Comment doser les huiles essentielles dans une bougie ?

doser huile essentiel bougie

La bougie a une excellente réputation pour sa capacité à la création d’une atmosphère unique. C’est grâce à l’émanation de la chaleur, à la vacillation de la flamme et à la douceur de sa lueur. C’est une parfaite source de plaisir et de détente. D’ailleurs, une bougie aux huiles essentielles accentue les vertus à profiter.

Le processus de parfumer une bougie naturelle

Afin de parfumer une bougie de façon naturelle, la meilleure méthode consiste à l’utilisation des huiles essentielles. Pour un meilleur rendu, il est préférable de respecter le point éclair qui est à 65 °C. Il s’agit d’un critère essentiel afin d’éviter que la bougie s’enflamme sur l’intégralité de sa surface.

En ce qui concerne les huiles essentielles à utiliser, il en existe en un nombre pléthorique de choix. Lorsque l’on choisit ses huiles essentielles, on doit tenir compte à la fois des vertus voulues et des préférences personnelles, en matière de fragrances. Les huiles essentielles les plus convoitées, dans le domaine de l’aromathérapie, sont la cannelle, le géranium Bourbon, l’eucalyptus citronné et la menthe poivrée.

A lire aussi :  Recette de ravioli de boeuf

La dose appropriée des huiles essentielles d’une bougie

huile essentielle lavande dans une bougie

À la suite du choix de ses huiles essentielles, il est essentiel de les ajouter goutte à goutte dans la cire. L’utilisation d’une cuillère en bois joue également un rôle crucial, lors du mélange. On peut commencer par le versement de 10 gouttes d’huiles essentielles, dans la solution fondue. Le taux de chaque huile essentielle varie en fonction de l’intensité de la fragrance voulue.

Par la même occasion, on pourra ajouter des beurres végétaux, des huiles végétales ou des colorants naturels, si l’on veut. Étant donné que la cire est fondue, on doit attendre jusqu’à ce que sa température descende au-dessous de 53 °C. Ainsi, on peut verser les gouttes d’huiles essentielles.

Le choix des huiles essentielles pour la bougie

Pour la réussite de la réalisation de sa bougie, tout dépend largement de sa préparation. En effet, on doit commencer par la prise de précaution ainsi que la préparation d’une fragrance riche. Cela peut même nécessiter un certain niveau d’anticipation des aspects.

La totalité des huiles essentielles sont inflammables, mais la température maximale à atteindre varie d’une huile à l’autre. On appelle cela : le point éclair. Au-delà de cette température, elle peut s’enflammer et perdre ses vertus. Lors du choix des huiles essentielles, il est alors indispensable de connaître leur point éclair. Néanmoins, une fois mélangées dans la cire, elles ne s’enflammeront plus.

A lire aussi :  En tant que maman : Pourquoi s’abonner à une box beauté ?

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment