Comment change le ventre pendant grossesse ?

Auprès de certaines femmes, la grossesse est à la fois une source d’excitation et d’appréhension. Afin de mieux affronter le sentiment d’appréhension, il faut que la future maman soit familiarisée avec les différents changements à venir. Connaître l’évolution du ventre va l’aider à bien se préparer pour l’accouchement. Voici différentes évolutions du corps de la femme lors de la grossesse.

Qu’est-ce qui se déroule lors de la première grossesse ?

Les changements qui s’opèrent au niveau du ventre de la future maman sont déterminés en fonction de deux principaux facteurs :

  • La morphologie et de la constitution physique ;
  • Le nombre de grossesses antérieures.

S’il s’agit de la première grossesse, les changements ne seront pas vraiment flagrants. Au contraire, ils seront lents et discrets. C’est parce que la peau n’a pas encore été distendue. Il faudra attendre vers le 4ème mois de grossesse avant de percevoir les transformations. Si la future mère a déjà été enceinte, alors sa grossesse se verra dès le 2ème mois.

Plus le fœtus grandit, plus le corps de la femme évolue. Lorsque le fœtus sera bien structuré, il aura un impact direct sur le ventre. Lorsque la grossesse va approcher à son terme, le ventre devrait être maqué par une légère détente. Cela signifie que le fœtus est prêt pour la phase de délivrance et que sa tête est orientée vers le bas du bassin. Il va entamer une descente progressive.

Le changement de pigmentation du ventre lors de la grossesse

·        La ligne blanche

Lors de la grossesse, le ventre de la femme enceinte est marqué par une ligne blanche (en latin linea alba). Il s’agit d’une ligne verticale qui part du nombril et rejoint le pubis. Cette trace partage le ventre en deux parties. Elle est surtout visible à compter du 3ème mois de grossesse. Cette ligne ne permet pas de définir si la femme enceinte et son fœtus sont en bonne santé. C’est seulement une modification pigmentaire qui se déroule durant la grossesse.

·        Les marques de grossesse

Durant sa grossesse, le corps de la femme secrète plus de mélanine. Ce phénomène favorise l’apparition de taches et de grains de beauté. Lorsqu’elle aura accouché, ces imperfections temporaires vont s’estomper.

Lors de la gestation, la peau du ventre n’aura pas une teinte unie. Il faudra attendre au moins quelques mois pour que cette différence de couleur ne soit plus visible.

L’apparition des vergetures lors de la grossesse

À cause de la perte d’élasticité des fibres de la peau, le ventre d’une femme enceinte est souvent marqué par des vergetures. Ces dernières sont les résultats de plusieurs mois d’étirement et d’extension des fibres musculaires. En plus d’être peu esthétique, cette transformation est incommodante.

L’étendue des vergetures varie en fonction de chaque femme, de la nature de sa peau et de son teint. Comme il s’agit de marques assez tenaces, il est difficile d’en venir à bout. De ce fait, le mieux est d’opter pour un traitement préventif. Pour cela, de nombreuses femmes appliquent de l’huile d’amande douce afin de masser la peau du ventre. Le ventre n’est pas la seule région affectée par ce phénomène. Les vergetures peuvent aussi envahir la poitrine et les cuisines. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à traiter les zones à risques.

La meilleure solution pour éviter ce problème est d’éviter un gain de poids brusque. Il faut alors maintenir une alimentation équilibrée et garder un œil sur son poids.

Quels sont les différents mouvements qui se produisent lors de la grossesse ?

Différents changements se produisent au niveau du ventre. À chaque phase de la grossesse correspond une phase particulière. Voici certaines caractéristiques importantes :

  • 8ème semaine : l’apparition des premiers mouvements ;
  • 16 à 24 semaines : les mouvements du fœtus sont plus nets ;
  • 5ème et 6ème mois de grossesse : le fœtus effectue de plus grands mouvements (coups de pied, des assauts).

Comment se déroule la grossesse au cours des trois trimestres ?

Au cours du premier trimestre, différents signes apparaissent. Les symptômes les plus courants sont les sautes d’humeur, l’apparition des tensions au niveau des seins, la fatigue intense. Du point de vue visuel, la grossesse n’est pas encore visible au niveau du ventre.

Durant le deuxième trimestre, le ventre commence à s’arrondir. C’est à cette période que la future maman retrouve progressivement son énergie et son bien-être. À ce stade, les soucis liés à la perte d’équilibre peuvent se manifester. Les maux de dos commencent également à devenir gênants. Comme le ventre s’arrondit, il est plus aisé de dormir sur le côté. Au dernier trimestre, le ventre est bien formé et le fœtus descend progressivement. À ce stade, la future maman doit se préparer pour son accouchement. Cette phase est toujours la même qu’il s’agisse ou non d’une première grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.