Comment entretenir ses couches lavables ?

Vous avez décidé d’utiliser des couches lavables pour votre bébé ? C’est une décision écologique qui vous évitera d’accabler la planète de plusieurs tonnes de déchets supplémentaires chaque année ! De plus, rassurez-vous, par rapport à l’époque de nos grands-mères, les couches lavables ont tout de même évolué et sont plus faciles à utiliser… et à entretenir. Voilà comment procéder.

Première étape : le rinçage

Selon le modèle de couches lavables que vous vous procurerez et même si la plupart d’entre elles sont conçues pour une utilisation immédiate, vous devrez peut-être les rincer avant de vous en servir pour la première fois. Mais en laissant tremper les inserts dans l’eau froide pendant une nuit, vous permettrez au fibres de se gonfler et aux couches d’être encore plus absorbantes lorsque vous les utiliserez.

Deuxième étape : le stockage

Etant donné que vous serez amené à changer les couches de votre bébé plusieurs fois par jour, vous ne pourrez certainement pas les laver au fur et à mesure. Faites l’emplette d’un bac ou d’un seau doté de couvercle ou encore d’un sac imperméable où vous pourrez stocker vos couches sales pendant la journée. Servez-vous d’un filet de lavage pour protéger les couches à l’intérieur du seau. Par ce biais, vous évitez également de vous souiller les mains lorsque vous sortez les couches pour les mettre dans la machine !

Troisième étape : le lavage

Si votre machine à laver est équipée d’une fonction de rinçage, par mesure d’hygiène, rincez vos couches à part avant d’ajouter le reste du linge à laver dans la machine. Sinon, lavez-les directement avec le reste du linge, mais mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre lessive habituelle (l’arbre à thé est un désinfectant naturel). N’oubliez pas de rabattre les scratchs des couches avant de les glisser dans le tambour, afin de ne pas abîmer les autres vêtements. Si les couches sont très sales, programmez un lavage à 60 degrés. Sinon, 40 degrés seront suffisants. Vous pouvez également attendre d’avoir suffisamment de couches à laver pour leur consacrer un lavage en demi-charge.

Quelques astuces supplémentaires

Un entretien optimal de vos couches lavables vous permettra de les garder encore plus longtemps. Ainsi, choisissez soigneusement vos produits de lavage, en évitant, notamment, les rinçages au vinaigre blanc (qui éliminera certes les bactéries, mais diminuera aussi les capacités d’absorption des couches), ainsi que l’utilisation de savon de Marseille ou autres produits à base de glycérine. Au fil du temps, des taches apparaîtront peut-être sur des couches : pour les éliminer, servez-vous d’un anticalcaire. Des couches très sales trouveront bénéfice à tremper pendant une nuit dans de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle, avant un passage en machine.

Pour sécher vos couches, reportez-vous à leur étiquette : la plupart des couches lavables pourront être passées au sèche-linge, à condition d’opter pour un cycle court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.