Comment occuper les enfants en crèche ?

enfants qui jouent en crèche

La maîtresse d’école et la gardienne d’enfants font des métiers difficiles. Et pour cause, il ne s’agit pas juste de faire jouer les enfants, de leur donner leurs goûters et de leur apprendre à écrire et à lire. Il faut constamment accaparer leur attention. Sans quoi, ils crient, pleurent et ne tiennent pas en place. Peu de gens peuvent se vanter d’être capable d’attirer l’attention des enfants sur une activité. Il faut de l’organisation, un savoir-faire et surtout, avoir la vocation de s’occuper des petits. Voici quelques listes d’activités qu’ils font en crèche pour occuper les enfants. 

Avec les activités

Vous vivez en ville, à Paris par exemple, et vous avez confié votre enfant à une crèche privée à paris? Sachez que le personnel de cet établissement ne ménage pas d’efforts pour occuper votre enfant toute la journée. En fait, l’attention d’un enfant en bas âge doit constamment être focalisée sur une chose ou une activité. Autrement, ils font des crises. Ils pleurent, ils cassent des choses, ils crient, etc. Bref, en tant que parent, vous connaissez très bien les crises de vos enfants. Le personnel de la crèche est donc tenu de dresser un emploi du temps avec la liste des activités à faire pendant toute la journée.​

  •  Séance de coloriage et de peinture ;
  •  Manipulation de pâte à modeler ;
  •  Dessin et lecture ;
  •  Raconter une histoire ; 
  • Goûter ;
  • Jeux : devinettes, puzzles, courses de voitures ;
  • Repas du midi ;
  • Sieste ;
  • Jeux de motricité : galipette, saut, etc.
  • Chant.

C’est un modèle de journée type dans une crèche. Et pourtant, avec un emploi du temps bien établi, il est toujours difficile de maintenir l’attention des enfants et de les tenir bien en place, sans cris et sans pleurs.  

Quid des structures ? 

Même avec un programme bien établi, il arrive que les enfants ne tiennent quand même pas en place. Là-dessus, les diverses infrastructures mises en place dans l’établissement doivent permettre aux puéricultrices de focaliser l’attention des enfants sur un jeu ou une activité lorsqu’ils s’ennuient. La crèche doit donc disposer de plusieurs structures de jeux comme :

  • Un coin pour la dinette : Les petites filles pourront y jouer à faire la cuisine. 
  • Un coin auto et garage : pour que les petits garçons puissent jouer à réparer les petites voitures ou faire des courses.
  • Un coin pour faire des jeux d’assemblage : puzzle, lego, etc.
  • Une structure de motricité : La structure de motricité permet aux enfants de sautiller, grimper, etc.
  • Une piscine à balle : La piscine à balle permet aux enfants de jouer dans l’eau durant l’été.

Qui dit crèche dit personnel compétent

Avez-vous remarqué que votre enfant se calme plus rapidement quand il est avec les gardiennes ? De même, il apprend plus rapidement et plus facilement avec les maîtresses. L’explication en est simple. Ces personnes sont des professionnels. Pour la majorité d’entre elles, c’est une vraie vocation. Elles sont naturellement douées avec les enfants. Que ce soit pour transmettre, pour enseigner ou pour occuper les enfants, elles y arrivent plus facilement. Qui plus est, ces professionnels ont suivi des formations bien définies pour s’assurer du bien-être des enfants.  

Enfin bref, vous habitez en ville ? Vous êtes submergé par votre travail ? Vos journées sont chargées par les embouteillages, les courses, etc. ? Sachez que les professionnels de la crèche mettent tout en œuvre pour que votre enfant soit bien à l’aise, épanoui et heureux. Avec des infrastructures bien choisies, des jeux ludiques ainsi qu’une bonne organisation, soyez assuré que les journées de vos enfants à la crèche soient bien remplies. Il n’aura ni le temps de s’ennuyer ni de pleurer. Il est normal que certains jours, il ne veuille pas partir quand vous allez le chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.