La tête plate

De nombreux bébé présentent un aplatissement à l’arrière de la tête et parfois sur le côté. En effet, leur crâne est malléable et peut se déformer s’il repose de longues heures dans la même position: c’est la plagiocéphalie positionnelle. Elle s’installe dans les semaines ou mois qui suivent la naissance. Cette déformation est bénigne. Elle peut s’estomper si la tête de bébé repose moins souvent sur la région aplatie, mais persiste d’ordinaire toute la vie, cachée sous la chevelure! Lorsque l’aplatissement apparait d’un côté du crâne, il peut être la conséquence d’un torticolis congénital.

Vérifiez que bébé arrive à tourner la tête complètement dans les deux sens. Quelques séances de kinésithérapie sont en effet utiles en cas de torticolis congénital.

S’il repose toujours sur le dos et que l’aplatissement concerne l’arrière du crâne, tournez-lui la tête quand il dort, un jour d’un côté, un jour de l’autre.

Attention aux coussins ergonomiques destinés à prévenir les plagiocéphalies: il est prudent de ne les utiliser que sous surveillance pour que bébé n’y enfouisse pas son visage et s’étouffe.

Pour éviter l’apparition d’une plagiocéphalie positionnelle ou éviter qu’elle ne s’aggrave, portez souvent bébé dans vos bras, dans un porte bébé ou une écharpe de portage et dans une position où son crâne n’appuie pas. Ne le laissez pas longtemps assis dans un transat ou un siège à coque rigide et, lorsqu’il est éveillé, installez-le sur le ventre, plusieurs fois par jour et sous votre surveillance.

[yasr_visitor_votes size= »small »]

[yasr_overall_rating size= »small »]

 

2 Comments

  1. Mince ! Hé oui, il ne faut pas attendre et agir rapidement avec que cela ne s'accentue.

    Le simple fait de lui changer de position lorsqu'il dort suffit amplement, encore faut-il que bébé reste dans cette position. En générale, lorsque bébé se tient assis ça s'attenue légèrement, mais il aura toujours une partie plus plate cachée sous sa chevelure.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.