Trouver un manga adapté à votre enfant

lecture enfant

Comment choisir un manga qui soit adapté à l’âge de votre enfant, que ce soit pour lire ou pour regarder.

L’anime est l’un des plus grands marchés en croissance pour les enfants. Il comprend des films, des émissions de télévision et des mangas (bandes dessinées). Avec l’arrivée massive en France de livres, de DVD, de jeux vidéo et de jouets d’animation, ce genre est désormais considéré comme grand public et peut être trouvé un peu partout. Cependant, l’anime n’est pas comme la plupart des dessins animés pour enfants, et il faut faire attention lorsqu’on autorise les enfants à le regarder.

Les anime ont tendance à représenter la violence, la mort et même la nudité.

Un exemple de la différence entre la culture japonaise et la nôtre est leur discussion sur la mort, qui est courante à tous les âges. L’animation japonaise n’hésite pas à faire mourir des personnages, parfois de manière très désagréable, dans des films destinés aux enfants. Et il y a moins de scrupules à ce que les histoires pour enfants se terminent de manière heureuse.

A lire aussi :  Réaliser un herbier

La violence est plus acceptable dans la culture japonaise, comme en témoigne son respect pour les arts martiaux et l’armée. La violence représentée dans les dessins animés peut être assez graphique, même dans les productions destinées aux enfants, et peut être inattendue. Une comédie peut devenir soudainement violente dans une scène, puis redevenir douce et drôle. Dans Kiki et la petite sorcière, par exemple, Kiki est attaquée par des corbeaux alors qu’elle tente de récupérer un paquet qu’elle doit livrer. Elle n’est pas blessée, mais elle tombe de son balai et se perd.

Le contenu sexuel et la nudité partielle ou complète sont également moins préoccupants dans les anime pour enfants. Dans Naruto, le personnage principal a la capacité de se transformer en une femme nue (dont le corps est recouvert par ses cheveux), et utilise cette capacité pour distraire les professeurs et les adversaires.

Certains éditeurs de romans graphiques, de films et de séries télévisées modifient le contenu japonais original pour le rendre plus approprié au marché occidental. À la fin d’un épisode de Sailor Moon, deux des personnages meurent dans la version japonaise, mais dans la version française, les protagonistes sont piégés puis sauvés. Une autre série met en scène un petit garçon qui aime courir nu, mais dans la version américaine cette fois ci, des shorts sont ajoutés numériquement pour qu’il soit couvert.

A lire aussi :  Colorier dans le bain

Comment savoir si un dessin animé convient aux enfants ?

Certains anime sont créés spécifiquement pour les enfants, tandis que d’autres ont des histoires et des thèmes plus complexes qui conviennent à des adolescents plus âgés et à des adultes, et d’autres encore sont des histoires dures avec une violence graphique et un contenu sexuel réservés aux adultes.

Il n’est pas toujours aussi facile de distinguer les uns des autres. Les couvertures comportent souvent le dessin d’un joli personnage féminin, et les quelques captures d’écran de la série et la description figurant au dos de la couverture ne sont d’aucune aide. Ceux qui vendent des animes peuvent ne pas être conscients du contenu réel de leur marchandise et la placer avec d’autres vidéos de dessins animés ou des bandes dessinées, indépendamment de la classification, parce qu’ils sont animés. Par exemple, Hamtaro, une série sur les hamsters et leurs propriétaires, parfaite pour les jeunes enfants, pourrait se trouver à côté de L’Attaque des Titans, un manga d’action destiné à des spectateurs plus âgés.

Voici quelques conseils sur les anime adaptés à l’âge des enfants :

  • Les anime diffusés sur Cartoon Network (ou sur d’autres chaînes qui diffusent des dessins animés pour enfants) avant 21 h sont probablement sans danger pour la plupart des enfants de moins de 13 ans. S’il est diffusé après 21 heures, vous savez qu’il n’est pas approprié pour les enfants de moins de 13 ans.
  • Avant de laisser votre enfant regarder un anime ou lire un manga, regardez-le ou lisez-le vous-même. Même s’il est d’apparence inoffensif, il se peut qu’il ne corresponde pas à vos critères personnels de ce qui est approprié pour vos enfants.
  • Ne vous fiez pas à votre vidéothèque ou aux plateformes de streaming pour savoir quel anime convient aux enfants.
  • Portez une attention particulière à la classification et à la raison pour laquelle le film ou l’émission a reçu cette classification.
A lire aussi :  Dessiner avec du sable coloré
enfant qui lit dans la forêt

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment