Jeune maman : comment faire du cododo avec votre bébé ?

bébé dans les bras de sa maman

Encore connu sous le nom de co-sleeping, le cododo est une pratique adoptée surtout par les jeunes mamans en raison de ses nombreux avantages. Il permet en réalité de tisser des liens forts avec le bébé et de lui apporter un sentiment de sécurité. Concrètement, cette pratique consiste à faire dormir votre enfant dans votre lit, d’accoler son lit au vôtre ou de partager simplement la chambre avec ce dernier. Si vous souhaitez également faire du co-dodo, voici les paramètres à considérer pour mieux jouir de ses avantages.

Évitez de couvrir bébé avec plusieurs couches de vêtements

Durant la nuit, votre bébé a une forte tendance à transpirer. D’où l’importance de choisir des vêtements de nuit appropriés pour le confort de votre bébé. Pour ce faire, un pyjama bébé fille ou garçon serait idéal pour lui faire profiter des nuits réparatrices et douces. Bien que vous ayez mis à votre enfant les vêtements adéquats, pensez à contrôler la température ambiante de votre chambre à l’aide d’un thermomètre. De nombreuses investigations témoignent que la température idéale pour un nouveau-né la nuit doit avoisiner 18°.

Par ailleurs, il est déconseillé de couvrir la tête de bébé au cours du sommeil. En effet, trop couvrir le bébé peut être un réel facteur de risque.

A lire aussi :  Quelle est la différence entre un humidificateur d'air bébé et un purificateur d’air ?

Choisissez le bon matelas

Le bon matelas qui permet à votre bébé de se reposer sereinement, c’est celui qui est ferme et plat. En effet, un matelas trop moelleux empêche votre enfant d’avoir une nuit reposante. Si vous utilisez un matelas trop mou, votre enfant peut se retrouver dans une position inconfortable qui va influencer la qualité de son sommeil. En effet, ce type de matelas épouse la morphologie de celui qui l’occupe et vous n’êtes pas sans savoir que votre bébé n’a pas encore l’autonomie nécessaire pour changer de position.

Par ailleurs, si le bébé partage votre lit, il vaut mieux opter pour un modèle de matelas king size. Cette précaution vous évite de risque d’étouffer votre bébé.

Couchez bébé sur le dos

Il est absolument nécessaire que votre bébé dorme sur le dos. Ainsi, vous évitez qu’il ne s’étouffe pas et éprouve par la suite des difficultés à respirer. Autrement dit, coucher le bébé sur le dos évite la mort subite de votre enfant. Si votre enfant a des difficultés à bien respirer dans cette position, il est conseillé de vous adresser à un pédiatre.

En outre, une jeune mère doit s’assurer d’attacher correctement sa chevelure pour ne pas gêner le bébé pendant son sommeil. De plus, vous ne devez pas charger l’espace de détente de votre enfant par des jouets en peluche.

A lire aussi :  Les médicaments indispensables pour soigner votre enfant

Soyez très attentif

Le bébé durant la nuit peut se réveiller à tout moment. De ce fait, vous devez pouvoir compter sur votre sens de vigilance. De cette manière, vous pouvez répondre à ses besoins. Si votre bébé a plus de 2 mois, ces pleurs indiquent que celui-ci a peur ou est angoissé.

En revanche, si vous vous sentez trop fatigué ou que vous aviez pris de l’alcool, évitez de mettre bébé dans votre lit. Le mieux dans une telle situation, c’est de lui préparer son berceau privé dans un coin de votre chambre.

Si cette option ne vous convient pas, il est possible de penser à une autre solution. Elle consiste à utiliser un lit cododo auquel vous rattachez le lit parental. Ainsi, vous avez votre bébé sous vos yeux, mais il dispose de son espace privé.

Et si vous avez plusieurs enfants qui doivent partager votre lit, il est conseillé de ne pas les mettre côte à côte. Si vous n’avez pas de solutions pour tous les faire dormir dans votre lit, le mieux est de placer chaque enfant dans un berceau.

Le co-dodo est très prisé par les jeunes mamans, car c’est une pratique aux multiples avantages. Il existe toutefois certaines règles à respecter pour réduire le risque de mort subite du nourrisson et permettre à ce dernier d’avoir une nuit reposante et douce. Il s’agit notamment de privilégier un couchage de qualité, de vêtir convenablement l’enfant, d’être attentif (ve) et de le faire coucher dans une bonne position.

A lire aussi :  Des conseils pour protéger la peau de bébé des effets du soleil

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment