Le développement moteur d’un bébé

aider bébé à marcher

Le développement moteur d’un bébé se fait étape par étape. Cela demande de la patience, mais aussi de l’attention de la part des parents. Il faut noter qu’un retard de développement peut se présenter dans certains cas. Mais, il est inutile de paniquer, car cela peut être réglé dans un meilleur délai.

Son développement jusqu’à 6 mois

Le temps d’éveil du bébé est assez court jusqu’à son 6e mois. Cela est dû au fait qu’il passe la grande majorité de ses journées à dormir et à manger. À souligner que le temps de sommeil favorisera en même temps son éveil. En effet, le cerveau du bébé pourra se développer plus facilement quand il est endormi.

Ainsi, votre progéniture doit passer le plus de temps possible à dormir. Puis, il peut aussi développer sa capacité motrice même en étant éveillé tout en s’allongeant sur le dos. Votre bébé peut profiter de chaque instant pour faire bouger ses mains ainsi que ses pieds. Il commencera à maintenir petit à petit sa tête à partir de 4 mois.

Son développement de 6 à 12 mois

bébé marche à quatre pates

Votre bébé bougera encore plus à partir de 6 mois. Il peut même commencer par se mettre assis tout seul pendant un petit laps de temps. Il ne faut pas non plus vous étonner s’il se met à tourner tout seul à partir du second semestre. Évitez toutefois de le mettre en position assise s’il n’y arrive pas par ses propres moyens.

Le renforcement des muscles des jambes du bébé lui permet de se maintenir debout à partir de 9 mois. Cela ne veut pas non plus dire qu’il va devoir apprendre à marcher tout seul. En effet, votre bébé cherchera des appuis pour se déplacer. Il peut aussi s’initier à tenir une cuillère.

Son développement de 12 mois à 3 ans

Vous pouvez vous attendre à ce que le bébé fasse ses premiers pas tout seul entre 1 et 2 ans. Il se mettra à traîner des choses dans la maison tout en cherchant à vouloir monter et descendre les escaliers. Ne vous étonnez pas si votre progéniture traîne aussi des objets dans un petit chariot.

Vous verrez que ses mouvements seront plus précis jusqu’à ce qu’il atteigne 3 ans. Il peut se mettre à se balancer au rythme de la musique. Il ne faut pas hésiter à l’emmener faire un tour dans un parc ainsi que les aires de jeux pour l’aider à se développer.

Des signes qui montrent un trouble du développement ?

Prenez note du fait que le développement moteur d’un bébé nécessite un suivi médical strict. Cela se fait en principe pendant les examens médicaux que votre progéniture doit subir. Le médecin pourra alors déceler le moindre signe d’anomalie sur le bébé. De ce fait, un traitement peut être mis en place par un spécialiste.

Le médecin s’assurera si le bébé supporte le traitement qu’il suit. En effet, ce spécialiste se basera sur une courbe de croissance pour régler le problème de votre progéniture. En tout cas, il ne faut pas se laisser penser que votre bébé ne pourra plus se débarrasser de son retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.