Grossesse asymptomatique : reconnaître les signes qui ne trompent pas

Dans la grande majorité des cas, les premières semaines de grossesse sont souvent asymptomatiques. On dit d’une grossesse qu’elle est asymptomatique lorsque la femme ne remarque aucun changement particulier alors qu’elle est déjà enceinte. Toutes les femmes ne portent cependant pas un enfant de la même façon. Voilà pourquoi, il est essentiel de consulter un médecin ou un gynécologue au moindre doute.

Les symptômes d’une grossesse

Parmi les symptômes d’une grossesse, il y en a ce qui sont les plus fréquents et qui peuvent être ressentie par la majorité des femmes. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Ils sont plus spécifiques et ne concernent que certaines futures mamans, comme l’apparition des hémorroïdes, par exemple.

Pour savoir si on est enceinte ou pas, voici les premiers signes qui ne trompent pas :

  • L’aménorrhée : l’absence des règles est l’un des signes qui ne trompent pas. Elle peut d’autant plus confirmer une grossesse si le cycle menstruel est parfaitement régulier. Dans le cas contraire, il peut être difficile de s’en apercevoir, mais d’autres signes vont sans doute se manifester,
  • Les nausées : sont parmi l’un des symptômes les plus fréquents, mais qui ne sont pas ressenties par certaines femmes,
  • La fatigue : surtout le soir. Elle est due au bouleversement hormonal,
  • Les bouffées de chaleur,
  • Les envies fréquentes d’uriner,
  • Les seins gonflés et douloureux,
  • L’odorat plus développé,
  • Le mal de dos,

Grossesse asymptomatique : doit-on s’y méfier ?

Est-ce inquiétant si aucun signe de grossesse ne se manifeste pas ? Une grossesse asymptomatique ne devrait en aucun cas faire peur aux futures mamans. Comme chacun a sa propre physionomie, la manifestation d’une grossesse n’est pas toujours la même. 

Le seul inconvénient qu’on peut reprocher à une grossesse asymptomatique reste sa découverte tardive. Cela peut retarder par la suite la prise en charge et la consultation d’une sage-femme. Cependant, l’aménorrhée prolongée peut alerter. S’en suivent d’autres signes plus pertinents comme le ventre qui commence à prendre plus de volume.

Les 4 premières semaines de grossesse : le moment de la découverte

Le premier mois de grossesse est la période de découverte. Il s’y produit le processus de fécondation et le stade où l’œuf devient un embryon, notamment à partir de la troisième semaine de grossesse. C’est à ce moment-là que son petit cœur commence à battre. Au terme de ce premier mois, l’embryon va de plus en plus prendre forme. Durant cette période, beaucoup de changement va se manifester. L’essentiel est de rester attentif à son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.