Quel jouet éducatif pour un bébé de 18 mois ?

jouet pour bébé

Un bébé de 18 mois commence à marcher et à se mettre debout. Il aura sûrement besoin de support pour y arriver petit à petit. Vous souhaitez lui acheter un jouet adapté à son âge pour l’amuser ? Ce guide vous aidera à trouver le jouet éducatif pour votre bébé de 18 mois.

Quel jouet pourrait convenir à son âge ?

À 18 mois, un bébé peut jouer avec des jouets plus volumineux. Un chariot de marche s’avère être un bon support pour l’accompagner dans ses premiers pas.

Il est judicieux d’opter pour un charriot en bois qui est plus stable qu’un chariot en plastique. Certains modèles sont même pourvus d’un frein à régler afin de limiter les chutes. D’ailleurs, il préfère pousser ou tirer le chariot tout en restant à genoux jusqu’à ce qu’il trouve un bon équilibre.

Afin de bien stimuler sa motricité, les jeux comme un tunnel en toile pour s’engouffrer, une piscine à balles à enjamber, un petit toboggan à escalader et glisser sont vraiment idéals et les amuseront beaucoup. Vous pouvez aussi vous inspirer de la méthode Montessori pour l’aider à se développer.

Au niveau intellectuel, vous pouvez mettre à sa disposition des jeux à empiler, à emboîter. Avec la lecture des livres dotés d’images, vous allez citer à haute voix les objets pour que vos bébés puissent commencer à les identifier. Cette méthode lui permettra de bien mémoriser le nom des objets. Il s’agit d’un moyen efficace pour lui faire connaître son environnement. Les jouets instrumentaux sont à prendre en compte, car les bébés aiment écouter de la musique et aussi dandiner.

En ce qui concerne la motricité fine, un enfant de 18 mois adore effectuer des actions concrètes telles que visser, dévisser, emboîter et enfiler des objets. Il découvrira les feuilles de papier et les crayons ainsi que les feutres. Pour lui apprendre à tenir et manipuler les objets de différentes tailles, pensez à varier leur grosseur à commencer par les crayons et feutres. Si bébé se marque, une fois que vous l’aurez nettoyé passez lui de la crème hydrante bio pour bébé pour garder sa peau belle et douce.

bébé lit un livre

Pourquoi faut-il bien choisir les jeux éducatifs en rapport à son âge ?

Certes, votre bébé a beaucoup gagné en autonomie à partir du moment où il a commencé à marcher. Les supports de motricité l’ont tellement aidé, les jouets pourvus de roues l’accompagnent dans ses progrès pour renforcer sa musculature.

Un bébé de 18 mois est en phase d’apprentissage et aime être en action. Cela lui permet d’interagir avec son environnement. Les jouets marcheurs favorisent son équilibre et sa faculté à s’orienter dans l’espace. Il voudrait aussi se mettre en confiance et avoir le contrôle sur son environnement, les jeux à promouvoir seront les collections à aligner, à classer, à remplir et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.