Le lange-câlin et la dysplasie des hanches

enfant dans un hopital

Si votre enfant présente une dysplasie de la hanche, il aura besoin d’un lange-câlin. Cette malformation congénitale déforme l’articulation au niveau de la hanche et peut causer une luxation de l’os du fémur. Le lange-câlin apparaît comme essentiel dans le portage, notamment lors des déplacements, mais aussi pour le confort et la guérison.

La dysplasie des hanches : qu’est-ce donc ?

C’est une maladie congénitale très rare qui déforme les os de la hanche. Les nouveau-nés diagnostiqués ont cette anomalie dès la naissance. Elle affecte la mobilité parce qu’elle touche l’os du bassin ou l’os du fémur (parfois les deux). Sans traitement, les conséquences peuvent être graves. Mais si elle est détectée assez tôt, bébé peut guérir. Le lange-câlin est une technique utilisée depuis toujours pour éviter qu’elle ne s’aggrave et pour que bébé guérisse rapidement.

Il s’agit d’un lange en coton avec laquelle on va maintenir les cuisses de bébé. Il peut être souple ou semi-rigide, cela dépend de la gravité de la maladie. Le but étant de bloquer l’enfant dans une position antalgique, mais surtout pour éviter que les aggravations possibles. Lorsque les os sont ainsi immobiles pendant un certain temps, ils ne risquent pas de se déboîter. Ce qui garantit le recouvrement.

A lire aussi :  La température de bébé: fièvre et température basse

Porter un lange-câlin : une médication douce

Bébé n’a pas besoin d’être bourré de médicaments chimiques. En effet, le diagnostic de la dysplasie de la hanche survient pendant les premières visites médicales. On le détecte pendant les premiers jours ou les quatre premières semaines de naissance au plus tard. Le lange-câlin est une médication douce parce qu’aucun produit chimique n’intervient. Bébé le ressent à peine parce qu’il est indolore, même pendant les changes. S’il pleure, c’est dû à l’inconfort et non à la douleur.

Il devra le porter pendant au moins un mois et au plus 4 mois. Des examens sont effectués à fréquence similaire pour s’assurer que le lange-câlin est efficace. Ainsi, s’il y a rétablissement, on peut l’enlever aussitôt. À noter que les changes doivent être délicats et le bassin de bébé doit rester immobile. Il faut donc s’y mettre à deux.

Les autres traitements possibles

Le lange-câlin est aussi appelé « lange en abduction » parce qu’il a pour but d’immobilier les pieds et de tenir les cuisses écartées. Il s’agit ainsi d’un appareil spécifique qui est prescrit par un médecin. On le trouve en pharmacie puisqu’il est un équipement orthopédique par nature. Il peut être remplacé par le coussin d’abduction qui est également parfait pour stabiliser la hanche.

A lire aussi :  Les allergies respiratoires

Vous avez encore le harnais de Pavlik ou l’attelle de Petit. Si le diagnostic est trop tard (après 4 mois), bébé devra être hospitalisé. Il faut réaliser une traction et plâtrer ses pieds. Comme il est plus grand, il veut bouger et il va bouger. Voilà pourquoi l’immobilisation par traction est indispensable. Sinon, une intervention chirurgie sera obligatoire. Le traitement sera suivi par la technique de traction puisque la stabilité est toujours de mise même si les os de la hanche ont été remis en place.

Comment mettre un lange calin ?

Mettre un lange calin en abduction ne se fait pas en un jour. Il faut de la patience et de la persévérance. Il faut savoir que cela peut prendre du temps mais c’est toujours valorisant quand on y arrive. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un coussin d’abduction bébé.

La première chose à faire est d’avoir un bébé.

La deuxième chose à faire est de mettre des vêtements d’été sur ce bébé.

La troisième chose à faire est de se mettre en maillot de bain et d’essayer d’éviter au maximum les UV.

La quatrième chose à faire est de prendre le bébé et de l’amener sur la plage.

La cinquième chose à faire est de se rendre à la limite de l’eau et de faire attention à ne pas entrer trop loin car les vagues peuvent se lever très haut.

A lire aussi :  Intoxication alimentaire

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment