Comment éduquer son chiot lorsque l’on a des enfants ?

bebe garçon et chiot

Contrairement aux idées reçues, la relation entre chiot et enfant n’est pas innée. La preuve, il n’est pas rare de voir des enfants se faire mordre par leur petit chiot. Une socialisation inadéquate mais aussi un manque d’éducation de l’animal envers les enfants est l’une des raisons expliquant cette agressivité. D’où l’importance d’éduquer son chiot et de l’habituer aux enfants dès son plus jeune âge.

L’âge idéal pour éduquer son chiot

Adopter un petit chiot, cela s’apprend. Comme un bébé, il a aussi besoin qu’on lui inculque quelques règles de comportement, des ordres de bases. Évidemment, il y a une meilleure période pour lui donner cet apprentissage, c’est généralement entre l’âge de 3 semaines et 12 semaines. Les trois premiers mois de son existence sont la phase parfaite pour forger un chiot. Il saura s’adapter à un nouvel environnement et de nouveaux défis. D’ailleurs, étant bien éduqué depuis son plus jeune âge, en arrivant adulte, il deviendra obéissant et agréable à vivre. Plus l’éducation commence tôt, mieux le chien apprend et grandit dans de bonnes conditions avec de bonnes bases. Qui plus est, un chiot éduqué à partir de ses premiers mois comprend plus rapidement les choses qu’on lui apprend. Se trouvant en phase de développement importante, il enregistre facilement toutes les choses et les garde à vie. Un chiot prendra certainement un peu plus de temps pour acquérir certaines habitudes, mais il est important d’être patient.

Apprendre à son chiot à interagir avec son enfant

Adopter un petit chiot quand on a des enfants n’est jamais de refus. Généralement, un chiot ne risque pas de manifester de signe d’agressivité envers l’enfant. Si l’enfant en question est en bas âge, il est vivement recommandé de se focaliser sur le travail d’éducation du chiot. Socialiser le chiot avec l’enfant et vice versa est une responsabilité à ne surtout pas prendre à la légère. Un petit chiot ne naît pas avec la capacité d’apprendre seul le comportement à avoir en présence d’un enfant. Il faudra pour cela lui enseigner. Tout commence par une approche douce. L’idée est d’enseigner au chiot d’interagir doucement avec les enfants. Par simple langage, il est possible d’enseigner au chiot de ne pas toucher un enfant avec les dents (avec ses dents de lait, il fait particulièrement mal), de ne pas courir après, de ne pas sauter sur l’enfant, de ne pas le lécher trop longtemps. Bien que cela semble mignon, il faut également apprendre au chiot de ne pas dormir dans le lit et dans la chambre de l’enfant. Ce dernier doit aussi comprendre qu’un chiot n’est pas un jouet. Dès son plus jeune âge, le chiot pourra apprendre à respecter les ordres simples comme « assis », « couché », « debout »,  » stop ».

A lire aussi :  Idée de cadeaux pour une naissance

Apprendre aux enfants à bien se comporter avec son chiot

Les enfants, de leur côté, doivent également apprendre à interagir et manipuler le petit chiot. Il faut rappeler que ce n’est pas un jouet, mais un animal. Toutefois, s’il se sent menacé, le petit chiot peut se défendre et mordre involontairement. D’où la nécessité d’apprendre à l’enfant d’être toujours doux avec son chiot. Il faut à tout prix éviter de l’exciter et éviter de courir après le chiot, de sauter sur lui, de le frapper ou encore lui crier. L’enfant doit adopter les bonnes attitudes pour le bien-être du chiot et pour assurer sa propre sécurité.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment