Le développement psychomoteur fait partie des grandes compétences que l’on observe chez tous les bébés qui sont nés en bonne santé. Il est étroitement lié au processus qui permet à l’enfant de se développer et d’apprendre à communiquer avec son environnement. Pour mieux comprendre comment le bébé acquiert ces compétences, il est important de connaître les différentes étapes du développement psychomoteur.
Dans cet article, nous allons détailler les étapes principales du développement psychomoteur chez le bébé et en quoi elles sont importantes pour sa croissance.
Sommaire
Qu’est-ce que le développement psychomoteur ?
Le développement psychomoteur est la somme des progrès qu’un bébé fait à mesure qu’il grandit et apprend à se déplacer. C’est un processus naturel qui commence à la naissance et qui se poursuit jusqu’à ce que l’enfant devienne autonome. Ce développement se manifeste par divers changements physiologiques et cognitifs qui permettent à l’enfant de s’adapter à son environnement et de s’y sentir à l’aise.
Le développement psychomoteur est fondamental car il permet à l’enfant de se développer physiquement et mentalement et de développer des capacités motrices et cognitives. Ces compétences sont indispensables à un bon développement physique et mental.
Les étapes du développement psychomoteur
Le développement psychomoteur d’un bébé passe par plusieurs étapes qui sont très importantes et qui doivent être surveillées attentivement. Nous expliquons ici chacune de ces étapes :
- La première étape (0 – 2 mois) : durant cette étape, le bébé commence à se développer physiquement et à acquérir certaines habiletés motrices de base comme la préhension, la vision ou le contrôle postural. Il peut également reconnaître des sons et des voix. Les parents peuvent encourager ce développement en lui parlant et en lui montrant des objets variés.
- A la naissance : Bébé passe de longues heures à dormir. Ses jambes sont toniques, fléchies (position de la grenouille). Sa tête vacille et son dos est mou. Il crie et sourit « aux anges ». Eveillé, il peut fixer du regard.
- A 2 mois : Il soutient sa tête quelques secondes et la soulève brièvement si on l’installe à plat ventre. Il sourit des yeux et fait ses premières vocalises: « a », »e »…
- La deuxième étape (3 – 6 mois) : durant cette période, le bébé commence à exprimer ses sentiments et à réagir aux stimuli extérieurs. Il commence à rouler sur lui-même, à ramper et à saisir des objets. Le langage commence à s’épanouir et il commence à produire de petits mots et des sons. Les parents peuvent favoriser l’acquisition de ces compétences en lui proposant des jeux à toucher et à manipuler.
- A 3 mois : Il tient sa tête et peut prendre appui sur ses avant-bras lorsqu’il est sur le ventre. Il tourne sa tête pour regarder. Il est aussi capable d’attraper un objet qui effleure sa main et gazouille de plus en plus; »are,ake… »
- A 4 mois : Il tient parfaitement sa tête, roule sur le côté, enlève un chiffon posé sur son visage, garde un jouet dans la main plusieurs minutes. Il gazouille toujours beaucoup et rit aux éclats.
- A 5 mois : Il commence à se retourner du ventre sur le dos et peut prendre appui quelques instants sur ses jambes lorsque vous le soutenez. Il peut être maintenu en position assise. Il attrape maintenant les objets de grande taille entre la paume de sa main et ses 3 derniers doigts et les porte aussitôt à la bouche. Il sourit à son image dans le miroir.
- La troisième étape (6 – 12 mois) : durant cette période, le bébé commence à se tenir debout, à marcher et à courir. Il commence à utiliser son premier vocabulaire et commence à former des phrases. Il commence aussi à apprécier la musique et à danser. Les parents peuvent encourager ce développement en chantant et en dansant avec lui.
- A 6 mois : Il tient assis quelques instants en « trépied », tient sur ses jambes lorsque vous le maintenez debout et sautille en riant. Il tend les bras pour être porté. Il attrape ses pieds et peut tenir un objet dans chaque main. Il jette le jouet, le cherche, veut le récupérer. Il sait facilement vous faire comprendre, notamment en variant ses intonations, s’il est content ou contrarié.
- La quatrième étape (12 – 24 mois) : durant cette étape, le bébé apprend à monter et descendre les escaliers et commence à utiliser des outils simples pour accomplir certaines tâches. Sa capacité à imiter augmente et il apprend à interagir avec le monde qui l’entoure. Les parents peuvent encourager son développement en lui donnant des jouets adaptés à son âge et en lui offrant des activités variées.
- A 7 mois : Il se tient assis seul. Il aime être maintenu en position debout pour sautiller. Il commence à attraper les objets avec l’aide de son pouce et de son petit doigt, les passe d’une main à l’autre, les frappe entre eux. Il babille « ba,da,ka » et répond lorsqu’on l’appelle par son prénom.
- A 8 mois : Il s’assoit tout seul et cherche à se déplacer. Il commence à se servir de son index pour attraper ses jouets. Il comprend le « non ». Il répète certaines syllabes.
- A 9 mois : Il rampe, d’abord à reculons, se dresse debout dans son lit quelques secondes et commence à tendre un jouet pour le donner. Il dit ses premiers mots: « mama, papa, dada… »
- A 10 mois : Il marche à 4 pattes et devient plus adroit de ses mains (il saisit des petits objets entre son pouce et son index). Il répète les sons et utilise quelques mots. Un même mot peut avoir plusieurs significations (par exemple, « lé » pour dire biberon, lait, eau, boire…). Il appelle « papa » ou « maman » de façon appropriée. Il fait « bravo » et « au revoir ».
- A 1 an : Il fait ses premiers pas, d’abord tenu par un adulte, puis en prenant appui aux meubles. Il aime jouer à emboîter et encastrer les objets et peut lancer une balle. Il désigne avec son index. Il comprend des consignes simples et a un vocabulaire de 3 mots.
- A 15 mois : Il marche seul et monte l’escalier à 4 pattes. Il commence à manger seul et à gribouiller. Il développe son vocabulaire et associe plusieurs mots, qu’il range selon leur importance affective. Il tend une main pour réclamer un objet qu’il ne peut attraper. Il empile les cubes… et les jette avec plaisir.
- A 18 mois : Il commence à courir, sauter, s’accroupir, monter et descendre les escaliers en se tenant à une rampe. Il mange seul et proprement s’il veut. Il tourne les pages d’un livre, peut enlever ses chaussures et ses vêtements s’ils sont non boutonnés et imite les adultes dans les tâches ménagères. Il désigne quelques-unes des parties de son corps, nomme les images, imite les sons des animaux. Il enrichit son vocabulaire et possède une dizaine de mots. Il commence à jouer avec les autres enfants.
- La cinquième étape (24 – 36 mois) : lors de cette étape, le bébé commence à prendre conscience de ses limites et à connaître ses intérêts et ses désirs. Il commence à jouer seul et à identifier des couleurs, des formes et des chiffres. Il commence aussi à faire preuve d’imagination et à développer son sens artistique. Les parents peuvent encourager ce développement en lui proposant des jeux de rôles et des activités créatives.
- Entre 2 et 3 ans : Il court de plus en plus vite, sans tomber, danse, saute, tourne, monte et descend les escaliers, tape avec précision dans une balle, dessine en tenant correctement un stylo, ouvre les portes, les robinets. Il sait faire des puzzles de 3 ou 4 pièces. Il demande à aller aux toilettes. Il parle de mieux en mieux, en permanence et fait progressivement des phrases de plusieurs mots avec un verbe. Il répond lorsqu’on lui demande comment il s’appelle. Vers 2 ans et demi, il utilise le « je », « tu », « moi ». Il peut compter jusqu’à 3 ou 4 et connait 2 ou 3 couleurs.
- Entre 3 et 4 ans : Il monte les marches un pied après l’autre, saute sur un pied, s’habille seul et peut conduire un tricycle. Il dessine un bonhomme sans corps et apprend à se servir de ciseaux. Il est propre le jour et la nuit. C’est l’âge où il se demande sans cesse « pourquoi? ». Il commence à conjuguer, sait compter jusqu’à 10, connaît quelques chansons par coeur. Il connaît son sexe.
- Entre 4 et 5 ans : Il peut apprendre à faire du vélo, d’abord avec des petites roues latérales, puis sans, sait boutonner ses vêtements et dessiner un carré. Il aime les jeux de construction et les histoires. Il compare souvent les tailles (plus grand, plus petit, plus haut…) et prend conscience de certaines notions temporelles (hier, demain, quand…). Ses phrases sont correctes.
- Entre 5 et 6 ans : Il peut lacer ses chaussures, dessiner un triangle, sauter à cloche-pied, être autonome pour s’habiller et se déshabiller. Il compare les poids (lourd, léger…).
- Entre 6 et 7 ans : Il saute à pieds joints, sait nager, lance adroitement une balle, peut coudre avec une grosse aiguille. Son langage est riche et s’améliore constamment. Il connaît les jours de la semaine, les dates, l’heure, son adresse et son numéro de téléphone et ne se trompe plus entre la droite et la gauche.
Le développement psychomoteur est un processus naturel et essentiel qui permet au bébé d’acquérir des compétences et des aptitudes qui lui seront utiles tout au long de sa vie. La meilleure façon de le stimuler est de lui fournir un environnement favorable et riche en stimuli et en interactions. Les parents peuvent encourager ce développement en jouant avec le bébé et en lui proposant des jeux et des activités adaptés à son âge.