Tétine ou pouce ?

Il est important de comprendre que la succion est un réflexe chez les nouveau-nés et que tous les bébés ont un besoin physiologique de téter. Non seulement cela apaise et procure du plaisir à votre bébé, mais cela peut également aider à le calmer et à soulager sa douleur. Pendant les deux premiers mois, vous pourrez facilement remarquer si votre bébé a besoin de téter fréquemment et s’il se calme en le faisant. Vous pouvez alors décider de lui donner une tétine ou de lui permettre de téter votre doigt, un bout de tissu, un biberon d’eau, le sein maternel ou son pouce s’il l’a trouvé.

Cependant, il est important de se rappeler que les habitudes répétées de succion peuvent entraîner des inconvénients, en particulier après deux ans. Les enfants sont alors plus susceptibles de développer des problèmes dentaires, notamment une mâchoire supérieure avancée, que ce soit avec une tétine ou en suçant leur pouce. Cela peut également avoir un impact négatif sur leur parole, leur sociabilité et leur développement émotionnel. Soyez vigilant lorsque votre enfant suce son pouce ou sa tétine dans des situations de stress, d’ennui ou de solitude, car cela peut entraîner un repli sur soi. Assurez-vous donc de lui offrir des alternatives saines et encouragez-le à développer d’autres moyens de se calmer et de se réconforter.

bébé suce sonpouce

Les points positifs de la tétine

* Elle diminue le risque de mort subite du nourrisson lorsqu’elle est utilisée pour dormir.
* Les parents peuvent choisir de ne la donner que dans les moments difficiles ou pour dormir et décider de la supprimer au “bon” moment, idéalement avant 1 an.

Les points négatifs de la tétine

* Utilisée avant l’âge de 1 mois, elle est source d’échec de l’allaitement maternel: bébé ne va plus vouloir attraper le mamelon s’il est trop tôt habitué à une tétine en plastique.
* Elle favorise les otites récurrentes, surtout après 1 an, et les irritations autour et dans la bouche.
* Elle ramasse les microbes des personnes qui la touchent.
* Très rarement, elle est responsable d’accidents (étranglement avec les cordons ou tétine hors norme) ou d’une allergie au latex.

Les points positifs du pouce

* L’enfant le trouve tout seul et n’appelle pas ses parents en pleine nuit!
* L’enfant ne joue pas avec son pouce dans la bouche (il a besoin de ses deux mains pour jouer).
* L’enfant ne va pas parler avec le pouce dans la bouche (alors que certains enfants le font avec la tétine)

Les points négatifs du pouce

* L’enfant peut sucer son pouce vraiment très longtemps.

Rédigé par: Maman

Je suis une jeune Maman, et si comme moi, vous êtes une jeune maman fan de nouvelles technologies et d'amélioration de son bien-être ? Alors le site agencema.fr est le site qu'il vous faut. J'essaie de répondre à un maximum de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.