Comment éviter les allergies en nettoyant la chambre de bébé ?

virus et bacteries

Le nettoyage de la chambre d’un bébé ne se fait pas dans la précipitation. Cette étape nécessite même une bonne préparation si vous avez un bébé en proie à des allergies. Il faut faire les choses correctement pour assurer le nettoyage de la pièce et ainsi éviter des problèmes à votre progéniture.

Prenez soin de sa litière

La litière de votre bébé finit toujours par devenir un endroit privilégié pour les acariens. Ceux-ci peuvent causer des allergies auprès de votre progéniture pouvant entraîner des problèmes de respiration. Vous devez alors vous en débarrasser efficacement pour éviter des soucis. Cela est valable que ce soit pour les déjections et les cadavres. De ce fait, il vous est conseillé en premier lieu de remplacer régulièrement la couverture du lit du bébé.

Cela peut se faire une fois chaque semaine ou deux fois toutes les deux semaines. N’oubliez pas non plus de bien laver la parure du lit. Vous pouvez opter pour un lavage à la machine pour cette opération. Une température de 30 à 60 °C est conseillée pour un meilleur entretien.

Évitez les produits chimiques

Comme vous le savez déjà, votre bébé aura tendance à rouler au sol au fur et à mesure qu’il grandit. Il ramassera aussi toute sorte d’objets. Vous devez alors vous assurer que le sol de sa chambre soit bien propre. Ainsi, il ne risquera pas d’avaler des objets qui peuvent être porteurs de bactéries.

Un sol bien propre n’accumule pas non plus les poussières. Vous éviterez de ce fait les microbes qui peuvent causer des allergies. Par ailleurs, il faut faire attention à nettoyer le sol avec du bon produit. Ce dernier doit être dépourvu de produit chimique. Vous pouvez par exemple opter pour un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ajoutez aussi du jus de citron pour assurer la qualité de l’intervention.

Assurez la qualité de l’air dans sa chambre

La qualité de l’air dans la chambre peut avoir un impact sur la santé de votre bébé. Cela peut même favoriser les allergies si vous ne faites pas attention. Vous devez alors vous assurer que celle-ci soit parfaitement propre. Vous pouvez en premier lieu ouvrir grandement les fenêtres si la situation le permet.

Vous avez aussi la possibilité d’installer un purificateur d’air bébé si vous le souhaitez. Ce petit appareil est capable d’offrir de l’air parfaitement propre à votre progéniture. Vous ne serez pas obligé de lancer le climatiseur pour rafraîchir l’air en plein été. Il ne faut pas oublier que le bébé peut avoir du mal à respirer dans sa chambre si l’air n’y est pas bon.

Les erreurs à éviter pour faciliter le nettoyage de la chambre

Certains éléments sont à bannir de la chambre d’un bébé pour faciliter le nettoyage. Évitez alors d’ajouter de gros tapis ainsi que de la moquette dans la pièce. Ces éléments sont de véritables porteurs de microbes. Il faudra aussi faire attention avec les matériaux synthétiques qui peuvent causer de l’allergie à votre bébé.

Pensez à bien aérer la zone tout au long du nettoyage. Cela permet de faire évacuer les microbes qui peuvent se présenter dans la pièce. Il vous est aussi conseillé de privilégier les produits écologiques et naturels pour assurer la qualité de l’opération. Vous allez aussi pouvoir protéger votre progéniture contre les mauvaises odeurs en utilisant des sacs à couches parfumés.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment