Organiser une chasse au trésor

Jeunes ou futures maman, nous vous invitons dans cet article à découvrir et organiser une chasse au trésor d’une forme originale, ludique et éducative d’activités pour enfants : la chasse au trésor ! Notre site www.petiteschassesautresor.com vous apportera d’ailleurs des tas d’infos pour aller plus loin.

Nos conseils pour une chasse au trésor réussie

Pour un goûter d’anniversaire, une réunion de famille ou simplement un moment agréable à passer avec vos enfants, la chasse au trésor s’avère être l’activité idéale pour combiner l’utile à l’agréable.

enigme-enfant-5-ans-objet-manquant– L’utile : car si le thème et les défis sont bien choisis ils peuvent en apprendre beaucoup à vos enfants. En effet, nous pensons qu’il est important de créer une chasse au trésor autour d’un thème éducatif (par exemple : les artistes, les personnages historiques, les lieux mythiques… déclinable à l’infini !) ainsi que des défis, énigmes ou jeux de pistes qui font travailler des capacités intellectuelles (réflexion, logique..) et physiques (dextérité, souplesse, endurance…)  de l’enfant afin de développer ses compétences sans même qu’il ne s’en aperçoive.

– L’agréable : car les enfants trouvent réellement du plaisir dans l’action de résoudre des étapes pour arriver au trésor, c’est un jeu qui leur apparaît comme à la fois original, rigolo et qui leur permet de s’exprimer et de vraiment se lâcher et d’être eux-mêmes contrairement à la majorité de leur temps où ils doivent plutôt être concentrés et sérieux. Ils garderont de ce moment un souvenir mémorable et ancré pour longtemps, c’est garanti !

Quelques conseils utiles pour permettre aux parents de faire bénéficier pleinement des avantages d’une chasse au trésor à leurs enfants 

Tout d’abord, téléchargez sur le site le coffre au trésor qui vous offre tous les outils nécessaires pour bien commencer !

Il y a quelques règles à respecter pour assurer le bon déroulement du jeu, surtout dans le cas d’un groupe d’enfants hétéroclite (c’est-à-dire soit que vous ne connaissez pas vraiment, soit qui soient très différents les uns des autres) :

  1. Le parent accompagnateur joue le rôle de l’encadrant (aux yeux des enfants c’est le narrateur de l’histoire, un personnage à part entière qui est là pour planter le décor, orienter, donner des indices en cas de difficultés… Bref, faire du théâtre pour impliquer le groupe et rendre le jeu réel. Eh oui, vous saviez qu’il fallait être polyvalent pour être parent, mais au point de devenir comédien… ?)enigme-pour-enfant
  2. Mais il doit aussi et surtout encadrer dans le sens « surveiller le bon fonctionnement du groupe » : laisser la parole à tout le monde, même les plus timides, pour que chacun apprenne de cette expérience autant que les autres, et en garde un souvenir agréable. Le but de ce genre de jeu est avant tout que les enfants prennent confiance en eux, qu’ils s’épanouissent et qu’ils développent en eux l’esprit d’équipe et d’entraide. 
  3. On sait que capter l’attention des enfants est très difficile, surtout quand ils sont nombreux… et surexcités comme lors de goûters d’anniversaire ou de réunions de famille justement ! Essayez au maximum de varier les défis, en alternant les différents types de jeux que nous avons vus plus haut. De même, ne faites pas une chasse au trésor chronophage qui mangerait tout l’après-midi ! 45 minutes suffisent. Ce qui est important aussi, primordial même pour être sur d’arriver jusqu’au bout de l’histoire dans ces conditions, c’est que chaque défi réalisé apporte une vraie avancée dans l’histoire et nous rapproche à grand pas du dénouement. Ainsi, les enfants se sentiront à chaque étape si près du but qu’ils ne pourront pas abandonner ! Il faut que le problème à régler leur parle et devienne affectif : sauver un personnage attachant par exemple pour le thème du corps humain (but qui active le côté émotionnel), devenir les rois et reines  du monde en sauvant la planète pour un thème autour de l’écologie, de la nature et du développement durable (but qui promet l’estime et de la reconnaissance)… Chaque besoin humain peut être comblé en fonction de la chute choisie pour l’histoire, et chaque histoire résolue apportera à l’enfant un peu plus de confiance en lui ! 

Pourquoi utiliser un kit pour organiser une chasse au trésor ?

Nombre de parents souhaitent organiser une chasse au trésor pour leurs enfants, mais une telle tâche réclame de l’expérience. En effet, il faut considérer un certain nombre de paramètres dans l’organisation pour éviter les mauvaises surprises. De plus, les enfants attendent une organisation impressionnante et à défaut de moyens, ils risquent d’être déçus. Grâce à un kit de chasse au trésor proposé par un professionnel expérimenté comme amedenfant.fr, l’organisation promet d’être un jeu d’enfant. Plus de détails à ce sujet.

Les démarches à entreprendre

Pour qu’une chasse au trésor soit une réussite, les parents doivent réfléchir à un certain nombre de choses à commencer par le choix du thème. Pour ce faire, ils doivent choisir quelque chose qui intéresse leurs enfants. Bien entendu le choix ne manque pas, mais il est conseillé de toujours demander l’avis de ses enfants.

Après le thème, il faut également identifier le lieu. La chasse au trésor ou couleurs peut se dérouler dans la maison, dans le jardin, dans un parc ou encore dans un centre commercial. Si le lieu choisi se trouve hors de sa propriété, il est conseillé de demander une autorisation auprès de l’autorité compétente afin d’éviter les problèmes. D’autres aspects comme l’identification des cachettes, le choix des déguisements, le décor du lieu ou encore le choix des énigmes sont également à considérer pour que l’organisation soit une réussite totale. Bien entendu, il faut de l’expérience pour ne pas se perdre dans les préparatifs.

La chasse aux couleurs c’est quoi

Nous conservons le principe de la chasse aux trésor, seulement au lieu de chercher des objets, votre enfant devra trouver des couleurs dans le jardin ou lors d’une promenade en forêt. Préparez un support (une assiette en carton par exemple) et tracez des cases sous lesquelles vous écrivez le nom d’une couleur. Collez un morceau de scotch double face dans chacune des cases. Votre enfant doit alors cueillir fleurs, feuilles, herbes et graines de couleurs différentes. Vous êtes maintenant prêt pour une magnifique petite balade toute en couleurs.  Ce petit jeu est un moyen efficace pour reconnaître et différencier les couleurs mais aussi pouvoir lire et reconnaître leurs noms.

Trouver des occupations pour ses enfants n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’il pleut et qu’ils ne peuvent pas profiter du jardin… Ils se lassent assez vite de leurs jouets. Nous devons continuellement trouver de quoi les occuper.
J’ai ici une petite idée à vous faire partager pour pouvoir les occuper une bonne partie de l’après midi.
Proposez à votre enfant de partir à la recherche des couleurs dans toute la maison.

chasse aux couleursCe jeu consiste à rassembler un maximum d’objet de la même couleur de manière à constituer un tableau. Cette première partie va amuser votre enfant mais surtout l’occuper pendant un très long moment.

Prenez les tableaux en photos puis demandez à votre enfant de quitter la pièce. Enlevez un objet, votre enfant doit alors retrouver l’objet manquant du tableau.
Vous pouvez à l’inverse ajouter un objet et lui demander de le retrouver (cette version est plus simple pour débuter).

Ce jeu fait travailler la mémoire de votre tout petit et amuse les plus grands.

Conseil perso:
J’ai réalisé cette petite activité avec mon fils qui s’est amusé, seulement j’ai du constituer un tableau de couleur moi-même avant de l’inviter à jouer avec moi puisqu’il avait du mal à comprendre le principe et surtout l’intérêt.
Une fois mon tableau constitué, il s’est amusé à chercher à son tour des objets d’une seule couleur. Nous les avons pris en photo et en avons fait un jeu de memory avec lequel il adore jouer aujourd’hui.

Les avantages d’utiliser un kit

Pour faciliter la vie aux parents, certains professionnels comme amedenfant.fr proposent différents kits de chasse au trésor. Ces kits sont proposés à prix compétitifs afin d’être accessibles à toutes les bourses. Chaque kit renferme un guide organisateur pour une préparation dont la durée va de 20 à 30 minutes. Grâce à ce guide, même les plus novices s’en sertiront comme un chef dans le cadre de l’organisation d’une partie de chasse au trésor. Pour les plus expérimentés, il leur permet d’avoir une meilleure idée d’organisation et de réaliser une véritable prouesse.

Un kit de chasse au trésor renferme un certain nombre d’informations utiles dans le cadre d’une chasse au trésor. Différentes énigmes y sont proposées afin de faciliter la vie à l’organisateur. Les kits sont répartis par thème et intègrent à cet effet des idées de déguisement pour les participants. Plusieurs autres informations intéressantes s’y découvrent et ils promettent d’être un outil de travail intéressant pour ceux qui gèrent un centre de loisirs pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *