L’importance des routines pour un enfant

rangement placard enfants

La journée d’un enfant est quasiment remplie de routines. Aller au dodo, se réveiller le bon matin et manger pendant la même heure sont des bonnes habitudes pour votre bébé, car les routines lui apportent énormément de bienfaits outre le fait de lui faciliter sa vie de famille. Afin de se sentir en confiance et en sécurité, les enfants nécessitent des journées prévisibles qui suivent des routines bien précises. L’heure du réveil, la séance de câlins avec les parents, le déjeuner, le choix des vêtements et l’habillage, les jeux, les toilettes, les préparatifs et le départ pour la garderie ou l’école maternelle… Ces routines jouent un rôle important dans le développement psychomoteur de l’enfant et servent de bases radicales à sa vie future.

Les routines sécurisent l’enfant et participent à son épanouissement

Les routines reviennent chaque jour ou chaque soir, au même moment et dans le même ordre. La routine du matin réconforte et sécurise les tout-petits, car elles leur apportent de la stabilité et surtout leur permettent de pressentir ce qui va se passer dans les minutes qui suivent. Grâce aux routines, les enfants ont l’impression de pouvoir contrôler leur quotidien. Ils sont ainsi moins anxieux et moins stressés.

A quel âge s’installent les routines ? Même si elles se mettent en place de manière naturelle, c’est souvent aux environs de 6 mois que le bébé suit un rythme de vie plus ou moins régulier. Tout-petit, c’est à partir de ce moment également que vous pouvez associer les routines à des intervalles de temps bien précis. Ce sont notamment les routines qui aident l’enfant à devenir plus autonome dès ses 18 mois. Il contribue activement à son quotidien et à celui de son entourage.

Les routines permettent à l’enfant de se repérer dans le temps

L’un de ses avantages est qu’elles permettent à votre enfant de bien se repérer dans le temps. Quand les premières routines se sont bien installées, il sait par exemple qu’il est soir quand vous lui donnez son bain, lui enfilez son pyjama, lui brossez les dents et qu’il fait nuit quand vous lui lisez une histoire et que vous le bercez pour l’aider à s’endormir. Ce sont en général les besoins fondamentaux qui font l’objet d’une routine : dormir, aller au lit, se réveiller, se laver, s’habiller… Les spécialistes de la puériculture confirment que la vie d’un enfant jusqu’à ses 5 ans tourne autour de ces besoins de base.

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Au fur et à mesure que votre enfant grandit, les routines évoluent avec lui afin de l’aider à développer sa motricité et donc son autonomie. Au début, ce sont les parents qui font tout et qui par la suite vont aider leur enfant à y prendre part petit à petit puis qu’il puisse, à la fin, parvenir à tout faire tout seul. C’est grâce aux routines que l’enfant apprend, à son rythme, à se laver les mains, à se brosser les dents de manière plus efficace, à dormir plus tôt… Le fait de pouvoir y arriver tout seul le rend tellement fier et son estime de soi augmente.

Pour aider votre enfant à acquérir puis à développer son autonomie, vous devez intervenir dans ses routines en vous proposant des choix sur les éléments de bases du rituel lui-même : Pour le fruit, tu veux une pomme ou une banane ? Tu préfères jus de tomate ou du jus d’orange ? Tu veux porter ton chandail rouge ou ton chandail vert ? Tu prends quel doudou cette nuit ? … Autant de choix peuvent se présenter et sont autant importants pour le pousser vers l’indépendance.

Chez l’enfant, les routines deviennent des automatismes. Voilà pourquoi elles sont utiles notamment les rituels du matin, du retour à la maison et celui à l’heure du coucher. Même si les routines du soir et du matin sont plus importantes, celles des autres parties du jour le sont également. Les sorties au parc, le rangement des vêtements et de jouets, les repas et toutes autres activités répétitives peuvent devenir des habitudes et contribuer au développement de votre enfant.

Comment s’installent les routines quand les enfants n’ont pas le même âge ?

Chaque enfant est unique et l’installation des routines chez un enfant dépend de sa famille et de son environnement. La différence d’âges des enfants n’est aucunement un facteur bloquant à l’installation des routines et donc à l’acquisition et au développement de leur autonomie. L’idéal serait que les parents puissent s’occuper de leurs enfants à tour de rôle afin que ces derniers puissent faire son planning du lundi au vendredi et instaurer une routine chacun à leur manière. Cela permet surtout aux parents de passer du temps avec chacun de leurs enfants.

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Quand l’écart entre les enfants est grand, les routines peuvent être réalisées les unes après les autres. Commencez par le plus jeune enfant qui est sans aucun doute le moins impatient de tous, mais surtout celui qui a besoin de plus de temps, d’attention et d’encadrement pendant ses rituels. Dès l’école primaire, les enfants ont besoin des routines du dodo pour établir une routine bonne nuit de sommeil. Mais si tout cela peut être difficile, il est recommandé de consulter des professionnels de la petite enfance.

De temps en temps, vous pouvez également impliquer les plus âgés aux routines des plus jeunes. L’enfant doit avoir son heure d’aller au lit pour ne pas tomber dans les insomnies. S’il a du mal à se réveiller le matin, apprenez-le à faire des réveils sur son téléphone. La grande sœur ou le grand frère peut par exemple raconter une histoire, chanter une berceuse, aider pendant l’habillage ou encore au repas. Cette contribution consolidera les routines de plus âgés et permettra aux parents de mieux gérer.

Aidez votre enfant quand les routines tardent à se mettre en place

Il est normal que votre enfant rechigne à passer d’activité en activité surtout si la première l’amusait, par exemple lorsqu’il faut arrêter de jouer pour aller se coucher. Pour éviter qu’il soit frustré et pour que la transition se passe bien, prévenez-le quelques minutes à l’avance. Pour que votre bébé ou votre enfant puisse mieux concrétiser la notion de temps, utilisez une minuterie ou un sablier.

Pour attirer l’attention de votre enfant et le pousser à collaborer plus facilement, voici quelques tactiques efficaces :

  • Offrez-lui des choix plus élémentaires
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Par exemple : Quel est le jouet que tu veux emmener dans ton bain ? J’arrête la musique ou c’est toi qui le fais ? C’est moi ou c’est toi qui choisis l’histoire ?

  • Illustrez chacune de ses routines par des images

En voyant des images, votre enfant peut les imiter pour s’activer. Cela l’aide énormément de créer une routine dans sa notion de la responsabilisation et de la socialisation.

  • Rendez les routines amusantes

Quand votre enfant refuse de participer à une routine, trouvez une bonne diversion. Si par exemple votre enfant refuse d’aller sous la douche, prenez une poupée et animez-la. Ou s’il refuse d’aller au lit ou a peur de noir, racontez une histoire pour la motivé.

Faites des mimes, chantez, tournoyez… tous les moyens sont bons pour inciter votre enfant à s’adonner à ses habitudes.

petite fille faisant de la peinture

Pour qu’une routine fonctionne

Pour que les activités de routine de votre enfant puissent fonctionner comme il se doit, il y a des éléments incontournables qu’il faudrait y intégrer.

Faites que les routines se déroulent chaque jour à la même heure et de la même façon. L’objectif étant que votre enfant puisse intégrer la routine, s’y habituer et prendre conscience de son importance. Les gestes se dérouleront ainsi avec constance.

Ne soyez pas trop stricte pendant les rituels. Accordez à votre enfant un recours occasionnel pour qu’il puisse s’y retrouver. Changez de tactique, car il est fort possible que votre enfant s’en lasse. Vous pouvez par exemple, pour l’endormir, lui chanter une comptine ou le faire écouter une musique douce à la place de l’histoire du soir habituelle. Changer de temps en temps d’ordre et de nature ne cassera pas la routine.

Rédigé par: Maman

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