiliser des croquis de scrapbooking lorsque vous créez une mise en page.

5) Recadrez, disposez et collez vos photos

Si vous devez recadrer des photos, faites des marques de crayon fondu au dos des photos, puis recadrez les photos à la taille souhaitée à l’aide de votre paire de ciseaux ou de votre massicot.

Vous pouvez également choisir de matcher ou non vos photos. Le passe-partout fera mieux ressortir vos photos, attirera votre regard sur la photo centrale et ajoutera une jolie bordure autour des photos. Vous pouvez utiliser du papier cartonné, du papier à motifs, du tissu et d’autres matériaux comme supports pour vos photos.

Si vous avez déjà planifié l’emplacement des éléments, vous savez où placer vos photos, alors collez vos photos recadrées sur votre page de scrapbook avec de la colle sans acide.

6) Titre de la page

Le titre de la page peut mettre en évidence ou soutenir le thème ou le sujet de la page.

Vous pouvez l’écrire à la main, ajouter des tourbillons ou des éléments créatifs pour en faire un titre décoratif. Les lettres tamponnées, les lettres autocollantes et les lettres au pochoir sont également très utiles comme titres de page.

Vous pouvez également créer des titres générés par ordinateur. Si vous faites quelque chose avec votre ordinateur et l’imprimez pour l’utiliser sur votre page, vous faites du “scrapbooking hybride”. Vous pouvez utiliser des polices de caractères pour créer de magnifiques titres pour votre page.

7) Tenue d’un journal

Le journal est important, il vous aide à raconter une bonne histoire. Les photos sont là pour soutenir votre histoire. Alors oui, prenez le temps de réfléchir à vos mots.

Pour votre journal, vous pouvez choisir d’ajouter :

  1. des noms,
  2. des dates,
  3. des légendes,
  4. des paroles,
  5. des citations,
  6. des lettres sincères,
  7. etc.

Vous pouvez soit imprimer votre journal en utilisant des polices de caractères informatiques, soit l’écrire à la main.

Quand j’ai commencé, la plupart de mes carnets étaient écrits à la main parce que je ne voulais pas acheter la recharge d’encre pour mon imprimante. Plus tard, j’ai expérimenté les polices informatiques pendant une courte période avant de tomber à nouveau à court d’encre. C’est alors que je suis revenue à l’écriture manuelle de mon journal.

Donc, si vous voulez économiser de l’argent ou ajouter une touche plus personnelle ou fantaisiste, écrivez votre journal à la main.

Mais en termes de lisibilité, je dirais que si vous utilisez des polices de caractères classiques telles que :

  • Arial,
  • Century Gothic,
  • Times New Roman,
  • Garamond,
  • etc.

dans votre texte de journal, il est généralement plus facile à lire que l’écriture manuelle. Si vous recherchez un style simple et épuré pour vos pages, optez pour les polices classiques.

8) Habillage avec des embellissements

Les embellissements peuvent améliorer votre page en tant que pièces décoratives intéressantes. Si vous voulez ajouter de la dimension, de la brillance ou de la texture à votre page, essayez d’y ajouter un ou deux embellissements.

Vous pouvez coller vos embellissements, les coudre ou les attacher avec des rubans à votre mise en page, c’est à votre imagination de jouer.

Essayez de ne pas exagérer avec les embellissements et de ne pas les laisser prendre le pas sur votre histoire. Les embellissements sont les petits plus de votre page de scrapbooking. C’est facultatif.

9) Protéger et ranger vos mises en page

Une fois que vous avez terminé votre page, vous pouvez la placer dans l’une des feuilles de protection de l’album de scrapbooking que vous avez choisi, afin qu’elle soit protégée contre les déchirures, la poussière et les dommages.

Continuez à créer d’autres pages à insérer dans votre scrapbook !

 

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.