Tétine ou pouce ?

La succion est un réflexe chez le nouveau-né et tous les bébés ont un besoin physiologique plus ou moins important de téter. Elle apaise, en apportant réconfort et plaisir, et permet souvent à bébé de se détendre pour dormir. Elle calme également la douleur.
Au cours des deux premiers mois, vous verrez rapidement si votre bébé cherche à téter frénétiquement, s’il réclame souvent le sein et si le seul moyen de le calmer lorsqu’il pleure est justement la succion. Vous choisirez alors de lui donner ou non une tétine ou encore de le laisser téter votre doigt, un bout de tissu, un biberon d’eau, le sein maternel ou son pouce s’il l’a trouvé.

Malheureusement, les habitudes répétées de succion ont des inconvénients, surtout après deux ans: les enfants sont alors plus sujets aux problèmes dentaires, avec souvent la mâchoire supérieure qui avance, sans qu’il y ait de réelle différence entre l’usage de la tétine et la succion du pouce. Elles peuvent aussi avoir un impacte négatif sur la parole, la sociabilisation de l’enfant et sur son développement émotionnel. L’enfant ou le bébé prendra son pouce ou réclamera sa tétine dans les moments de stress, après s’être fait mal et lorsqu’il est fatigué, mais aussi lorsqu’il s’ennuie ou se sent seul. C’est dans ces moments-là qu’il faut être vigilant et s’occuper de lui pour ne pas le laisser se replier sur lui-même en tétant.

bébé suce sonpouce

Les points positifs de la tétine

A lire aussi :  La constipation chez un enfant / bébé

* Elle diminue le risque de mort subite du nourrisson lorsqu’elle est utilisée pour dormir.
* Les parents peuvent choisir de ne la donner que dans les moments difficiles ou pour dormir et décider de la supprimer au « bon » moment, idéalement avant 1 an.

Les points négatifs de la tétine

* Utilisée avant l’âge de 1 mois, elle est source d’échec de l’allaitement maternel: bébé ne va plus vouloir attraper le mamelon s’il est trop tôt habitué à une tétine en plastique.
* Elle favorise les otites récurrentes, surtout après 1 an, et les irritations autour et dans la bouche.
* Elle ramasse les microbes des personnes qui la touchent.
* Très rarement, elle est responsable d’accidents (étranglement avec les cordons ou tétine hors norme) ou d’une allergie au latex.

Les points positifs du pouce

* L’enfant le trouve tout seul et n’appelle pas ses parents en pleine nuit!
* L’enfant ne joue pas avec son pouce dans la bouche (il a besoin de ses deux mains pour jouer).
* L’enfant ne va pas parler avec le pouce dans la bouche (alors que certains enfants le font avec la tétine)

Les points négatifs du pouce

* L’enfant peut sucer son pouce vraiment très longtemps.

[yasr_visitor_votes size= »small »]

[yasr_overall_rating size= »small »]

 

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment