Dans cet article, je vais vous montrer différentes méthodes pour dessiner avec votre enfant que vous pouvez réaliser sur différents supports.
Sommaire
Dessiner ou écrire sur une banane
Quoi de mieux que de commencer sa journée par un gentil mot doux laissé sur une banane ?
Lorsque vous préparerez la gamelle de votre cher et tendre ou encore le quatre heure de votre enfant , faites lui une surprise agréable en personnalisant une banane.
Vous pouvez soit y graver un petit message ou encore y dessiner tout simplement un cœur.
C’est le genre de petites attentions qui marquera les esprits à coups sur !!
Prenez une épingle à nourrice et grattez la peau de votre banane.
Le lendemain, votre message apparaitra sur la banane comme une … RÉVÉLATION 😉
Voici quelques exemples simples à réaliser
Pour les pro du dessin, vous pouvez tenter l’expérience en représentant des personnages.
Pour gravez vos dessins, commencer par dessiner votre modèle sur une feuille de papier puis retracer votre dessin à l’aide d’une épingle.
Repassez ensuite plusieurs fois plus grossièrement sur votre dessin en grattant la peau.
Astuce : si votre enfant ne veut pas manger de banane, dessinez avec lui le dessin de son héros préféré, cela devrait l’aider à la manger plus facilement 😉
Dessiner sur une feuille d’essuie-tout
Tout le monde a du sopalin chez soi. Pourquoi ne pas occuper votre jolie tête blonde en lui montrant comment dessiner ou reproduire les motifs sur votre essuie-tout. Cet exercice lui permettra de travailler sa motricité fine et l’aidera à se concentrer. Il est rigolo de voir comment ce papier absorbant « boit » l’encre de votre feutre. Plus le feutre reste longtemps en contact avec le sopalin, plus le dessin sera grossier.
Voici quelques exemples :
Votre enfant peut reproduire les motifs en respectant les couleurs, il peut aussi sélectionner ses motifs et n’en faire que 2 ou 3. Il peut aussi créer ses propres dessins lui même avec un peu d’imaginations 🙂
Dessiner en relief
Votre enfant a envie de faire quelques dessins ? Pour changer un peu du coloriage, je vais vous montrer comment dessiner en relief. Apprenez-lui à dessiner des formes ou objets en reliefs. C’est très simple à réaliser et les enfants adorent. Commencez par lui faire dessiner une main, un coeur, des formes très simples, une fois le dessin réalisé faites des lignes horizontales et lorsque vous arrivez sur le dessin, continuez la ligne et faisant une courbe vers le haut.
Vous pouvez maintenant demander à votre enfant de colorier son dessin.
Lorsqu’il maîtrisera le dessin en relief, il s’amusera à dessiner des formes plus complexes.
Dessiner avec une bougie
Voici une technique de dessin très intéressante puisque cela consiste à dessiner sans voir ce que l’on dessine.
Observez votre enfant dessiner avec une bougie blanche sur une feuille blanche… plutôt déstabilisant non?
C’est intéressant de voir s’il colorie l’intérieur de son dessin (en remplissant le soleil par exemple) ou s’il dessine juste les contours. Une fois le dessin terminé, faites-lui peindre sa feuille à l’encre. Son dessin va alors apparaître.
Merci d’avoir lu mon article. A très vite 🙂
Trop fun !