Massage pour bébé : les gestes à connaitre

Les bébés adorent qu’on les touche et qu’on les masse. Le dialogue avec votre bébé passe aussi par le massage. Ces gestes simples sont un bon moyen pour renforcer vos liens affectifs et émotionnels.

Installez un rituel avec votre bébé en le massant une fois par semaine.

Choisissez une huile neutre (évitez les huiles à base de fruits à coque et celles utilisées en aromathérapie) et posez bébé sur une serviette, dans une pièce chauffée.

L’idéal est que votre bébé ne soit ni à jeun, ni en pleine digestion. Choisissez un moment de la journée où bébé est assez éveillé pour profiter un maximum de ce moment de détente, par exemple avant ou après le bain.

Utilisez votre chambre pour pratiquer cette séance de massage, créez une ambiance tamisée avec quelques bougies puis faites-lui écouter une musique douce. Votre chambre doit idéalement être chauffée à 26°C  surtout s’il s’agit d’un nouveau né.

Installez-vous sur votre lit en posant une serviette et en prévoyant des vêtements, lingettes et couche lorsque vous aurez terminé.

Déshabillez-le, enduisez vos mains d’huile et massez doucement son ventre, ses jambes, ses bras et ses orteils. Observez son visage et voyez s’il prend du plaisir à ce massage.

La séance de massage peut durer jusqu’à 30 minutes. Votre bébé vous le fera savoir s’il souhaite prolonger la séance ou au contraire s’il souhaite l’écourter.

Voici un extrait de musique idéal pour une séance de massage.

 

 Comment masser les jambes de bébé ?

 masser jambes de bébé

L’idéal est de commencer par les jambes car c’est la partie la moins sensible du corps.

Mettez de l’huile sur vos mains, faites la chauffer et commencez sur le haut de la jambe en revenant jusqu’aux chevilles en enroulant vos mains autour de sa jambe comme si vous vouliez « tirer sur sa jambe ». Prenez vos deux mains, dès que la première atteint la cheville, posez la seconde sur la cuisse etc.

Passez à la deuxième jambe.

 

Comment masser les pieds de bébé ?

masser pieds de bébé

Massez le dessus du pieds avec votre pousse en commençant par le haut du pied pour revenir jusqu’aux orteils.

Pour la plante des pieds, prenez son pied en formant un L avec votre pousse et votre index, avec votre pousse, massez-le en dessinant des cercles, appuyez légèrement .

 

Comment masser les orteils de bébé ?

masser orteils de bébé

Prenez chaque orteil un par un entre votre pouce et votre index en tirez légèrement en remontant jusqu’à l’ongle.

 

Comment masser les bras de bébé ?

masser bras de bébé

Comme les jambes, enroulez ses bras avec vos mains et commencez par l’épaule puis descendez jusqu’au poignet, quand votre première main arrive sur le poignet, posez la seconde sur son épaule. Terminez sur le poignet en le faisant pivoter légèrement dans tous les sens. Répétez le mouvement plusieurs fois.

 

Comment masser les mains de bébé ?

masser mains de bébé

Dessinez des cercles sur la paumes de sa main avec vos deux pouces.

 

Comment masser les doigts de bébé ?

masser doigts de bébé

Comme les orteils, prenez chaque doigt et tirez légèrement en remontant vers l’ongle.

 

Comment masser la poitrine et le ventre de bébé ?

masser ventre de bébé

Posez vos deux mains jointes à plat à la verticale puis caressez vers l’extérieur. Répétez le mouvement plusieurs fois.

Posez ensuite votre main à plat, à l’horizontal sur le haut de sa poitrine puis dessinez un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque votre main descend sur le bas du ventre, posez la seconde sur le haut de la poitrine. Vos mains doivent se suivre.

 

Comment masser le dos de bébé ? 

masser dos de bébé

Avec la pointe de vos doigts, dessinez des petits cercles le long de sa colonne vertébrale. Commencez par le haut de la colonne puis arrêtez-vous sur le haut de ses fesses.

Répétez ensuite les mêmes mouvements que sur la poitrine et le ventre.

 

[yasr_visitor_votes size= »small »]

[yasr_overall_rating size= »small »]

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.