Les dents et le fluor

 

Les premières dents font leur apparition en général vers l’âge de 6 ou 7 mois, mais certains bébés naissent avec une dent tandis que d’autres n’en ont aucune à 1 an. Elles sont petites, très blanches et fragiles. Bébé a régulièrement mal aux dents lorsque celle-ci percent. A 3 ans, l’enfant a 20 dents de lait: 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires. Les dents de lait commencent à tomber vers 6 ans et c’est à cette période que poussent les premières molaires. Les deuxièmes molaires sortent vers 12 ans, les dents de sagesse plus tard. A 18 ans, on compte donc 32 dents.
Les caries sont favorisées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation trop sucrée, mais tous les enfants ne sont pas égaux face à ce risque. Le fluor, qui renforce l’émail dentaire, est efficace pour en prévenir l’apparition, surtout s’il est apporté régulièrement en petite quantité et directement sur les dents. Mais une consommation excessive peut être responsable de tache sur les dents: la fluorose.

Les taches sur les dents, souvent blanches, peuvent également être consécutives à une anomalie dentaire congénitale bénigne (appelée dysplasie) ou à des caries débutantes. Elles ne disparaissent pas et peuvent même se colorer en brun.
Observées sur les dents de lait, elles ne présagent pas de l’aspect des dents définitives.

Pour éviter les caries:
* Ne donnez pas de biberon sucré à bébé et évitez qu’il ne s’endorme avec un biberon de lait. Ne l’habituez pas aux confiseries et aux boissons aromatisées.
* Dès l’apparition de ses premières dents, nettoyez-les régulièrement avec un gant de toilette humide ou une petite brosse à dents et de l’eau.
* Lorsqu’il grandit, apprenez-lui à les laver avec une brosse souple. Aidez-le si besoin.
* Faites évaluer, par le pédiatre ou dentiste, son risque d’avoir des caries et de quelle manière apporter le fluor: dentifrice fluoré associé ou non à une supplémentation, comprimés à sucer, gouttes combinées à la vitamine D, gels.

Attention à ne pas donner trop de fluor:
* Vérifiez que l’eau de boisson de bébé ait un taux inférieur à 0.3 mg/l.
* Ne salez pas son alimentation avec des sels fluorés.
* Apprenez-lui très tôt à cracher pour ne pas avaler le dentifrice.
* Utilisez un dentifrice adapté à l’âge:
– avant 3 ans: concentration en fluor inférieur à 500 ppm. Un petit pois 1 fois/jour sur la brosse.
– entre 3 et 6 ans: concentration égale à 500ppm. Un petit pois 2 fois/jour.
– entre 6 et 12 ans: concentration entre 1 000 et 1 500 ppm. Un pois 3 fois/jour.
– après 12 ans, dentifrice pour adulte.

 

[yasr_visitor_votes size= »small »]

[yasr_overall_rating size= »small »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.