Peindre avec son enfant

Fabriquer de la peinture 3D pour peindre en relief

Connaissez-vous la peinture qui gonfle ? Voici une idée qui émerveillera votre enfant. Demandez-lui de faire un dessin avec de la peinture que vous allez préparer (très simple à faire) et passez le dessin une fois terminé au micro-onde à peine 10 secondes, et celui-ci va se mettre à gonfler et devenir en relief.

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser votre peinture 3D:

* 1 cuillère à café de farine
* 1 cuillère à café de sel
* un peu d’eau
* une noisette de peinture en tube

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mélangez tout vos ingrédients en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse (ça ne doit pas être liquide).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conseil perso:

La peinture ne doit pas trop être étalée sur la feuille, sinon ça ne gonflera pas assez, alors n’hésitez pas à en mettre.

Peinture avec des bulles de savon

Tous les enfants adorent faire des bulles de savon.
Cette activité est intéressante, c’est un moment magique pour ces enfants qui essaient d’attraper ces bulles pleines de couleurs.
Le but est d’y faire les plus grosses bulles possible ou encore en faire un maximum en un seul souffle!
Les enfants décident de les laisser « vivre » plus longtemps pour le plaisir des yeux ou au contraire, les suivre pour avoir le plaisir de les éclater.

Aujourd’hui je vous propose de faire des bulles de peinture pour pouvoir réaliser de  jolis dessins tout en s’amusant.
Mélangez de la peinture non toxique à un peu de liquide servant à faire des bulles.
L’idéale serait d’avoir trois ou quatre tubes pour faire un dessin de plusieurs couleurs.
Donnez une feuille de dessin à votre enfant et demandez lui de suivre les bulles en présentant la feuille sous celles-ci. Attendre qu’elles se déposent pour y laisser une jolie trace de peinture.
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez lui faire souffler les bulles et aller vous même les chercher avec la feuille de dessin… ou inversement.
Il est conseillé de faire cette activité en extérieur si vous ne voulez pas avoir de la peinture partout! Bien que ça se nettoie très bien.

Faire de la peinture avec une essoreuse à salade

Votre enfant adore faire de la peinture, seulement il faut sortir toute la panoplie, sans compter la nappe pour éviter de tout tâcher, le tablier, et malgré toutes ces précautions, il fini par y avoir de la peinture partout!

A dire vrai, l’atelier peinture ne vous enchante pas vraiment!
Si vous souhaitez que votre enfant s’amuse à faire de la peinture sans se faire,  une seule tâche, que ce soit sur lui ou sur votre belle table, voici la solution pour vous!

Voici ce dont vous avez besoin:
* De la peinture
* Des assiettes en carton
* Une essoreuse à salade

peinture avec essoreuse à salade
Disposez l’assiette en carton dans votre essoreuse à salade.
Demandez à votre enfant d’y mettre quelques gouttes de peinture de la couleur de son choix.

peinture essoreuse à salade
Puis faites-lui tourner l’essoreuse. (en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez tourner à sa place, le résultat sera d’autant plus joli).
Sortez l’assiette et laissez sécher.

Vous n’avez plus qu’à nettoyer votre essoreuse et le tour est joué.

peinture sur assiette essoreuse à salade

Conseil perso

En fonction de la taille de votre essoreuse, vous pouvez y scotcher avec un peu de double face votre assiette en carton pour éviter qu’elle ne glisse.

Comment peindre avec un aimant

Après vous avoir fait découvrir comment faire de la peinture avec une essoreuse à salade, idéale pour ne pas se salir les mains et éviter de mettre de la peinture partout, voici une nouvelle technique aussi originale qui consiste à faire de la peinture avec un aimant.

Le principe est très simple, voici ce dont vous avez besoin:
* un aimant (bâtonnet dont on se sert pour jouer au loto et ramasser les pions)
* une pièce de monnaie
* une feuille à dessin
* une bassine
* de la peinture

Placez votre feuille à dessin dans votre bassine que vous allez poser sur deux chaises. Faites en sorte qu’il y ait un vide sous la bassine et mettez-y de la peinture (vous pouvez y mettre plusieurs couleurs à la fois).
Positionnez la pièce directement dans la peinture.
Avec votre aimant en bâton, demandez à votre enfant de le placez sous la bassine et demandez lui de faire bouger la pièce.
Vos enfants vont s’amuser à voir la pièce se déplacer et y laisser de jolies trainées de peinture.

peindre avec un aimant

Conseil perso:

Si vous ne voulez pas mélanger les couleurs et éviter d’obtenir un dessin d’une seule couleur (à cause du mélange de peinture), placez une pièce de monnaie dans chaque petit tas de peinture que vous aurez préparé et expliquez à votre enfant que chaque pièce possède sa propre couleur de peinture et qu’elles ne doivent pas se croiser.

Si vous n’avez pas de bassine, vous pouvez aussi bien le faire avec un petit carton.

peinture à l'aimant

Peindre avec des feuilles d’arbres

Partez à la recherche de feuilles d’arbres, dans votre jardin, dans un parc ou bien faites avec votre enfant une promenade en forêt. Après vous avoir montré comment dessiner avec des feuilles d’arbre. Aujourd’hui je vous propose de peindre avec ces feuilles d’arbres. Ramassez plusieurs feuilles d’arbres, il faut qu’elles soient bien nervurées.

Profitez de cette jolie promenade pour faire réviser votre enfant sur les arbres qui vous entourent. Une fois de retour à la maison, demandez à votre enfant de choisir une couleur et de peindre au dos des feuilles (côté nervure) avec un large pinceau. Positionnez la feuille d’arbre sur une feuille blanche puis tamponnez. Retirez aussitôt la feuille d’arbre puis recommencer avec une nouvelle feuille d’arbre sur la même feuille blanche.

Voici le résultat obtenu (photos trouvées sur un site internet).

empreintes de feuilles à la peinture

Peindre avec empreinte de pieds et mains

Votre enfant aime faire de la peinture? J’imagine qu’il utilise ses doigts comme tous les enfants et qu’il aime ça! Cela tombe bien, puisque je vais vous montrer comment réaliser de jolis dessins avec ses empreintes de pieds et de mains. Utilisez de la peinture non toxique et demandez lui de tremper ses mains ou pieds entièrement dans la peinture.
Posez ses empreintes sur des feuilles de papier. Proposez lui ensuite de réaliser un lapin, une poule etc. Vous serez surprise de voir à quel point votre enfant a de l’imagination. J’ai sélectionné pour vous quelques modèles à réaliser avec votre enfant pour qu’il comprenne le principe.

 

Sans titreFFFFFFFFF

 

Sans titreHHHGHGHG

Étant donné que vous avez été très nombreux à aimer « peinture avec empreinte de pieds et mains » et demander d’autres modèles de peinture, j’ai sélectionné pour vous 15 modèles aussi jolis les uns que les autres.

Sachez qu’il existe de la peinture non toxique pour la peau de votre enfant.

Faites votre choix et trouvez  de jolis dessins à faire avec votre enfant.

Le sapin de noël

arbre de noel

Le tracteur

tracteur

Le hérisson

herisson

Love

love

Le flamant rose

Le bonhomme de neige

bonhomme de neige

Les pompiers

pompiers

Le pot de fleur

pot de fleurs

La poule

poule

L’araignée

araignée

Le papillon

papillon

La fusée

fusée

L’élan

élan

L’ours et le pingouin

ours et puingouin

 

4 Comments

  1. Je confirme, c'est génial 😉 et les enfants adorent.

    N'hésitez pas à nous donner votre avis lorsque vous aurez tenté l'expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.