Protéger votre bébé des températures

Votre bébé est fragile, s’il a trop froid il sera malade et s’il a trop chaud il pourra avoir besoin de boire plus d’eau.  Les bébés ne sont pas comme les adultes, ils ne peuvent pas régulés leur température comme nous. Nous devons les aidez.
Découvrez comment adapter les vêtements de bébé en fonction du froid ou des fortes températures et protéger votre bébé correctement.

Sommaire

Protéger bébé des fortes températures

Habillez votre bébé avec des vêtements légers
Commencez par l’habiller légèrement. Mettez-lui un tee shirt à manche courte et short en coton de couleur claire. Oubliez le body qui a tendance à coller à la peau. Si vous préférez le body, faites en sorte qu’il soit large (de préférence une taille au dessus). N’oubliez pas le chapeau ou casquette si vous sortez. Humidifiez sa casquette ou chapeau à température ambiante autant que possible pour le rafraîchir.
Ne le laissez pas torse nu, même à l’intérieur, car s’il transpire et reste immobile, il pourrait attraper froid. L’avantage du coton c’est qu’il absorbe la transpiration.

Bien rafraîchir bébé
Tamponnez régulièrement son front, nuque, cou avec un linge humide à température ambiante.
Vous pouvez le rafraîchir en lui donnant des bains à 35°C, plusieurs fois dans la journée si vous sentez qu’il a trop chaud.

Bien hydrater bébé
Votre bébé ne sait pas réclamer de l’eau ‘il a soif, proposez à votre bébé un biberon d’eau minérale au moins toutes les demi-heures. Laissez-le boire autant qu’il en a envie.

Gardez bébé au frais
A la maison, aérez toutes les pièces et fermez les volets de sa chambre pour que le soleil ne pénètre pas.
Si vous possédez un climatiseur, allumez l’appareil pour rafraîchir la chambre lorsque le bébé n’y est pas, puis éteignez-le quelques minutes avant de l’installer dans la chambre. Si vous avez un ventilateur, allumez le, mais ne le mettez pas directement vers votre bébé.

Protégez bébé du soleil
Évitez de sortir entre 12 et 16 heures s’il fait vraiment chaud. Dans le landau, retirez le tablier et rabaissez la capote afin que l’air puisse circuler et ne placez surtout pas de serviette devant l’ouverture de la capote pour le protéger du soleil, préférez plutôt une ombrelle.
Évitez à tout prix le porte bébé, ce corps à corps risquerait de lui apporter beaucoup trop de chaleur.

Équipez-vous en voiture
Si vous devez faire un trajet en voiture, même court, allumez la climatisation avant d’y installer bébé et coupez-là avant. Si vous n’en possédez pas, emportez avec vous un brumisateur d’eau. Enfin, pensez à équiper votre voiture de pare-soleil.

Protéger bébé du froid

bébé bien couvertComment savoir si votre bébé a froid
Les mains de bébé sont très souvent froides, ce n’est pas pour autant que votre bébé a froid. Afin de vérifier si bébé est bien au chaud dans ses vêtements, touchez sa nuque. En effet, c’est le seul moyen pour vous de contrôler sa température si vous ne disposez pas de thermomètre et si vous n’êtes pas chez vous. Si sa nuque est légèrement chaude c’est que tout va bien. Si sa nuque est froide, ajoutez une épaisseur de vêtement. Enfin si sa nuque est moite, c’est qu’il a trop chaud, retirez alors une épaisseur mais n’ouvrez surtout pas son manteau ou combinaison si vous êtes à l’extérieur car si bébé a transpiré, le vent pourrait lui donner encore plus froid et le rendre malade.

Habillez votre bébé avec des vêtements chauds
Vous devez toujours mettre une couche d’épaisseur supplémentaire en hiver, car votre bébé ne bouge pas et ne sait pas se réchauffer. Lorsque vous devez sortir, emmitouflez-le dans une combinaison d’hiver (intérieur polaire, extérieur imperméable). Ces combinaisons sont indispensables lorsque vous devez sortir avec bébé, car c’est un très bon isolant qui empêche l’air de circuler. Pensez toujours à lui mettre des moufles, bonnet et grosses chaussettes.

Bien hydrater la peau de votre bébé
Lorsque vous devez sortir avec bébé, pensez à appliquer une crème hydratante sur son visage et ses mains. Les vents frais et secs risques desséché  la peau de votre bébé.

Des humidificateurs pour bébé
Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire lorsque votre enfant a un rhume, sauf à fournir autant de confort que possible. C’est là qu’un humidificateur pour bébé entre en jeu. L’air humide peut aider à soulager les symptômes des voies respiratoires et éviter l’assèchement excessif d’une pièce. Afin d’atténuer la peau sèche et les démangeaisons de leur bébé, des nombreux parents utilisent des humidificateurs pour bébé. Puisqu’un humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air sec, il aide également à soulager votre bébé de la peau irritée et sèche. La peau de bébé est sensible aux climats secs. L’air sec peut également aggraver les affections cutanées courantes, telles que l’eczéma. En utilisant un humidificateur pour rajouter de l’humidité dans l’air, la peau de votre bébé reste douce et nette en conservant son humidité naturelle. Placé dans la chambre à bébé, un humidificateur pour bébé a aussi un intérêt esthétique en apportant une touche de chic à l’intérieur de la pièce. Pour garantir un sommeil de qualité et réparateur, il est impératif d’humidifier l’air ambiant particulièrement en hiver pendant la période de rhumes. Ce comparatif pour les humidificateurs destinés aux enfants permet de guider votre achat d’un humidificateur pour bébé pour le confort et la santé de votre petit bout de chou.

Gardez bébé au chaud
Évitez un maximum de sortir par ce temps froid. Restez à la maison tant que possible. La température de votre maison doit être si possible entre 18 et 20°C. Pensez à aérer votre maison tous les jours car une atmosphère trop confinée favorise la prolifération des bactéries. Aérez les pièces quand bébé dort, puis sa chambre lorsqu’il est avec vous. Si vous devez sortir, optez pour une écharpe de portage ou un porte bébé plutôt que le landau. Bébé sera mieux protégé contre le vent si vous placez l’écharpe ou le porte bébé sous votre manteau.

La nuit
La gigoteuse (appelée aussi turbulette) reste ce qu’il y a de mieux, que ce soit, l’été comme l’hiver. Il existe des gigoteuses à manches amovibles. Ne mettez dans son lit, ni oreiller, ni couverture, c’est dangereux et vous ne ferez qu’augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Ne lui mettez pas de gants la nuit. Ça peut paraître tentant puisque ses mains sont froides, mais c’est inutile et ça le dérangerait pour dormir… Souvenez-vous que si sa nuque n’est pas froide, c’est qu’il n’a pas froid.

Voila maintenant vous savez comment protéger votre bébé des températures, lisez mon article si vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire en cas de fièvre ? ou si la température de votre bébé est trop basse.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

1 Comment

  1. Coucou ! Très instructif comme article ! Par contre, si je constate que ma petite a froid pendant la nuit, je n’hésite surtout pas à lui enfiler ses gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.