Une femme enceinte peut-elle manger du chorizo cuit ?

plat de chorizo cuit

Lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte, cela signifie que certaines habitudes devront changer. Cela concerne particulièrement l’alimentation. En effet, il faut commencer par éviter certains aliments. Le chorizo cuit, est-ce qu’une femme peut le manger pendant la grossesse ?

Les particularités du chorizo

Le chorizo est une charcuterie d’origine espagnole. Il se distingue par sa forme en saucisson. Ce produit alimentaire est généralement fabriqué avec de la viande de bœuf ou de porc. Il est également assaisonné de paprika. Le chorizo se reconnaît également pour sa couleur unique venant du paprika. Il en existe différents types. En effet, certains sont plus épicés que d’autres. De plus, d’autres sont constitués de l’origan.

On retrouve cette charcuterie dans les pizzas, les tapas et les sandwichs. En Espagne, le chorizo est accompagné de légumes secs tels que les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs. Cependant, il est tout à fait possible de le consommer en tranche sans aucun accompagnement. Et comme il s’agit d’un aliment qui fait la richesse de la gastronomie portugaise et espagnole, les femmes enceintes peuvent très bien en consommer cuit.

Donc, une femme enceinte peut-elle manger du chorizo cuit ou non ?

Cru, il est fortement déconseillé pour une femme enceinte de consommer du chorizo. En effet, c’est un produit plein de bactéries qui augmentent considérablement les risques de contamination par la toxoplasmose ou la listériose. Heureusement, la question est ici pour du chorizo cuit.

Lorsque cet aliment est bien cuit à une température de 200 °C et plus, il peut très bien être mangé pendant la grossesse. En effet, il est impossible qu’une quelconque bactérie puisse encore y survivre. En d’autres termes, vous pouvez très bien manger du chorizo cuit sans présenter des risques pour votre santé ou pour celle de votre enfant.

Quelques conseils pour cuire du chorizo à la poêle

Pour commencer, vous devez savoir que le chorizo est un produit contenant du gras. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’en mettre, seulement une petite quantité d’huile d’olive ou même du simple spray anti adhérent. Un feu moyen sera également suffisant pour la cuisson et éviter que votre préparation ne soit brûlée. Par ailleurs, vous n’avez même pas à chauffer le poêle au préalable.

Vous devez le surveiller et le retourner régulièrement pendant 5 minutes. Assurez-vous donc de ne pas brûler le chorizo pour que tout soit parfait. Après la cuisson, laissez mijoter quelques minutes en couvrant la poêle. Pour déterminer la cuisson, prenez un thermomètre alimentaire et vérifiez si la température atteint les 70 °C

Quelques exemples d’aliments déconseillés aux femmes enceintes.

Si le chorizo est autorisé à la consommation de la femme enceinte, vous devez cependant faire très attention à la quantité. Sinon, voici quelques exemples d’aliments que vous ne pouvez pas prendre pendant la grossesse. Les viandes crues comme le Tartare et le carpaccio. Le poisson cru comme le Tartare et le sushi. Les fromages au lait cru ou pré râpé industriel. Les coquillages et huîtres crus et bien entendus, l’alcool.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment