Attention aux poux chez les enfants

Dès lors que votre loulou commence à se gratter la tête, vous devez réagir en inspectant ses cheveux, il a peut-être ces petites bêtes non dangereuses, mais qui alarment beaucoup de parents : les poux. Les poux sont des insectes de la taille d’une fourmi qui vivent et se reproduisent dans le cuir chevelu. Ils pondent leurs œufs sur les tiges de cheveu, ce qui n’est pas très beau à voir. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les poux chez les enfants.

Les poux de tête

Comme il existe plusieurs types de poux, les poux de têtes sont les plus connus, car elles sont assez fréquentes chez les enfants, entre 2 et 10 ans. On reconnaît cet insecte par 3 formes bien distinctes : au début, ce sont des lentes ou des œufs de couleur grise, un peu brillante et de forme ovale. L’œuf est bien visible à l’œil nu, surtout lorsqu’ils sont nombreux. La lente se colle sur le cheveu. Ensuite, la lente se transforme en nymphe, des petits poux et ensuite, la nymphe devient un pou adulte, plus visible, car il peut avoir une grosseur importante. Sa durée de vie maximale est de 30 jours.

Mode de transmission des poux

Contrairement aux idées reçues, avoir des poux ne signifie pas que l’on a des cheveux sales. Mais ces insectes se transmettent rapidement et simplement, même les parents peuvent en avoir une fois les petits en ont. Ils sont courants chez les enfants surtout ceux qui vont à l’école ou à la crèche.

Les poux se transmettent rapidement par un contact direct, lorsque les cheveux des enfants sont rapprochés ou se frôlent. Les poux se transmettent aussi par des objets portés sur la tête comme les chapeaux ou les bandeaux et surtout les peignes. Il est à noter que les poux de tête n’ont pas d’ailes, ils ne sont pas non plus comme les puces qui sautent. Par contre, les poux rampent en se faufilant rapidement, ils sont ainsi difficiles à attraper. Les animaux ont aussi des poux, différents des puces, mais les poux des animaux ne se transmettent pas aux hommes.

Signes de la présence des poux chez l’enfant

Le premier signe, c’est la démangeaison fréquente. Mais cela dépend de la sensibilité de l’enfant, il peut arriver qu’il ne ressente rien, et il est aussi à rappeler que les démangeaisons de la peau de la tête peuvent être provoquées par des irritations.

Pour savoir s’il a des poux, inspectez sa tête dans une pièce bien éclairée. Les lentes seront plus visibles, si l’enfant est blond, ce sont les poux qui seront plus faciles à détecter. Le nombre de poux ne devrait pas dépasser 10, donc vous pourrez les supprimer à la main, si vous en voyez, mais ce n’est pas le cas des lentes qui se collent aux cheveux. Vous pouvez utiliser une loupe, ou peignez les cheveux de l’enfant, du cuir chevelu aux pointes, sur un drap blanc. Pour savoir si les lentes sont encore vivantes, claquez-en entre vos ongles des pouces, si la lente éclate avec un petit « clic », c’est qu’elle est bien vivante et prête à éclore.

Le traitement des poux de tête

Il existe déjà plusieurs produits pour éliminer les poux chez l’enfant, mais attention, ne vous précipitez pas avant de vous assurer que votre enfant a des poux vivants. Vous pouvez utiliser des insecticides comme Marie-Rose, ou des shampoings à base de pyréthrine ou de perméthrine. Normalement, ces produits indiquent la mention « anti-poux pour enfant ».

Pour éviter les réactions allergiques, vous pouvez aussi utiliser des remèdes de grand-mère :

  • La mayonnaise : mouillez les cheveux, appliquez une cuillerée à café de mayonnaise, laissez reposer 1 h, massez doucement et peignez avec un peigne spécial anti-poux, les lentes et les poux se détacheront de votre cuir chevelu sans que vous ne fassiez des efforts. Puis rincez avec un shampoing doux.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé
  • L’huile de coco
  • Un peu de vinaigre dans le shampoing

1 Comment

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais vous contacter au sujet d’une proposition de collaboration éditoriale. Où puis-je vous écrire ?

    Merci et belle journée,

    Laëtitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.