L’obésité : comment la prévenir ?

À nos jours, l’obésité est un trouble qui touche beaucoup de personnes, des enfants et des adultes. Les revers peuvent être mortels, si ce n’est le problème psychique causé par le complexe et le mal-être. Mais l’obésité peut être évitée en adoptant des mesures préventives de base et un mode de vie saine. Découvrez les différents moyens pour prévenir l’obésité.

La prévention de base chez les nourrissons

À partir de 5 à 6 mois, le bébé commence déjà à apprécier ce qu’il mange. Les parents sont fiers de voir leurs enfants de bon appétit, sans prendre en compte de la quantité normale que doit manger l’enfant. Quand le bébé en demande encore, c’est un plaisir de lui ouvrir un autre pot de potage. Cette inconscience doit être maîtrisée, car à ce stade, l’estomac du bébé peut se dilater favorablement et ce sera un mode de vie permanent, il mangera pour deux même quand il sera grand. Pour pouvoir régler la dose normale, autant compléter sa faim en lui donnant le sein, ou un biberon de jus de fruit. Faites attention aux biscuits et à l’excès de produits laitiers.

Une alimentation équilibrée

Bien sûr, beaucoup pensent qu’il n’est jamais trop tard pour perdre du poids. Mais ce n’est pas chose facile. Pourquoi ne pas prendre des précautions en amont ? Une alimentation équilibrée ne signifie pas « régime alimentaire » ni « restriction » sur les aliments que vous préférez comme la pizza ou le hamburger. L’équilibrage alimentaire commence par votre conscience, vous devez savoir limiter ce qu’il y a dans votre assiette. Privilégiez les aliments légers, les fruits et les légumes frais, crus, les produits laitiers avec peu de gras.

Une habitude alimentaire efficace

C’est aussi une question d’habitude. Le mieux, c’est de suivre de près son poids. Dès lors que vous remarquez que vous en avez pris, essayez de modérer ce que vous mangez. Encore une fois, ne vous compliquez pas la vie avec des produits amincissants ni un régime strict. Il suffit de diminuer ce que vous avez l’habitude de manger. Habituez-vous, et habituez votre estomac à se contenter de la ration normale. N’attendez pas que vous soyez rassasié, au sens propre du terme. Vous serez habitué à ce mode de vie après une semaine, pas plus. Attention, ne lâchez rien en vous laissant tenter.

De bons plats faits maison

Rien de plus sain et de plus sûr qu’un bon plat préparé par soi-même. Vous serez plus conscient de ce que vous ajoutez dans les ingrédients et les proportions tant que vous préparez vos plats dans votre cuisine. Vous saurez mieux ce que vous mangez et ce que vos enfants ingurgitent. Même les goûters peuvent être préparés à la maison. Vous pouvez suivre des recettes à base de légumes et de fruits, en respectant les dosages pour réussir le plat, en amoindrissant les ingrédients trop gras.

Un mode de vie saine

Un mode de vie saine, c’est un mode de vie normal :

  • Évitez le stress
  • Pratiquez des activités physiques régulières comme la marche ou la natation.
  • Prenez du temps pour vous détendre, l’ennui et le rythme sont tous des sources de boulimie, et la boulimie et la première cause de l’obésité.
  • Ne comblez pas vos envies avec la nourriture, c’est la même chose pour les petits. Comblez-les d’affection ou trouvez des activités de distraction. Respectez les heures de sommeil, soit au minimum 9 heures par nuit.
  • Buvez beaucoup d’eau, 1,5 litre par jour minimum, et 0,5 litre par jour pour les enfants.
  • Allaitez les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans.
  • Évitez les fast-foods, mais ce n’est pas interdit. Vous pouvez y aller une fois par mois.
  • Évitez la fatigue, essayez de bien vous organiser au bureau.
  • Évitez le grignotage.
  • Habituez vos enfants à consommer des fruits au goûter.
  • Éduquez vos enfants sur les dangers de l’obésité ainsi que sur les conséquences de l’excès de tel ou tel aliment.
  • Passez plus de temps en famille pour ne pas vous ennuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.