Les super-aliments sont-ils vraiment bénéfiques pour la santé ?

  • Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Vous avez sûrement entendu parler des « super-aliments ». Ils sont appelés de la sorte car ils regorgent de nutriments essentiels (antioxydants, vitamines, minéraux…). Ils contiennent également des acides aminés, qui représentent les éléments structurels de base des protéines. Les protéines constituent la majeure partie de toute la structure de vos cellules. Il est très important de choisir des aliments riches en acides aminés ainsi que des vitamines et des minéraux pour entretenir votre santé et celle de vos enfants.

Voici une liste non exhaustive des super-aliments que vous pouvez facilement trouver dans votre marché : pommes, avocats, tomates, bananes, choux, carottes, ail, oignons, pommes de terre, patates douces, oranges, cantaloup, brocoli, pastèque, haricots secs, épinards, chou frisé, saumon et autres poissons gras, graines de lin, avoine, soja, myrtilles, canneberges, courges, amandes, betteraves, gingembre, huile d’olive, thé, piments, champignons, papaye, ananas, kiwi, mangues, abricots, citrouille, noix, persil, sauge, romarin, cannelle, choux de Bruxelles, lentilles, grenade, raisin et noix du Brésil.

Les végétaux de la mer sont de véritables super-aliments. Ils contiennent des quantités importantes de protéines ainsi que tous les minéraux trouvés dans l’océan. Ils offrent 10 à 20 fois plus de vitamines et de minéraux que les plantes cultivées sur terre, à quelques exceptions près. Il y a une explication à cela. Nous, en tant que population, avons épuisé et dépourvu nos sols des nutriments nécessaires que les plantes sont censée absorber. Nous utilisons également des produits chimiques et des pesticides dans nos cultures, ce qui détruit tout, même les micro-bactéries et les micro champignons qui sont digérés par les plantes.

  • Les « supers super-aliments »

Lorsque vous achetez une pomme au magasin, il manque généralement la plupart des minéraux que le sol a déjà fournis, des minéraux qui sont essentiels à notre santé. Mais ce n’est pas le cas pour les végétaux de la mer. L’océan n’a pas encore été totalement détruit. Il reste une source riche pour votre santé. Varech, algues bleu-vert, spiruline, chlorelle, dulse, alaria, laitue de mer, mousse d’Irlande, kombu, wakamé et nori sont toutes des algues riches en vitamines, minéraux et en tous les acides aminés essentiels.

Certains fruits cultivés à l’état sauvage dans certaines parties du monde sont également de véritables super-aliments et sont encore plus riches en éléments nutritifs puisque les sols ne sont pas épuisés.

On prend pour exemple le mangoustan qui est originaire d’Asie du Sud-Est. Il a été étudié pendant 20 ans par des laboratoires et des médecins indépendants pour ses utilisations médicinales. Il contient 25 000 antioxydants, le nombre le plus élevé jamais trouvé dans une source de nourriture. Il contient des acides aminés ainsi qu’une grande majorité de vitamines et de minéraux.

Il y a également les baies de Goji. Originaire d’Asie, elles contiennent des acides aminés et des minéraux essentiels ainsi que des vitamines. Les mûres sont originaires de Turquie. Elles sont riches en vitamine C, en fer, en calcium et en protéines. La baie d’Acai a 30 fois plus d’antioxydants que les myrtilles, les huit acides aminés essentiels et les oligo-éléments.

  • Et les autres aliments ?

La liste des super-aliments est longue. À vous de choisir les aliments qui conviennent à vos enfants et à vous, votre santé et celle de vos enfants est entre vos mains ! Mais gardez à l’esprit que tous les fruits, légumes et tout ce qui pousse sur le sol peut être bénéfique pour votre santé.

Certains aliments qui ne sont pas des super-aliments ont énormément de propriétés nutritives. Par exemple, les haricots peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, les lentilles favorisent la bonne santé du cœur, les baies de toutes sortes ont des effets anti radicalaires. Les agrumes sont tous pleins d’antioxydants, les légumes cuits à la vapeur à basse température sont une excellente source de fibres et de glucides complexes. Les légumes à feuilles vertes regorgent de nutriments pour la santé des yeux et soutiennent le cœur, le cerveau et les os. Les noix aident à réduire le risque de maladie cardiaque. L’avoine est une source principale de glucides complexes et pleine de fibres. Le citron est un véritable draineur naturel bio… La liste est encore longue.

Être en bonne santé demande un effort de votre part, dès maintenant prenez et donnez de bonne habitude à vos enfants. Tout le monde est un expert quand il s’agit de sa propre santé, vous pouvez trouver des tonnes d’informations sur le net qui ne sont pas forcément vraies. Préférez toujours les produits naturels et biologiques aux produits industriels et apprenez à faire des choix éclairés par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.