Tout savoir sur le lit au sol avec la méthode Montessori

chambre enfant avec lit

Il n’y a pas d’endroit où un enfant passe autant de temps qu’au lit. C’est pourquoi, il est non seulement important de mettre à disposition de votre enfant un meuble durable et de bonne qualité, mais aussi, si possible, un meuble dans lequel l’enfant aime dormir. Ce n’est pas seulement une question de confort, mais aussi de respect du besoin de sommeil de votre enfant.

Un nom est lié depuis des décennies au respect des enfants – Maria Montessori – et un design de lit qui est inévitablement synonyme de bonne pédagogie Montessori est le lit au sol.

Un lit cabane n’est pas égal à lit Montessori

En particulier, si l’on cherche sur Internet sous les mots-clés « lit Montessori », on trouve principalement des lits cabane dans des versions très différentes. Un lit qui n’est pas simplement accessible depuis le sol, mais qui est surélevé ou entouré, ne peut pas être appelé « lit Montessori », même s’il correspond par ailleurs au design classique d’une maison.

Il convient donc de faire attention à ce que l’attribut « Montessori » ne soit pas utilisé uniquement à des fins de marketing et que le lit ne soit pas en fait surélevé, ce qui serait contraire à l’idée de base.

Pourquoi le lit au sol est-il si important chez Montessori ?

Maria Montessori avait un objectif fondamental : encourager l’autonomie de l’enfant en respectant ses besoins et en favorisant l’épanouissement de ses capacités.

Contrairement à de nombreux matériels d’apprentissage, elle n’a pas conçu elle-même les meubles qu’elle recommande aux enfants. Le « lit au sol avec barrière », que de nombreux parents associent si clairement à son nom, n’est donc pas, à proprement parler, un élément de la chambre d’enfant Montessori.

A lire aussi :  Pourquoi opter pour un lit bébé évolutif

Néanmoins, ce classique du design remplit tous les critères d’un lit tel que l’enfant en a besoin selon Montessori.

L’idée de base sans compromis

Mais une seule caractéristique est décisive : le sommier du lit repose plus ou moins directement sur le sol et le lit montessori ikea est ainsi librement accessible même aux enfants en âge de marcher à quatre pattes qui ne peuvent pas encore se tenir debout librement, et encore moins grimper.

En effet, cette seule circonstance permet à un enfant d’atteindre son lit au sol bébé ikea de manière autonome et déterminée, chaque fois qu’il est fatigué, qu’il veut se reposer ou simplement se blottir un peu.

L’idée de base de la pédagogie Montessori, selon laquelle les enfants apprennent le mieux là où ils peuvent agir eux-mêmes et où on leur fait confiance, peut donc être appliquée très simplement au sommeil.

Apprendre à dormir en toute liberté

enfant qui dort seul sur son lit au sol

De nombreux parents peuvent confirmer que le sommeil est également un processus d’apprentissage. Les pédagogues, les psychologues et les médecins recommandent des méthodes très différentes pour faciliter l’endormissement d’un enfant – du rituel d’endormissement accompagné à l’entraînement classique au sommeil, en passant par le sommeil dans le lit familial.

La pédagogie Montessori s’attache plutôt à encourager le besoin naturel de sommeil d’un enfant : là où il peut « se mettre au lit tout seul » (toujours accompagné, bien entendu), les luttes de pouvoir et le mal-être chronique de l’enfant au moment de s’endormir disparaissent souvent.

Il est possible que la manière de coucher l’enfant doive être adaptée au nouveau lit, car le rituel d’endormissement ne fonctionne évidemment plus aussi bien avec un lit au sol.

Si vous souhaitez des conseils pour bien choisir votre lit Montessori, vous pouvez lire l’article sur Le Monde de Noé. Vous y retrouverez de nombreux conseils pour faciliter votre choix.

A lire aussi :  Méthode pour apprendre la propreté à bébé

Vidéo : Lit Montessori, les avantages et les inconvénients

Avantages du lit au sol Montessori

Liberté

De nombreux enfants trouvent très agréable la relative autonomie que leur permet le lit au sol 90×190 et souhaitent donc plus facilement aller dormir.

Ils se sentent pris au sérieux et respectés dans leurs besoins et savent qu’ils peuvent toujours quitter le lit quelque soit leur âge quand ils en ont envie.

Sécurité

En fait, l’aspect sécurité est considéré comme le plus grand avantage du lit à barreaux, en plus du contrôle. Mais avec le lit Montessori, il n’y a pratiquement pas d’accident, alors qu’avec le lit à barreaux, les accidents sont rares mais souvent très graves.

Si un enfant devait tout de même rouler hors du lit de sol pendant son sommeil, la frayeur serait certes grande, mais il ne pourrait guère se faire mal. Si vous n’êtes pas sûr de vous, achetez un lit de sol avec une protection contre les chutes ou placez le lit sur un tapis doux.

Repos

En fin de compte, un lit Montessori signifie aussi des nuits plus calmes pour les parents. Au moins, ils ne seront plus réveillés par un enfant qui pleure en secouant les barreaux de son lit. Si l’enfant a besoin de sa maman ou de son papa pendant la nuit, il apprendra vite à venir simplement dans le lit de ses parents et à y chercher la proximité dont il a besoin.

Écologique

Le lit Montessori est particulièrement écologique, d’abord parce qu’il est relativement peu gourmand en ressources et qu’il existe sur le marché toute une série de lits en bois certifié. Et deuxièmement, il peut être utilisé beaucoup plus longtemps qu’un lit à barreaux. Si vous l’achetez plus grand dès le départ, il peut, avec un peu de style, être utilisé comme lit d’adolescent, ou au moins jusqu’à ce que votre enfant ait huit ou dix ans. À long terme, cela le rend bien sûr beaucoup plus économique qu’un lit à barreaux.

A lire aussi :  Signification et interprétation des dessins d'enfant

Confort

Vous pouvez accompagner votre enfant confortablement dans son sommeil, car vous n’avez pas besoin de vous accroupir inconfortablement devant le lit à barreaux et de vous plier en quatre pour tenir la main de votre enfant. Au lieu de cela, vous pouvez vous asseoir confortablement par terre à côté du lit ou, mieux encore, vous blottir contre lui.

Flexibilité

Un lit au sol pat patrouille peut être transformé si l’enfant souhaite un jour un lit plus haut. Selon l’aménagement, il peut être conservé comme lieu de câlins ou comme lieu de couchage pour des invités pour la nuit. Un simple sommier à lattes avec cadre trouve même encore sa place sous un lit surélevé. Le lit cabane, peut peut-être être déplacé dans l’espace de jeu de la chambre d’enfant et trouver de multiples utilisations en tant que maison pour le jeu.

Foire aux questions :

Quand mettre un lit au sol pour bébé ?

Mettez votre enfant sur le lit au sol lorsqu’il est prêt à apprendre à ramper, à marcher et à explorer par lui-même.

Quel âge pour dormir dans un lit Montessori ?

L’âge pour commencer à dormir dans un lit Montessori dépend du stade de développement et de l’âge de votre enfant. L’âge moyen est d’environ 6 mois, certains enfants pouvant ensuite dormir dans leur propre lit et certains enfants pouvant commencer à dormir dans un lit Montessori vers 1 an.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment