Quand mettre son bébé dans une gigoteuse ?

Nid d’ange, turbulette ou encore douillette, la gigoteuse connait différentes appellations. Ce sac de couchage avec bretelles ou manches assure la sécurité et le confort du bébé. Son utilisation offre un meilleur sommeil à votre petite puce.

Utiliser une gigoteuse : à partir de quel âge ? 

L’utilisation d’une gigoteuse n’est pas une notion obligatoire. Toutefois, cet accessoire de puériculture est nécessaire pour la sécurité de votre enfant. Il est souvent conseillé à la place des couvertures et des draps pour diminuer le risque d’étouffement. Ainsi, dès sa naissance, vous pouvez opter pour une gigoteuse pour coucher sereinement votre bébé. Elle permettra non seulement de couvrir votre enfant, mais également de lui offrir une certaine liberté de mouvement durant son sommeil.

Peu importe la saison en cours, été ou hiver, une gigoteuse vous sera d’une aide précieuse pour rester à la maison. Pour une gigoteuse premier-âge, sachez que les matières naturelles sont très appréciées. Chaud ou léger, à manche ou à bretelles nouées, cet accessoire ne doit pas être choisi au hasard. Durant ses trois premiers mois, l’enfant reste effectivement très sensible aux allergies dues à des pollutions ou d’autres facteurs.

Jusqu’à quel âge un bébé a-t-il besoin d’une gigoteuse ?

Bien au-delà de ce que peuvent penser les gens, l’utilisation d’une gigoteuse ne s’arrête pas aux trois premiers mois d’un bébé. En général, cet accessoire de puériculture se décline en plusieurs modèles voire en diverses dimensions suivant l’évolution de votre enfant. Les parents peuvent toujours recourir à l’emploi de ce sac de couchage jusqu’au 36 ème mois de son petit bout de chou.

Entre 12 à 18 mois, certains enfants ont tendance à vouloir sortir de leur gigoteuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez les laisser choisir d’autres accessoires pour se couvrir la nuit. Dans ce cas, vous ne manquerez pas de faire une vérification pour le protéger du froid. Par ailleurs, si votre prince ou princesse reste tranquille dans sa gigoteuse, il ne sera pas encore nécessaire d’opter pour des couettes ou des draps. Ce n’est qu’après les 36 mois de leur bébé que les parents doivent les habituer à dormir avec ces types de couvertures. En effet, à cet âge, votre enfant aura le réflexe de se couvrir tout seul pendant la nuit.

Des astuces pour bien choisir une gigoteuse

Choisir une gigoteuse peut devenir un vrai casse-tête. Bien que cet accessoire de puériculture se décline en plusieurs couleurs et modèles, il est indispensable de veiller à des notions essentielles. Outre la matière de la gigoteuse qui doit être naturelle, la taille de cet accessoire est aussi importante. Pour ce faire, la dimension oscille entre 67 à 120 cm pour un bébé de 0 à 24 mois. 

Quant à l’épaisseur de la gigoteuse, les parents pourront se référer au TOG, une mesure de résistance thermique. Cette dernière s’adapte en fonction de la température de la chambre. Le TOG 1, TOG 2 et TOG 3 correspondront respectivement à une température de 21, 19 et 16°. En ce qui concerne les tenues pour bébé ; en plus de la gigoteuse, vous pouvez choisir des bodies à manches courtes durant l’été. Pour l’hiver et les mi-saisons, un pyjama chaud et des bodies à manches longues conviendront surement à votre bébé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.