Méthode pour apprendre la propreté à bébé

bébé sur son pot

L’éducation d’un bébé n’est pas une mission qui se prend à la légère. Vous devez lui apprendre de nouvelles choses à chaque occasion. Notez aussi que l’apprentissage d’un bébé prend du temps et demande automatiquement de la patience. Vous pouvez par exemple vous baser sur les points suivants pour apprendre la propreté à votre bébé.

Attendre le bon moment et lui donner des vêtements faciles à enlever

Il faut faire attention à ne pas forcer votre bébé à se faire propre. En effet, il n’utilisera pas le pot que vous lui donnerez s’il n’est pas encore prêt à l’utiliser. Vous pouvez en outre profiter des beaux jours pour l’inciter à se servir de l’équipement. En effet, votre bébé aura plus envie d’utiliser son pot quand le soleil commencera à montrer le bout de son nez.

Vous pouvez lui mettre une couche lavable en attendant qu’il soit prêt à utiliser autre chose. Il est aussi conseillé d’y aller petit à petit pour faciliter l’apprentissage de votre enfant. Évitez alors de lui priver de sa couche du jour au lendemain.

Le mieux est de l’enlever quelques heures par jour pour l’habituer petit à petit. D’ailleurs, il est conseillé de proposer le pot à votre bébé au bon moment. Assurez-vous aussi que votre progéniture puisse retirer facilement ses vêtements comme un grand.

A lire aussi :  Nounou comment aménager une salle de jeux ?

Mettre un pot au bon endroit et suivre son rythme

Il est important de choisir le bon endroit pour poser le pot de votre bébé. Comprenez bien qu’il a aussi sa pudeur. C’est dire que votre progéniture n’aura pas toujours envie de faire ses besoins devant d’autres personnes. Le choix d’emplacement permet aussi de lui apprendre qu’il faut mettre chaque chose au bon endroit.

Vous pouvez alors mettre son pot dans la salle de bain pour l’habituer à l’endroit. Sinon, vous avez aussi la possibilité de le mettre dans la pièce où se trouvent les toilettes. Votre bébé finira par se familiariser avec l’objet au fur et à mesure qu’il le voit tous les jours.

N’oubliez pas que vous devez suivre le rythme de votre bébé afin d’éviter de lui mettre trop de pression. Il faut faire attention à ne pas le traumatiser à se servir de son pot. Comprenez aussi que chaque enfant est différent des autres. Mais, c’est aux alentours du 28e mois qu’il commence à apprendre la propreté.

Le féliciter quand il utilise son pot et éviter de le gronder en cas d’oublie

Vous devez savoir qu’un bébé aime quand on le complimente. Pensez alors à le féliciter quand vous le verrez faire dans son pot pour la première fois. Cela incitera certainement à vouloir réutiliser le produit. Il attendra que vous le complimentiez encore.

A lire aussi :  Faire travailler la patience, le respect et l’obéissance chez un enfant

Votre bébé comprendra aussi qu’il vous rend heureux quand il fait ses besoins dans son pot. Certains parents vont même jusqu’à donner une petite récompense à leur enfant quand il commence à utiliser cet objet. Notez en outre que votre enfant finira par comprendre tout seul qu’il doit faire ses besoins dans un pot, mais plus dans sa couche.

Évitez toutefois de le gronder si jamais il oublie d’utiliser le produit. Cela peut arriver à tous les enfants et c’est complètement logique. Il vaut mieux le rassurer au cas où il oublie d’utiliser son pot. Il suffit que vous agissiez rapidement quand il oublie d’utiliser l’objet.

Lui proposer son pot régulièrement et créer un rituel pour cela

Vous aurez plus de facilité d’apprendre rapidement la propreté à votre bébé en lui proposant le pot régulièrement. Cela implique que vous devez anticiper ses besoins tout en lui demandant souvent d’utiliser son pot pour faire caca ou pipi. Il peut par exemple le faire avant ou après le repas. Il ne faut pas hésiter à vérifier avec lui au cas où il refuse d’y aller tout seul.

Vous pouvez parfaitement créer un rituel pour l’inciter à utiliser son pot. De petites chansons peuvent suffire pour solliciter votre bébé. Vous allez la rassurer en chantant souvent les chansons avec lui.

Vous avez même la possibilité de créer une « alerte pipi » à votre progéniture. Pensez même à créer une comptine à chanter une fois que votre bébé aura fait ses besoins dans son pot. Vous lui apprendrez aussi à s’essuyer grâce au rituel.

A lire aussi :  Quand mettre son bébé dans une gigoteuse ?

Adopter un « tuning de pot » et mettre en place un tableau

Le « tuning de pot » est une méthode parfaite pour apprendre la propreté à votre progéniture. Cela consiste à personnaliser son pot afin de l’inciter à s’en servir. Vous avez par exemple la possibilité d’y ajouter des stickers avec les motifs de ses héros. Vous pouvez aussi ajouter l’univers que votre bébé aime le plus.

Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter des autocollants de policiers ou de sirènes. La personnalisation doit se faire selon l’âge et le sexe de votre bébé. Enfin, vous pouvez aussi vous procurer un tableau d’aide à l’apprentissage à la propreté pour votre progéniture. Le résultat de cette méthode se manifestera rapidement contrairement à ce que beaucoup de parents peuvent l’imaginer. En tout cas, n’oubliez pas de bien choisir la personnalisation du produit pour inciter le bébé à l’utiliser.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment