Une des démarches principales qui attend les futurs parents est l’inscription en crèche. Il faut en effet s’y prendre à l’avance et toujours avoir plusieurs options de garde en tête. On vous décrit ici la procédure pour les crèches publiques municipales.
Sommaire
La pré-inscription
La toute première étape est la préinscription de votre futur enfant, elle est généralement à faire entre le 4e et le 6e mois de grossesse. Elle se fait en mairie, comme par exemple à Paris ou dans des centres municipaux dédiés aux parents comme à Lyon ou Rennes. Chaque mairie vous informera de la liste des documents à joindre.
Mais attention, le plus souvent la pré-inscription ne vaut pas inscription définitive.
Le rendez-vous d’admission
Une fois que la mairie vous a informé de l’attribution d’une place en crèche municipale, vous devez rapidement contacter le/la responsable de l’établissement pour finaliser l’inscription. Ce rendez-vous est surtout administratif, une liste de documents à transmettre vous sera fournie.
On vous présentera également les grands principes de fonctionnement et les encadrants (puéricultrices, auxiliaire de puériculture …
L’entrée en crèche de votre bébé
Ça y est, votre enfant est inscrit et votre congé maternité arrive à sa fin : votre bébé va entrer en crèche. N’oubliez pas le certificat de vaccination.
Et comment ça se passe dans ma commune ?
Vous l’aurez compris, chaque commune gère les crèches, donc si la procédure générale est similaire, des particularités existent. Pour connaitre les dates et procédures de votre commune rendez-vous sur le site Alerte Formalités.