La température de bébé: fièvre et température basse

LA FIÈVRE

La fièvre est définie comme une élévation de la température interne du corps au dessus de 38°C.  Toutefois, le bébé de moins de 3 mois peut être considéré comme fébrile dès 37,6°C.
Dans la grande majorité des cas, c’est une réaction naturelle du corps pour l’aider à lutter contre une infection. Elle peut s’accompagner d’un inconfort: l’enfant est affaibli, pleure, dort plus longtemps qu’à l’habitude, a moins d’appétit, a moins envie de jouer. Il peut avoir mal à la tête, au front. Quand la fièvre est élevée, son cœur bat très vite et son corps (poitrine, dos, tête) est brûlant.
Dans certains cas, la fièvre peut s’accompagner de convulsions fébriles.

 

Les convulsions fébriles

Alors que sa température monte ou baisse brutalement, l’enfant est soudain pris de secousses musculaires généralisées, saccadées et non contrôlées, au niveau des jambes et des bras. Les convulsions durent quelques minutes, puis il  retrouve assez rapidement son état normal. La crise est très impressionnante, mais bénigne. Toutefois, un bilan médical s’impose lors du premier épisode afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une méningite, d’une encéphalite, d’un trouble métabolique ou d’une crise d’épilepsie, également responsable de convulsions.

Les convulsions fébriles surviennent chez moins de 5% des enfants entre 1 mois et 5 ans et principalement chez le nourrisson de 12 à 24 mois. Une prédisposition familiale est souvent retrouvée. Les récurrences sont possibles lors d’un nouvel accès de fièvre, et aucun médicament n’est efficace pour en prévenir l’apparition.

Couchez l’enfant en position latérale de sécurité, sur le côté, sans oreiller. Dégagez-lui le nez et la bouche en cas de vomissements. Observez-le bien pour pouvoir décrire avec précision au médecin le déroulement de la crise.

Articles que vous aimerez aussi...:

12 Commentaires

  1. Nadia 26 octobre 2015 Répondre
    • Leponge 12 janvier 2016 Répondre
      • Zret 6 juin 2016 Répondre
    • Najat 21 avril 2016 Répondre
      • Emmanuelle 20 juin 2016 Répondre
  2. Ghassouli 23 janvier 2016 Répondre
  3. LOL 23 janvier 2016 Répondre
    • Amelie 12 février 2016 Répondre
  4. Floranne 28 janvier 2016 Répondre
    • Ccil 31 janvier 2016 Répondre
  5. Boopy 14 février 2016 Répondre
  6. Maman 15 mars 2016 Répondre

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *