Douleur reins pendant la grossesse

Beaucoup de douleurs localisées sur différentes parties de son corps accompagnent malheureusement la merveilleuse période de grossesse de la femme. Ces douleurs sont effectivement bien connues et ne devraient pas vous inquiéter. Cela ne devrait pas vous empêcher de bien vous informer à leur sujet. Douleur aux reins, que savoir ?

Douleur aux reins qui n’impliquent pas forcément les reins

Les taux d’hormones s’affolent dès la nidation d’un petit œuf. Cela continue tout au long de la grossesse. Pour ce qui est de la douleur aux reins, celle-ci peut se présenter comme des crampes au bas du dos, vers la zone lombaire. Cette douleur est souvent accompagnée par celle du bas-ventre. Ces deux désagréments réunis, vous avez comme une impression du déjà-vu, car ces douleurs sont similaires à celles des règles. Si ce n’est déjà fait, un test de grossesse peut confirmer cette hypothèse.

Avant tout, il faut comprendre que ce ne sont pas du tout les reins en tant qu’organes qui font mal. Il est surtout question de tiraillements et de crampes se situant généralement dans la partie bas du dos. D’ailleurs, ces symptômes ne sont pas toujours parfaitement localisables, car ils peuvent couvrir une assez grande zone. En tout cas, les douleurs sont vécues comme des douleurs musculaires plus ou moins intenses par la femme enceinte.

Douleur aux reins : signe que bébé grandit bien

La douleur du bas du dos est causée par l’augmentation de poids et de volume du ventre de la femme. Pour trouver un bon équilibre, la femme enceinte doit « inconsciemment » trouver les bonnes postures qui lui permettent de porter son gros ventre. C’est ce changement qui sollicite et déforme les différents ligaments et muscles du bas du dos. Voilà pourquoi, des maux de reins ont souvent lieu à partir du 2e trimestre de grossesse.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un des maux les plus récurrents de la grossesse, il ne faut pas le sous-estimer. Effectivement, comme tous les symptômes, ceux des douleurs aux reins peuvent être le signe de problèmes pathologiques. Ceux-ci ne sont pas forcément en relation directe avec la grossesse.

Douleur aux reins : probabilité d’une infection urinaire

Malheureusement, ces douleurs aux reins peuvent également être vraiment d’origine pathologique qui touche réellement les organes. Rien de trop grave non plus, car il peut s’agir tout simplement d’infection urinaire. C’est une maladie bien connue et que la femme enceinte peut attraper assez facilement. Heureusement, il s’agit d’une maladie qu’il est très facile de traiter sans prise de risque majeur ni pour la femme ni pour le fœtus.

À part les douleurs lombaires, les symptômes suivants peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Des envies très fréquentes d’uriner
  • Des sensations de brûlure pendant que vous urinez
  • Une grosse fièvre accompagnée d’une grosse fatigue
  • Douleur subite dans l’une des fosses lombaires

Bien sûr, il ne faut pas attendre que de tels symptômes aient lieu avant de consulter. La grossesse est une période très délicate, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre médecin ou votre sage-femme.

Accoucher par les reins : un passage obligé pour certaines femmes

Dans la catégorie des douleurs aux reins pendant la grossesse, il y a celle que l’on ressent juste avant terme. Il s’agit tout simplement des contractions au niveau des reins. Elles se font en parallèle des contractions qui précèdent l’expulsion du bébé. Ces douleurs semblent provenir directement des reins et font très mal dans le bas du dos. Elles peuvent durer des heures. Quand une femme « accouche par les reins », il lui faut un suivi de très près assuré par une sage-femme ou un gynécologue. Les contractions de ce type qui peuvent être très douloureuses sont souvent dues à la position du bébé avant le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.