Peut-on effectuer une prise de sang durant la grossesse sans ordonnance ?

materiel médical pour prise de sang

Il y a toujours des raisons précises à faire une prise de sang. En effet, cela se fait généralement après que vous ayez fait un test de grossesse et que le résultat est positif ou pendant votre première visite chez votre médecin. Mais, faire une prise de sang sans ordonnance lorsque vous êtes enceinte, est-ce possible ? Quand et pourquoi faire un prélèvement ?

L’utilité de la prise de sang pendant la grossesse

Il y a des situations où le médecin prescrit la prise de sang afin de confirmer une grossesse. Le but est de doser le bêta-HCG qui n’est autre que l’hormone de la grossesse. Cependant, vous devez savoir que cela n’est nécessaire que s’il y a un doute après le test urinaire. Cela peut également se faire au cas où vous auriez eu un antécédent de grossesse extra-utérine.

En fait, il n’est généralement pas nécessaire de faire une prise de sang puisque les tests urinaires sont parfaitement fiables. Il faut seulement faire le test au bon moment. En effet, si vous le faites trop tôt, vous pourriez avoir un faux négatif. En revanche, il est important de noter qu’il n’y a pas de faux positif. Donc, si vous souhaitez n’avoir aucun doute, vous pouvez effectuer une prise de sang.

L’ordonnance pour une prise de sang, est-ce nécessaire ?

Vous vous demandez donc si l’ordonnance est indispensable pour faire une prise de sang pendant la grossesse. La réponse est non puisque vous n’avez pas besoin de ce document pour faire un prélèvement. Vous pouvez donc vous présenter au laboratoire le plus proche de chez vous. Cela se fait notamment à tout moment de la journée, mais à jeun. Le mieux est de le faire à la première heure.

Dans le cas où vous effectuez un prélèvement sans ordonnance, sachez que la sécurité sociale ne vous remboursera pas. C’est donc à vous de régler la somme qui est de 20 euros environ. En d’autres termes, si vous voulez être remboursée, vous devez disposer d’une ordonnance d’un professionnel de santé. Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin avant d’aller faire la prise de sang.

Différentes prises de sang que vous pouvez réaliser pendant la grossesse

En fait, la prise de sang pour savoir si vous êtes enceinte ou non n’est pas la seule que vous devriez faire. En effet, pendant les 9 mois de grossesse, vous aurez différents prélèvements à faire. Certains sont obligatoires et d’autres non. Vous devrez notamment faire une prise de sang pour dépister de la rubéole, de la toxoplasmose, de la sérologie de l’hépatite B, pour la vérification du groupe sanguin et du rhésus et pour la numération de la formule sanguine.

Il faut également faire un prélèvement pour dépister les maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis, le SIDA et des trisomies. Tout cela est nécessaire pour prendre des précautions au cas où vous auriez une maladie et bien prendre soin de votre enfant.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment