Prendre soin des dents et prévenir les caries

dentifrice et brosse à dent

Les dents blanches, propres et en bonne santé se reflètent à travers un beau sourire. Au-delà du simple esthétisme, une bonne hygiène dentaire joue également un grand rôle dans la santé générale du corps. En effet, une mauvaise hygiène buccale peut engendrer de graves conséquences sur la santé. Le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, les maladies digestives ont en grande partie une liaison avec les problèmes dentaires. D’où la nécessité d’en prendre soin dès le plus jeune âge.

Garder ses dents toujours saines : la règle d’or

Pour garder les dents saines, il n’y a pas de grand secret, mais la base est de laver les dents après chaque repas pour avoir une hygiène bucco-dentaire correcte. Un bon brossage régulier et rigoureux est la meilleure garantie pour avoir une bonne santé dentaire. Les bonnes habitudes d’une bonne hygiène bucco-dentaire doivent être adoptées dès le plus jeune âge de l’enfant. L’hygiène bucco-dentaire se repose ainsi sur trois pratiques incontournables :

• Se brosser les dents trois fois par jour

• Une visite annuelle chez le dentiste

• Une alimentation équilibrée

Le brossage des dents est une règle d’hygiène qu’il ne faut en aucun cas se passer. Pour éviter une mauvaise hygiène buccale, le brossage de dent doit être réalisé deux à trois fois par jour, à raison de trois minutes avec une brosse à dents manuelle et deux minutes avec une brosse à dents électrique. Avant de se coucher, le brossage est obligatoire. En effet, le brossage du soir est extrêmement important, car la diminution de production de salive pendant la nuit engendre souvent une déminéralisation de l’émail.

Pour éviter de fragiliser l’émail dentaire, il faut éviter le brossage des dents dans les trente minutes qui suivent l’ingestion d’aliments ou de boissons très acides. Toutefois, il est important de connaître les techniques de bases de brossage. Pour procéder, les dents doivent être lavées du rouge vers le blanc, autrement dit, de la gencive vers la dent. Pour éliminer les bactéries, il faut brosser toutes les faces externes des dents côté joue et faces internes côté langue, sur la mâchoire du haut puis la mâchoire du bas ainsi que la face horizontale. Les dents doivent être brossées par groupe de deux ou trois.

A lire aussi :  Pharmacie de nuit - Quel intérêt de savoir où elle se trouve ?

Une bonne alimentation pour des dents en bonne santé

En complément d’une bonne hygiène dentaire, une alimentation saine joue un rôle capital dans la santé dentaire. Elle affecte grandement la santé bucco-dentaire. Un bon repas aide à prévenir les caries, la gingivite et l’érosion dentaire. Outre l’esthétique, la santé dentaire est aussi une raison bien valable qui nous pousse à prendre soin de nos dents.

Pour une bouche saine et pour éviter l’apparition de caries, il est fortement conseillé d’adopter un régime équilibré et riche en certains nutriments. Principaux responsables de la formation de caries et de la déminéralisation de l’émail, certains aliments trop sucrés sont à éviter pour garder la santé des dents. Le grignotage de friandises trop sucrées ou l’abus excessif de sucres est également une mauvaise habitude qui peut affecter la santé dentaire.

Un régime varié et diversifié est par contre une alliée de poids pour garder des dents saines. Un régime riche en protéines, glucides, lipides, calcium, vitamines et sels minéraux est garant d’une bonne santé dentaire. Les aliments riches en fluor sont particulièrement bénéfiques. Dans une alimentation riche en fluor et en calcium, les poissons, les légumes, les fruits à coque, les produits laitiers tels que les yaourts et fromages sont les plus à privilégier.

Les différents matériels pour prendre soins des dents

Pour améliorer chaque jour la santé bucco-dentaire, d’innombrables moyens et matériaux participent désormais à la bonne hygiène des dents. Parmi les matériaux indissociables à l’hygiène dentaire figure la brosse à dents. Aujourd’hui, chacun est libre de choisir entre la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique. En termes d’efficacité, la brosse à dents modèle électrique est vivement recommandée. Les dentistes conseillent particulièrement les modèles électriques d’Oral-B, compte tenu de leur efficacité pouvant éliminer jusqu’à 100% de plaque dentaire. Contrairement aux brosses à dents manuelles, les pulsations et les pressions lors du brossage sont plus douces.

Ce type de brosse à dents électrique est plus apprécié dans la mesure où il a été prouvé scientifiquement qu’il permet d’éliminer deux fois plus de plaques dentaires qu’un brossage manuel. Utiliser les brosses à dents limite l’apparition de carie et évite tous risques d’inflammations des gencives ou gingivites. Sachant surtout que le mouvement de la brosse ne doit pas exercer de la pression trop forte sur les dents, le brossage électrique se révèle être un modèle très respectueux des dents. Utiliser la brosse à dents électrique protège l’émail des dents et la gencive fragile.

A lire aussi :  Comment nettoyer efficacement le sol de la chambre de son bébé ?

Puisqu’une brosse à dent est toujours indissociable à un dentifrice. Choisir le bon dentifrice participe grandement à une bonne hygiène buccale. Garantissant une protection des gencives, de l’émail, des dents sensibles avec une haleine fraîche en permanence, les dentifrices Oral-b sont souvent les modèles recommandés par les dentistes. Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de dentifrice.

Contribuant à la protection et au renforcement de l’émail des dents, le dentifrice fluoré est le parfait allié pour faire face à la formation de la plaque dentaire et des caries. En plus du dentifrice fluoré, il y a également les dentifrices anti-plaques dentaires et antibactériennes. Comme l’indique son appellation, il s’agit d’un dentifrice indiqué dans le traitement de plaque dentaire bactérienne et de saignement des gencives. Il existe également des dentifrices qui renforcent l’émail des dents et conçus spécialement pour les dents sensibles. Sans oublier les dentifrices blancheurs.

Dans les matériaux d’hygiène dentaire, on retrouve également le fil dentaire. Utiliser du fil dentaire aide à éliminer efficacement la plaque dentaire. Les brossettes interdentaires sont aussi conseillées par le dentiste. C’est l’outil idéal qui s’adapte facilement à la taille des espaces entre les dents. Enfin, pour compléter le brossage et le fil dentaire, le bain de bouche a aussi toute son importance. Il existe deux catégories de bains de bouche. D’une part, il y a les modèles à utiliser quotidiennement en complément du brossage et d’autre part, les modèles permettant de lutter contre la mauvaise haleine.

Une consultation régulière chez le dentiste : un impératif

dentiste soins des dents

En plus d’une bonne hygiène et d’une bonne alimentation, un petit détour chez le dentiste régulièrement s’impose pour protéger les dents et soigner les caries. Consulter un chirurgien-dentiste est le moyen le plus sûr pour garder les dents en bonne santé et éviter le pire. Une visite chez le dentiste permet de déceler à temps toutes maladies parodontales, maladies des gencives ou les caries.

La consultation chez le dentiste doit être faite une fois par an pour connaître l’état des dents et prévoir des soins dentaires si besoin. Le chirurgien-dentiste est le mieux placé pour connaître les soins adaptés à chaque problème buccodentaire. En cas de présence de plaque dentaire et de tartre, il programmera un détartrage pour avoir des belles dents. Il est aussi en mesure de traiter les affections qui touchent les dents, les gencives, et la bouche comme les abcès dentaires, aphtes, les caries, la maladie parodontale, les infections bactériennes.

A lire aussi :  Quels sont les bienfaits d’une crème hydratante bio pour bébé ?

En cas de perte des dents, ce praticien peut également réaliser la pose de couronnes, prothèses dentaires, implant, bridge. Bref, tous les matériaux qui recouvrent et protègent les dents abîmées et arrachées afin de permettre une mastication correcte. Prendre rendez-vous avec un dentiste sera d’une aide précieuse, car lui seul pourra vous épauler et vous proposer le parfait traitement.

Comment se brosser les dents en #vidéo

D’autres gestes pour prendre soin des dents

Des dents en pleine santé participent à la santé globale de chaque être humain ainsi qu’à son bien-être. Prendre soin des dents apporte donc d’innombrables avantages. Effectivement, avec des dents saines, votre bébé peut mastiquer facilement tous les aliments et articuler correctement. On ne vous le dira jamais assez, pour garder des dents saines, il faut éviter autant que possible les sucreries. En réalité, les aliments sucrés ou acides ont la mauvaise réputation de provoquer de graves lésions dentaires. Les aliments qui sont en même temps acides et sucrés, comme les sodas, sont particulièrement cariogènes.

En plus d’adopter une habitude alimentaire saine, il existe également une astuce efficace permettant de prendre bien soin des dents et de prévenir les maladies dentaires. Il s’agit de boire un verre d’eau ou de mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque repas. De telles pratiques favorisent une croissance harmonieuse des mâchoires. Qui plus est, il faut prendre le temps de bien mâcher, car la mastication stimule la sécrétion salivaire. Il s’agit d’un allié idéal contre les caries.

Certains produits peuvent également se montrer utiles pour prévenir les caries et aider à prendre soin des dents. Il s’agit de produits naturels comme le bicarbonate de soude. Ce dernier protège les dents de l’acidité. Seulement, il faut connaître la bonne dose et la fréquence d’utilisation idéale. En cas de douleur atroce due à des caries, les huiles essentielles comme l’huile essentielle de girofle ou d’arbre à thé peuvent grandement aider pour soulager la douleur.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Accédez aux guides d'achat de puériculture. La meilleure sélection d'accessoires bébés du moment