Comment endormir bébé ?

Bébé qui dort

Le sommeil est un besoin capital pour tous les êtres humains, en particulier pour un bébé, c’est très important pour sa santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire endormir un bébé. Pour y arriver facilement, vous pouvez faire usage de quelques astuces très efficaces. Nous vous présentons des astuces pour faire dormir votre bébé.

Vérifier la température ambiante de la chambre de votre bébé

Il est connu de tous que la température ambiante est un facteur important pour le repos des hommes. Les bébés aussi ont besoin d’être sous une bonne température pour trouver aisément le sommeil, et des blogs tels que magazine-bebe.fr ne vous diront pas le contraire. La température en pleine journée varie entre 22 et 24 degrés, mais entre 18 et 20 degrés la nuit. Ces variations de température dépendent de l’environnement et de la saison. 

S’il fait excessivement chaud dans votre chambre, il est important de mettre un appareil de ventilation pour créer une température agréable et supportable. De même, si la température est assez basse, vous devez réchauffer la chambre à coucher de votre bébé. Ne faites pas longtemps usage des appareils qui réchauffent ou qui refroidissent la chambre du bébé. Il est conseillé de réchauffer ou de refroidir la chambre quelques minutes avant le coucher de votre bébé. Le plus important est de créer une ambiance parfaite.

A lire aussi :  Le développement moteur d'un bébé

Raconter une bonne histoire à votre bébé

parents comment faire dormir son bébé ?

Le moment de la sieste ou du coucher d’un bébé est un moment très favorable pour lui raconter une histoire. Endormir un bébé n’étant pas toujours facile, vous pouvez lui raconter une histoire très douce pour qu’il s’endorme aisément. Pour y arriver, ne cherchez pas une histoire longue, ou qui fait peur. Cherchez plutôt une histoire pour enfants. 

Si vous avez une histoire en mémoire alors, racontez-la en fixant votre bébé dans les yeux. Dans le cas contraire, cherchez un livre d’histoire pour enfants. Lisez posément et calmement deux ou trois paragraphes de l’histoire que vous jugez agréables pour votre bébé. Faites de petits gestes pour illustrer votre lecture.

De même, pendant la lecture, vous pouvez poser votre main sur le bébé. Si le livre d’histoire que vous avez choisi comporte des dessins, faites-lui voir ça. Les bébés adorent les dessins et les couleurs. Vous devez faire de ce moment un instant agréable et inoubliable pour votre bébé.

Faire des câlins à votre bébé

Les bébés sont très sensibles aux câlins, donc c’est une méthode incontournable pour faire dormir un bébé. Les câlins font partie des gestes qui amplifient la relation entre un parent et son enfant. Ainsi, pour endormir facilement votre bébé, il est tout d’abord conseillé de le coucher sur le côté. Par la suite, vous pouvez le bercer en fredonnant quelques chansons dans son oreille. Cela lui permettra de trouver aisément le sommeil. 

A lire aussi :  Les étapes du développement phychomoteur

Au lieu de le mettre sur le côté dans son lit, il est également possible de le mettre dans vos bras contre votre poitrine. C’est une technique très efficace, car votre bébé se sentira couvert et protégé. En en chantant, caressez-lui le dos et bercez-le tout doucement. Une fois endormi, vous le posez doucement dans son lit.

Une autre méthode consiste à mettre une bonne musique pour votre bébé. Le bruit ne favorise pas toujours le sommeil c’est pourquoi vous devez mettre une douce musique. Il est important de mettre le volume de la musique à un niveau un peu faible pour accompagner le sommeil de votre bébé. Vous verrez que votre enfant dormira aisément et fera de très beaux rêves. S’il se réveille après quelques instants, il vous suffira de le caresser tout doucement pour qu’il s’endorme à nouveau.

Conclusion

Endormir un bébé n’est pas toujours facile pour les parents. C’est pourquoi il est important que vous fassiez de bons gestes pour votre enfant. Pour y arriver aisément, racontez une histoire à votre enfant. Vous pouvez lui faire des câlins et surtout n’oubliez pas de mettre la chambre du bébé à une température favorable pour son sommeil.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment