La pédagogie d’emmi pikler

pedagogie emmi pikler

Mettre en avant la liberté tout en respectant l’autonomie d’un jeune enfant, tel est l’objectif principal de la pédagogie d’Emmi Pikler. Celle-ci est actuellement adaptée par de nombreuses structures d’accueils qui reçoivent des enfants comme les crèches, les micro-crèches, les haltes garderies, les assistantes et écoles maternelles. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article tout ce qui concerne la méthode d’Emmi Pikler.

Qui est Emmi Pikler ?

Emmi Pikler

Née en 1902, Emmi Pikler a été une pédiatre de famille qui a réalisé ses études de médecine à Vienne vers 1920. Elle a aussi été une directrice d’une institution qui œuvre dans l’aide aux enfants orphelins et sans refuge. En 1969, elle a mis en place un principe concernant les capacités motrices d’un enfant de bas âge pendant qu’il se met à se déplacer. Elle met en évidence qu’un enfant n’a pas besoin d’être guidé par ses parents pendant qu’il est en mouvement.

Selon Emmi Pikler, un enfant qui est libre dans ses mouvements se montre très vigilant sur son geste. C’est la raison pour laquelle elle décidait d’apporter de l’aide à des familles qui souhaitent faire accompagner de l’enfant.

Comprendre le principe de fonctionnement de la pédagogie d’Emmi Pikler

La pédagogie d’Emmi Pikler s’agit d’une technique d’enseignement qui se base sur des recherches scientifiques. En plus des stratégies d’Emmi Pikler, ces derniers sont accompagnés de conclusions venant des enseignants, des pédopsychiatres et de multiples professionnels de santé. Son but principal est de favoriser la liberté et l’autonomie de l’enfant pendant son développement et lors de son processus d’apprentissage. Certes, c’est une méthode très appréciée pour aider un enfant à avoir de l’indépendance tout en optimisant sa personnalité. De cette façon, il est facile pour l’enfant d’avoir confiance en soi.

D’après la pédagogie d’Emmi Pikler, un enfant a la capacité d’explorer son environnement en gagnant en expérience. Tout cela se fait sans être aidé par ses parents. Bien évidemment, il peut se développer à sa manière. Les parents doivent tout simplement garantir à ce que l’environnement de l’enfant soit adapté à leur développement.

Une approche qui est adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant

La pédagogie d’Emmi Pikler se base sur 2 principaux aspects : le besoin en autonomie de l’enfant et sa nécessité en attachement. Il est donc important que l’approche soit sur mesure et soit adaptée pour chaque enfant.

À savoir que l’activité autonome reste le garant d’un meilleur développement de l’enfant. C’est une option efficace pour développer la confiance en soi de ce dernier. La pédagogie doit également mettre en évidence une meilleure relation émotionnelle. C’est effectivement une option efficace pour prévenir l’anxiété sociale.

Les parents jouent un rôle important dans la pédagogie d’Emmi Pikler

Pour que la méthode d’Emmi Pikler soit d’une réussite, il est nécessaire que les parents y contribuent pleinement. Pour ce faire, ils doivent être spécifiquement patients. Chaque enfant se développe à son rythme. Il ne faut pas manipuler le comportement de l’enfant. Il est aussi nécessaire d’être attentionné et prévenant. Et surtout, il est à éviter de forcer son progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.