Porter un masque ffp2 durant la grossesse

photo femme avec masque de protection anti covid

Avec la pandémie du Covid-19 qui a fait un ravage, il y a quelques années et qui demeure encore d’actualité, les masques sont devenus l’un des accessoires les plus utilisés dans le monde entier pour les enfants et même les adultes. Le masque ffp2 en fait partie et son utilisation, notamment par les femmes enceintes, crée des polémiques. Détails.

Les masques ffp2 : un masque jetable industriel

Le masque ffp2 ou « filtering facepiece » traduit littéralement par pièce faciale filtrante de seconde classe est conçu pour un usage unique et industriel. Jetable, ce masque de protection de virus auto-filtrant est exempt de valve et de soupape pour une protection bilatérale. En France, il est utilisé dans l’industrie et dans le domaine de santé notamment dans les sections épidémies et les maladies transmissibles comme le coronavirus. Il est donc plus que normal qu’il ait été utilisé dans le cadre de la protection contre le Covid-19.

Figurant parmi les plus hygiéniques et les plus performants, ce modèle a été commercialisé auprès du grand public afin d’optimiser les mesures de gestes barrières. Si certains utilisateurs ont loué l’efficacité de ce masque, certains, dont notamment les femmes enceintes, s’en sont plaints non pas de son efficience, mais de la sensation d’inconfort qu’il génère.

A lire aussi :  Consommer du CBD durant la grossesse ce qu'il faut savoir

Le masque ffp2 protège-t-il réellement ?

C’est grâce à son efficacité que ce type de masque pliable est utilisé dans le milieu médical et même dans les écoles et l’université. C’est cette protection contre la transmission de virus qui idéal pour tout type de visage et incite les utilisateurs à le choisir. Aujourd’hui, on les trouve dans presque chaque pharmacie en France. Mais cette efficacité n’est optimale que si certaines conditions sont respectées.

  • Si le masque en tissu et le masque chirurgical doivent être changés au moins toutes les 4 heures ou quand ils sont à peine humides, le masque ffp2 peut être porté un peu plus longtemps. C’est également cette praticité qui fait qu’il soit apprécié par certains utilisateurs. Ceci étant, son port ne doit pas excéder les 8 heures en une seule journée.
  • Le masque ffp2 n’est ni lavable ni réutilisable.
  • L’efficacité de cet article n’est plus garantie au-delà de la date de péremption.

L’inconvénient de cet article, c’est la chaleur et la sensation d’étouffement qu’il apporte. Une des raisons pour lesquelles les enfants et les femmes enceintes ne veulent pas les utiliser.

Port de masque pendant l’accouchement ?

L’idée de devoir porter un masque lors de l’accouchement est devenue une réelle source d’angoisse pour chaque future mère. D’ailleurs, des témoignages traumatisants ont circulé sur la toile montrant que le port de masque pendant l’accouchement est considéré comme une violence obstétricale, quel que soit le type de masque à porter et donc encore moins le ffp2. Si en 2020 le port du masque était imposé aux femmes pendant l’accouchement, à l’heure actuelle, les maternités prennent les décisions au cas par cas. Dernièrement, une recommandation et une décision ministérielle a décrété que le port des masques pendant l’accouchement est souhaitable en présence du personnel soignant pour éloigner le risque de transmission de virus, mais n’est en aucun cas obligatoire. Il est également souhaitable de porter un masque lors des efforts expulsifs, car il protège la femme enceinte et ses soignants pour ne pas être contaminé par le coronavirus. La visière peut être une alternative au masque afin de diminuer la gêne de la femme enceinte et de permettre une meilleure communication avec les soignants.

A lire aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur la césarienne naturelle ou césarienne extrapéritonéale

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment