Croûte de lait sur la tête de bébé

Les bébés âgés de quelques mois ont souvent des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu, communément appelées croûtes de lait, et fréquemment associées à des plaques rouges et grasses qui pèlent au niveau du visage et les sourcils: c’est la dermite séborrhéique du nourrisson. Les lésions ne démangent pas et s’associent parfois à un érythème fessier.

Cette affection de la peau tout à fait banale équivaut aux pellicules de l’adulte: il s’agit de la présence d’un même champignon se développant lorsque la peau est grasse.
L’étendue des lésions est très variable et il ne faut pas les confondre avec celles de la dermatite atopique ou de l’eczéma.

Elles disparaissent généralement vers l’âge de 2 ans.

Utilisez un shampoing adapté.

Massez les croûtes avec des crèmes grasses, émollientes ou de l’huile d’amande douce, sans craindre de passer sur la fontanelle.

Enlevez-les délicatement lorsqu’elles sont ramollies, au moment de la toilette.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.