En voiture utiliser un siège auto pour la sécurité de votre bébé

En France, l’utilisation d’un siège auto adapté est obligatoire depuis la naissance de votre enfant jusqu’à l’âge de 10 ans ou qu’il mesure 1m35. Durant la croissance de votre enfant, il faudra changer ce siège afin que la sécurité de votre enfant soit optimale.

Un siège homologué par l’union européenne

Avec la sécurité de nos enfants, nous ne serons jamais assez exigeant c’est la raison pour laquelle il faudra acheter un siège auto homologué pour être sur que celui-ci aura été testé par des experts et protègera mon enfant pendant que je conduis. Chaque siège, rehausseur, lit nacelle doivent être homologué ECE R44/03 ou ECE R44/04 si ce n’est pas le cas laissez tomber et allez ailleurs. Il faut aussi savoir que depuis une nouvelle norme I-size a été promu d’ici 2020 il n’y aura plus aucun siège ECE R44/03 et leurs utilisation sera interdite.

Les différents types de siège auto

Les enfants grandissent et ont pas les mêmes besoins. Prenons l’exemple d’un bébé de moins de 3 mois, les muscles de sont cou ne sont pas assez développé pour retenir sa tête lorsque vous freiner, c’est pour cela qu’il lui faut un lit nacelle ou une coque. Pour que tous les fabricants respectent des standards, la norme ECE R44/03 comprend cinq groupes de sièges les voici :

  • 0 pour les bébés de 0 à 10 kg (environ 6 à 9 mois)

Regroupe les nacelles bébés

  • 0+ pour les bébés de 0 à 13 kg (environ 15 à 18 mois voir 20 mois)

Regroupe les coques bébés ou Cosy qui sont à utiliser dos à la route.

  • pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 4 ans)

Siège enfant ou maxi-cosy face à la route, avec système de harnais ou de bouclier

  • pour les grands de 15 à 25kg (environ 6 à 7 ans)

Siège enfant face à la route, avec système de harnais ou de bouclier

  • pour les grands de 22 à 36kg (environ 10 à 12 ans)

Pour les réhausseurs avec ou sans dossier, l’enfant utilise la ceinture de sécurité de la voiture.

Il existe des sièges auto bébé évolutif qui regroupent plusieurs groupes. Soyez vigilant, un siège ne peut pas convenir à un enfant de la naissance à ses 12 ans. Vérifier bien qu’il y a différents accessoires qui pourront s’adapter à l’évolution de bébé.

Ce qu’il faut savoir pour le confort de votre enfant

En voiture, bébé s’endort très souvent. C’est pendant que bébé dort qu’il grandit le plus alors ne prenez pas bébé dans vos bras même si c’est pour un très court trajet. Mettez le dans son siège, il sera dans son cocon.

Mes conseils pour choisir son siège auto

N’achetez pas de siège auto d’occasion car la législation évolue rapidement et sachez qu’après un choc le siège peut présenter des liaisons qui le rendront moins efficace en cas de nouveau choc.
N’achetez pas de siège plus grand que celui qui sera adapté à votre enfant, il n’aura pas le même confort et donc moins de sécurité pour lui.
Il y a de site internet qui recueille les avis des utilisateurs et comparent le prix des sièges auto de bébés comme monsiege-auto.com que je vous invite à visiter pour obtenir plus d’informations sur le siège auto que vous devriez acheter pour la prunelle de vos yeux. ^_^

 

Articles que vous aimerez aussi...:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *