Comment garder propre la chambre de votre bébé pour le préserver des allergies ?

La chambre de votre bébé doit toujours être propre : l’air doit être assaini, les meubles et le sol nettoyé. Mais comment rendre impeccable la chambre de votre petit ? Quels sont les bons gestes à effectuer ? Pour vous aider à garder propre la chambre de votre bébé et éviter tous risques d’allergies, voici quelques conseils. Grâce à ces astuces, votre enfant se sentira bien dans son espace !

Chambre d’enfant : une literie propre et saine

Si les plumes et la laine sont des matières douillettes, il est préférable d’opter pour un oreiller et une couette en synthétique pour limiter la prolifération d’acariens. Pour le sommier, optez pour le bois et pour le matelas, enveloppez-le d’une housse anti-acarien. Les draps doivent quant à eux être en coton.

Afin d’éviter le développement de bactéries ou autre dans la chambre de votre enfant, lavez les draps et la housse tous les 15 jours minimum à 60°C. Les oreillers doivent aussi être lavés deux fois par an minimum.

Comment garder un sol propre dans la chambre de son enfant ?

Si vous souhaitez installer de la moquette dans la chambre de votre bébé, oubliez cette idée. Cette dernière est le lieu préféré des acariens et passer l’aspirateur pour les éliminer ne suffit pas (cliquez ici pour en savoir plus si vous décidez malgré tout de mettre de la moquette).

Pour le sol, privilégiez donc du lino ou du parquet. Afin de bien les laver, vous pouvez passer l’aspirateur et utiliser un balai éponge. Une fois lavé, pensez à sécher le sol avec un chiffon propre et sec.

Si vous souhaitez installer un tapis dans la chambre de votre petit, privilégiez des modèles lavables.

Comment nettoyer les peluches ?

Comme la moquette, les peluches sont aussi très appréciées des acariens. La journée, laissez votre bébé jouet avec, mais le soir venu, rangez-les dans un coffre ou une caisse. N’oubliez pas non plus de les laver régulièrement.

Autre astuce pour limiter la prolifération d’acariens et les risques d’allergies : placez les peluches de votre enfant au congélateur avant de les mettre à la machine à laver à 30°C.

Pour le doudou, lavez-le aussi à 30°C régulièrement.

Autre conseils pour nettoyer la chambre de bébé et limiter les risques d’allergies

Si le nettoyage de la chambre est important pour éviter les risques d’allergies chez votre enfant, d’autres gestes sont à effectuer. Tout d’abord, pensez à aérer la chambre dès que votre petit est réveillé. Côté température, celle-ci ne doit pas dépasser les 20°C (19°C est l’idéal).

Dans la chambre, oubliez les plantes et les doubles rideaux qui sont de vrais nids à poussières.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez maintenant bien nettoyer la chambre de votre bébé. En suivant ces astuces, vous limiterez les risques d’allergies chez votre petit et l’air de sa chambre sera 100% assaini. Si ces conseils de nettoyage sont importants, d’autres règles sont également à respecter pour éviter la prolifération de bactéries et d’acariens : sur les murs, évitez d’installer des moquettes murales, mais préférez les peintures à l’eau. Pour les produits d’entretien, optez pour des produits naturels et écologiques et utilisez des chiffons pouvant être passés à la machine.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.