Réaliser soi-même des petits pots pour bébé

bébé qui mange un petit pot

Préparer des petits pots pour bébé est loin d’être difficile. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps si vous faites les choses correctement. Il suffit aussi de trouver les bons ingrédients ainsi que les outils pour réussir les petits pots. Vous pouvez alors prendre note des points suivants pour réaliser les préparations dont votre enfant a besoin.

Choisir les bocaux à utiliser

Il est important d’avoir assez de bocaux à la maison pour réaliser la quantité de petits pots qu’il vous faut. Évitez d’en faire trop pour garder la qualité des aliments de votre bébé. Mais, vous devez aussi avoir la quantité de pots idéals pour bien nourrir votre progéniture.

Il faudra en même temps choisir la taille ainsi que la forme des bocaux que vous allez utiliser. Vous aurez par exemple besoin d’un petit pot de 10 cl pour une compote lisse de 100 g. Par contre cette taille ne suffira pas pour une purée épaisse de 100 g surtout avec de la viande. Il faut alors faire un choix selon les préparations que vous souhaitez réaliser.

Concernant la forme, les bocaux peuvent être rectangulaires ou carrés, mais aussi cylindriques. N’oubliez pas non plus de vérifier la capacité de ces accessoires à supporter les fortes températures. Il ne faut rien négliger y compris les couvercles des pots.

Utiliser l’appareil qui vous convient

Vous devez avoir les outils qu’il faut pour préparer les petits pots de votre bébé. Vous pouvez alors vous procurer un robot pour bébé qui peut cuire de petites quantités d’aliments sans surveillance. Mais, avant cela, il vaut mieux acheter un robot coupes légume. Cet appareil permet de découper facilement les légumes avant de les mettre dans le robot cuiseur.

L’appareil peut parfaitement fonctionner à la vapeur ainsi qu’en mode mixeur. Certains modèles permettent même de décongeler les préparations. Vous aurez aussi besoin d’un presse-purée ainsi que de bacs à glaçon de 30 ml.

Notez que les petits pots peuvent être congelés pour assurer leur stockage pendant un certain moment. Pensez aussi à choisir des bocaux pouvant résister à la chaleur à l’intérieur d’une micro-onde. Cela permet de réchauffer rapidement les petits pots avant de les servir à votre bébé.

Préparez des purées ou des compotes

Vous pouvez parfaitement préparer de la purée de carottes ou de pommes de terre sans aucun mélange. Il suffit de les éplucher et les couper en rondelles avant de les faire cuire pendant une dizaine de minutes. Vous avez aussi la possibilité de faire de la purée de légumes. La préparation se fait tout comme avec les carottes.

À souligner que vous êtes libre d’ajouter de la viande ou des œufs dans la préparation si vous le souhaitez. D’un autre côté, il y a les compotes de fruits qui vous offrent un large choix pour les préparations. La préparation consiste à éplucher les fruits avant de les découper et les mixer. Il ne reste plus qu’à faire cuire le tout.

Il est conseillé d’essayer de nouvelles textures à partir de 6 mois ou 8 mois. Il est en outre recommandé de préparer un aliment dans chaque bocal avant cet âge. Cela permet de vérifier si votre bébé peut avoir des allergies ou pas. Vous devez aussi faire attention à ne jamais saler vos purées ou de sucrer vos compotes.

La conservation est aussi importante

Deux méthodes peuvent être proposées pour assurer la conservation de vos petits pots pour bébé. Vous pouvez en premier lieu opter pour la pasteurisation qui consiste à soumettre les aliments à moins de 100 ° C. La conservation peut durer quelques mois avec cette méthode. Vous avez la possibilité de choisir cette technique de conservation avec des confitures ou des compotes. Cela est aussi valable pour les concentrations de légumes.

Vient ensuite la stérilisation qui permet d’assurer la conservation de vos pots avec une température supérieure à 100 °C. Cela offre une possibilité de conservation plus longue. En effet, cette durée peut aller jusqu’à 2 ans selon les préparations que vous ferez. Vous allez pouvoir appliquer cette technique pour les fruits et les légumes ainsi que les plats à base de viande.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment