Quel est le meilleur : porte bébé, écharpe de portage ?

portage bébé avec écharpe

Le portage est une excellente façon de transporter votre bébé tout en ayant les mains libres. Il y a de nombreux avantages au portage sur bébé écharpe de portage, notamment le fait que cela permet à votre bébé d’être plus proche de vous et de vous sentir en sécurité. Le portage sur bébé écharpe de portage est également très confortable pour vous et votre bébé, et vous permet de vous déplacer facilement.

Avant d’investir dans un porte bébé ou une écharpe de portage, il faut se poser les bonnes questions afin de mieux cibler vos besoins, à savoir:

* L’âge de votre bébé
* Souhaitez-vous un porte bébé qui évolue avec la croissance de bébé ?
* Le type de portage que vous allez vous pratiquer quotidiennement (latéral, dos, hanche)
* Souhaitez vous un porte bébé pour porter plusieurs heures ?
* Dans quelles situations souhaitez-vous utiliser un porte bébé ? (plutôt en balade, pour le calmer ?)
* Préférez-vous un système à nouer soi-même ou un moyen d’attache classique ?
* Préférez-vous le côté cocooning du portage ou pratique d’utilisation ?
* Avez vous des problèmes de dos ?

 

porte bébé 2

A quel âge peut-on utiliser un porte bébé, écharpe de portage ?

Bébé doit faire au minimum 3,5kg et plus de 50 cm. Vous pouvez porter bébé jusqu’à 10kg. Au delà de 10kg, ça devient fatiguant pour celui qui porte bébé.

Si vous utilisez une écharpe de portage, vous pouvez l’utiliser dès la naissance.

A lire aussi :  Comment choisir son babyphone vidéo ?

A quoi sert un porte bébé, écharpe de portage ? Quand l’utiliser ?

* A le promener contre soi.
* A le rassurer car il est contre ses parents et sent les battements de cœur.
* A le bercer avec vos pas, cela provoque de douces secousses qui  rappellent les mouvements qu’il sentait in utero.
* A remplacer la poussette pour un côté plus pratique comme faire les magasins…
* Le porteur peut vaquer à ses occupations tout en occupant bébé.

Pourquoi est-ce indispensable ?

* Le porte-bébé permet d’avoir ses deux mains libres, pour pouvoir faire le ménage, le repas par exemple.
* Si vous avez deux enfants en bas âge, cela évite la poussette double.
* Pour renforcer le côté « fusionnel » avec son bébé.
* Avant l’âge de deux mois, bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle.
Le corps à corps est important pour un nourrisson. Vous pouvez ainsi maintenir sa température à 37°C lorsqu’il est porté en écharpe.

Comment choisir son écharpe de portage ?

Vous attendez un heureux évènement et vous envisagez le portage quand votre bébé sera né ? Les avantages pour les parents et pour bébé sont indéniables. Reste à choisir son écharpe de portage et à savoir l’utiliser.

Si vous vous demandez quelle écharpe de portage pour debuter, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour une écharpe sling et à partir de 6 mois, pour une écharpe d’appoint, si vous avez un besoin ponctuel. Vous pouvez également investir dans une écharpe de portage classique, autrement dit à nouer. Vous aurez tout le loisir de maitriser les nœuds en vous entrainant durant votre grossesse avec un poupon ou encore en participant à un stage.

A lire aussi :  Poussette Bugaboo Buffalo : que l’aventure commence !

Vous devez également vous intéresser à la matière de l’écharpe de portage. Nous ne saurions que trop vous conseiller des matières naturelles, pour être certain qu’aucun produit chimique ne soit en contact avec la peau de bébé. Vous pouvez partir sur :

  • du coton
  • du bambou
  • du Seacell

Si vous ne connaissez pas cette dernière matière, il est question d’une fabrication à partir d’algues et de cellulose. Quoi qu’il en soit, avec ces 3 solutions, vous aurez un tissu respirant. C’est important pour que bébé n’ait pas trop chaud. N’oubliez pas que vous allez produire de la chaleur avec votre corps et qu’en plus il y aura l’épaisseur du tissu. À ce sujet, vous ne devez pas mettre de manteau à votre enfant, lorsqu’il est en écharpe. Par grand froid, investissez plutôt dans un manteau de portage.

Pour un côté pratique, vérifiez également à quelle température vous pouvez passer votre écharpe de portage en machine, car vous allez la laver régulièrement. Dans le même ordre, il est idéal de pouvoir la mettre au sèche-linge pour gagner du temps.

Porte bébé ou écharpe de portage?

porte bébéL’usage du porte bébé doit être ponctuel. Que ce soit en usage ou en fréquence.
Certes, c’est très confortable pour vous mais le porte bébé n’épouse pas parfaitement le corps de bébé, aussi il ne respecte pas la position fœtale nécessaire au respect du squelette et de la musculature d’un nouveau-né.
Le porte bébé sera plus pratique pour vous et confortable pour bébé dès lors qu’il sera en âge de s’asseoir.

A lire aussi :  Quel est le meilleur coussin de grossesse ?

 

 

 

 

echarpe de portage extensibleL’écharpe extensible est idéale si vous avez besoin de préparer votre nouage AVANT d’y installer bébé. Ainsi vous n’aurez pas à faire le nouage avec bébé dans vos bras.
Il existe plusieurs moyens de nouer l’écharpe que vous pouvez retrouver en vidéo ou encore participer à un atelier de portage en écharpe.
L’avantage de cette écharpe est que ça épouse la forme du corps de votre nourrisson.

 

 

 

echarpe de portage à anneaux Le sling est un bon compromis si l’écharpe vous semble trop compliquée à installer, ou si vous devez l’installer rapidement et souvent (pour de courts trajets).
C’est un système d’écharpe à anneaux. Cette écharpe est déjà installée, il n’y a plus qu’à glisser bébé dedans et régler votre écharpe à l’aide des anneaux.

 

 

 

 

 

echarpe de portage tissus

L’écharpe tissée est une écharpe courte 3,30 ou 3,70 mètres. La différence avec l’écharpe extensible est que vous devez nouer l’écharpe avec bébé dans vos bras.
L’avantage de cette écharpe est que vous pouvez porter bébé en « croisé enveloppé ».

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

2 Comments

  1. J’ai porté ma fille dans une écharpe extensible du site « je porte mon bébé » et elle est vraiment fantastique. Pour moi qui suis une grande taille elle est grande et se noue de pleins de façons différentes.
    Ma fille a été ainsi portée durant les balades, les courses (ultra pratique sur ce coup là franchement!!!), et lorsque ses coliques lui causaient du souci. Même aussi parfois pendant un peu de ménage^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment