Les étapes du développement phychomoteur

A la naissance

Bébé passe de longues heures à dormir.

Ses jambes sont toniques, fléchies (position de la grenouille).

Sa tête vacille et son dos est mou.

Il crie et sourit « aux anges ».

Eveillé, il peut fixer du regard.

bébé naissance

 

A 2 mois

Il soutient sa tête quelques secondes et la soulève brièvement si on l’installe à plat ventre.

Il sourit des yeux et fait ses premières vocalises: « a », »e »…

 

A 3 mois

Il tient sa tête et peut prendre appui sur ses avant-bras lorsqu’il est sur le ventre.

Il tourne sa tête pour regarder.

Il est aussi capable d’attraper un objet qui effleure sa main et gazouille de plus en plus; »are,ake… »

 

A 4 mois

Il tient parfaitement sa tête, roule sur le côté, enlève un chiffon posé sur son visage, garde un jouet dans la main plusieurs minutes.

Il gazouille toujours beaucoup et rit aux éclats.

bébé de 4 mois

 

A 5 mois

Il commence à se retourner du ventre sur le dos et peut prendre appui quelques instants sur ses jambes lorsque vous le soutenez. Il peut être maintenu en position assise.

Il attrape maintenant les objets de grande taille entre la paume de sa main et ses 3 derniers doigts et les porte aussitôt à la bouche.

Il sourit à son image dans le miroir.

 

A 6 mois

Il tient assis quelques instants en « trépied », tient sur ses jambes lorsque vous le maintenez debout et sautille en riant. Il tend les bras pour être porté.

Il attrape ses pieds et peut tenir un objet dans chaque main.

Il jette le jouet, le cherche, veut le récupérer.

Il sait facilement vous faire comprendre, notamment en variant ses intonations, s’il est content ou contrarié.

 

A 7 mois

Il se tient assis seul. Il aime être maintenu en position debout pour sautiller.

Il commence à attraper les objets avec l’aide de son pouce et de son petit doigt, les passe d’une main à l’autre, les frappe entre eux.

Il babille « ba,da,ka » et répond lorsqu’on l’appelle par son prénom.

 

A 8 mois

Il s’assoit tout seul et cherche à se déplacer.

Il commence à se servir de son index pour attraper ses jouets.

Il comprend le « non ».

Il répète certaines syllabes.

bébé de 8 mois

 

A 9 mois

Il rampe, d’abord à reculons, se dresse debout dans son lit quelques secondes et commence à tendre un jouet pour le donner.

Il dit ses premiers mots: « mama, papa, dada… »

 

A 10 mois

Il marche à 4 pattes et devient plus adroit de ses mains (il saisit des petits objets entre son pouce et son index).

Il répète les sons et utilise quelques mots. Un même mot peut avoir plusieurs significations (par exemple, « lé » pour dire biberon, lait, eau, boire…).

Il appelle « papa » ou « maman » de façon appropriée.

Il fait « bravo » et « au revoir ».

 

A 1 an

Il fait ses premiers pas, d’abord tenu par un adulte, puis en prenant appui aux meubles. Il aime jouer à emboîter et encastrer les objets et peut lancer une balle.

Il désigne avec son index.

Il comprend des consignes simples et a un vocabulaire de 3 mots.

 

A 15 mois

Il marche seul et monte l’escalier à 4 pattes. Il commence à manger seul et à gribouiller.

Il développe son vocabulaire et associe plusieurs mots, qu’il range selon leur importance affective.

Il tend une main pour réclamer un objet qu’il ne peut attraper.

Il empile les cubes… et les jette avec plaisir.

 

A 18 mois

Il commence à courir, sauter, s’accroupir, monter et descendre les escaliers en se tenant à une rampe. Il mange seul et proprement s’il veut. Il tourne les pages d’un livre, peut enlever ses chaussures et ses vêtements s’ils sont non boutonnés et imite les adultes dans les tâches ménagères.

Il désigne quelques-unes des parties de son corps, nomme les images, imite les sons des animaux.

Il enrichit son vocabulaire et possède une dizaine de mots.

Il commence à jouer avec les autres enfants.

bébé de 18 mois

 

Entre 2 et 3 ans

Il court de plus en plus vite, sans tomber, danse, saute, tourne, monte et descend les escaliers, tape avec précision dans une balle, dessine en tenant correctement un stylo, ouvre les portes, les robinets. Il sait faire des puzzles de 3 ou 4 pièces.

Il demande à aller aux toilettes.

Il parle de mieux en mieux, en permanence et fait progressivement des phrases de plusieurs mots avec un verbe. Il répond lorsqu’on lui demande comment il s’appelle.

Vers 2 ans et demi, il utilise le « je », « tu », « moi ». Il peut compter jusqu’à 3 ou 4 et connait 2 ou 3 couleurs.

 

Entre 3 et 4 ans

Il monte les marches un pied après l’autre, saute sur un pied, s’habille seul et peut conduire un tricycle. Il dessine un bonhomme sans corps et apprend à se servir de ciseaux.

Il est propre le jour et la nuit.

C’est l’âge où il se demande sans cesse « pourquoi? ». Il commence à conjuguer, sait compter jusqu’à 10, connaît quelques chansons par coeur.

Il connaît son sexe.

 

Entre 4 et 5 ans

Il peut apprendre à faire du vélo, d’abord avec des petites roues latérales, puis sans, sait boutonner ses vêtements et dessiner un carré.

Il aime les jeux de construction et les histoires.

Il compare souvent les tailles (plus grand, plus petit, plus haut…) et prend conscience de certaines notions temporelles (hier, demain, quand…).

Ses phrases sont correctes.

 

enfants de 5 ans

Entre 5 et 6 ans

Il peut lacer ses chaussures, dessiner un triangle, sauter à cloche-pied, être autonome pour s’habiller et se déshabiller.

Il compare les poids (lourd, léger…).

 

Entre 6 et 7 ans

Il saute à pieds joints, sait nager, lance adroitement une balle, peut coudre avec une grosse aiguille.

Son langage est riche et s’améliore constamment. Il connaît les jours de la semaine, les dates, l’heure, son adresse et son numéro de téléphone et ne se trompe plus entre la droite et la gauche.

 

 

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