Astuces pour trouver un prénom original pour bébé

bébé et maman qui joue

Dans toute famille, la venue d’un enfant est l’un des plus beaux moments. Et alors que ce petit ange se forme au sein de maman, il faudra choisir le prénom par lequel l’on souhaite l’appeler. Si cet instant est un pur plaisir pour de nombreux parents, il peut s’avérer difficile pour d’autres en raison du choix difficile parmi la multitude de jolis prénoms disponibles. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour trouver un prénom unique à votre bout de chou. Découvrez celles-ci dans la suite.

Prénom de bébé : Faire une liste de prénoms

Le premier conseil pour trouver un prénom original à votre bébé est d’établir une liste. Que vous connaissiez ou non son sexe, cet exercice vous permettra d’éliminer certains petits noms et de ne retenir que l’essentiel. Pour le rendre fun, chacun des futurs parents peut griffonner une liste de prénom pour une fille ou pour garçon de son côté. Le but : élargir le champ des possibles.

Après que chacun ait retenu une première dizaine de petits noms, vous pouvez joindre vos idées. De vos débats, vous retiendrez un ou deux prénoms à donner à votre petit trésor. Pour éviter toute tension avec votre conjoint(e), il est conseillé de dépassionner le débat. En clair, évitez d’imposer vos idées. Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur un des prénoms, passez au suivant. Les propositions à suivre vous plairont ou satisferont davantage votre partenaire.

A lire aussi :  Le top 10 des prénoms de garçon pour 2017

Prénom de bébé : Fouiller les livres de prénoms

Dans la prospection d’un prénom pour votre enfant, aucune possibilité de recherche ne doit être occultée. Vous pouvez vous inspirer des dictionnaires de prénoms qui représentent un moyen classique, mais surtout efficace pour choisir un nom à un nouveau-né. Vous y trouverez de jolis prénoms pour votre fille, mais aussi pour votre garçon. Ces recueils renferment souvent des prénoms par ethnie, par région, des prénoms internationaux, ou encore des prénoms inspirés par la nature et bien d’autres.

bébé qui dort
Bébé nouveau-né dans la chambre d’hôpital. Enfant nouveau-né dans un lit d’enfant en bois. Bébé dormant dans un berceau de chevet. Co-dormir en toute sécurité dans un lit d’enfant. Petit garçon faisant une sieste sous une couverture tricotée.

Prénom de bébé : Éviter les noms des célébrités

À la base, donner le nom d’une célébrité à votre enfant n’est pas mauvais en soi. Mais, que ferez-vous si dans quelques années cette idole est mêlée à une affaire louche ou si son nom ne vous plait plus vraiment ? Aussi, un nom de célébrité pourrait faire de votre bambin le centre d’attention ou la risée de ses petits camarades. Pour cela, la meilleure chose à faire est d’éviter ce genre de nom.

Toutefois, si vous avez beaucoup de mal à résister, choisissez un prénom pas trop célèbre. Une fille qui se nomme Emma (inspiré d’Emma Watson ou Emma Stone) ou un garçon qui s’appelle Ryan (inspiré de Ryan Reynolds ou Ryan Gosling) attirera moins l’attention qu’un enfant prénommé Shakira, Beyoncé, Madonna ou encore Johnny.

A lire aussi :  Classement 2015: Top des meilleurs prénoms de l'année

Prénom de bébé : Attention aux prénoms « tendance »

Tout comme les noms de célébrités, les prénoms à la mode ne sont pas très recommandés. En effet, la probabilité est forte que votre enfant se retrouve dans une classe ou dans un milieu dans lequel il partagera le même prénom avec plusieurs autres enfants. À titre d’exemple, une fille qui se nomme Louise, Alice ou Jade a de fortes chances de rencontrer 2 ou 3 autres enfants du même prénom.

Prénom de bébé : Examiner les initiales

Bien qu’elles ne soient pas souvent utilisées, les initiales du prénom et du nom doivent obligatoirement être examinées avant de choisir. Il vous faudra veiller à ce que l’association des deux ne sonne pas bizarrement. Des initiales comme O.M.G, P.Q, W.C ou encore K.K. seront certainement une source de moquerie de la part des camarades ou amis de votre enfant. Pour éviter cela, accordez donc une grande attention à ce point.

Prénom de bébé : Répéter le prénom à haute voix

Vous avez enfin retenu quelques prénoms pour votre petit trésor ? Pour déterminer celui qui s’accordera le mieux avec son nom de famille, il est conseillé de prononcer à voix haute et de façon répétitive les deux noms ensemble. Ainsi, vous examinerez l’harmonie et la régularité entre le prénom et le nom, ainsi que la facilité de prononciation.

A lire aussi :  Le top 10 des prénoms de garçon pour 2017

D’autre part, il faudra porter une attention particulière à la longueur des deux noms. De façon générale, il est conseillé d’associer un patronyme court avec un prénom long, et vice versa. Ceci permet d’instaurer un bon équilibre.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment