L’importance du suivi médical pendant la grossesse

Vous êtes enceinte. Félicitation ! Maintenant il faut penser à vivre votre grossesse en toute sécurité. Le suivi médical est essentiel pour garantir la santé de la mère et du bébé. Des analyses de sang, l’échographie, des consultations régulières… permettent de s’assurer du bon déroulement de l’heureux évènement.

Consulter dès les premiers trimestres

La grossesse est un évènement important. Tomber enceinte est une véritable bénédiction. Pour que la grossesse se déroule sans encombre, il est essentiel de faire des consultations et des examens régulièrement. Le plus tôt possible. Ainsi, programmer un rendez-vous chez votre gynécologue même avant la quatrième semaine de grossesse. Les consultations vous permettent de faire un meilleur suivi de votre grossesse pour éviter les mauvaises surprises. La première consultation chez votre gynécologue vous permet de connaitre l’organisation du suivi de grossesse. Vous effectuez aussi un examen clinique pour prendre votre tension artérielle, poids, etc. Le gynécologue vous donne des conseils. Vous devez suivre une série de consultation tout au long de votre grossesse. N’hésitez pas à poser les moindres questions à votre gynécologue.

Les examens à faire

La femme enceinte doit suivre quelques examens pour déterminer son état de santé et celle du bébé au cours de son évolution. Le but est de s’assurer que la grossesse se déroule bien et que la mère et son bébé se portent bien. Un dépistage de virus doit être fait pour détecter la présence de virus comme l’hépatite B par exemple. Vous faites aussi une analyse urinaire afin de savoir le taux de glucose et d’albumine. En ce qui concerne cette dernière, elle doit être surveillée de près pendant la durée de la grossesse. Un dépistage de la glycémie à jeun est également réalisé.

Vous pouvez par ailleurs être amené à faire une analyse de la protéinurie. Il s’agit de la présence en quantité anormale de protéines dans les urines. Les protéines en question sont de l’albumine. L’urine contient normalement 50 mg/L de protéines. La protéinurie indique généralement des problèmes rénaux. Vous pouvez consulter plus d’infos ici sur la protéinurie pendant la grossesse.

L’échographie pendant la grossesse

L’échographie est essentielle au cours de la grossesse. La première échographie est la plus importante. C’est l’une des occasions pour les parents se rendre compte de la grossesse. Une échographie qui vous permet d’observer les battements de cœur de votre bébé. Elle vous permet d’un côté de connaitre la date de l’accouchement. Elle permet de suivre la croissance de bébé et de détecter les éventuels risques. L’échographie permet de s’assurer que la grossesse se déroule comme il faut. Elle permet entre autres de mesurer la clarté nucale. Un œdème permettant de savoir exactement si le bébé présente des risques de trisomie ou si ce n’est pas un déni de grossesse. L’échographie est un excellent moyen d’être sûr que tout va bien et que le bébé ne présente aucun risque. Elle ne sert pas seulement à connaitre le sexe du bébé quand votre curiosité vous titille l’esprit. Elle vous permet de savoir si vous attendez des jumeaux. Faire une échographie est rassurant pour les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *